Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Des vers au cinéma... sur le thème de la crise : le pari était pour le moins audacieux, mais tenu par des acteurs d'un naturel éblouissant.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
aVoir-aLire.com
par Emma Martin
Fable pédagogique et pamphlet cynique, " Le grand retournement " est une merveille d'élégance et de légèreté.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Humanité
par La rédaction
Quelle belle idée que d'avoir tourné dans ce décor unique, une usine désaffectée dont les murs lépreux offrent des jeux de miroir infinis, qui par la magie du cinéma se transforme à vue.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les Fiches du Cinéma
par François Barege-Prieur
Un film sur la crise, sérieux et drôle, en alexandrins, évitant l'écueil du théâtre filmé, mis en scène et joué avec qualité.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Marianne
par Bertrand Rothé
Insolent comme Molière, ce film dit la vérité des puissants dans la langue de Racine.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
TéléCinéObs
par Alain Riou
De cette petite leçon économique, Lordon a fait une pièce en alexandrins que Gérard Mordillat, artiste engagé s'il en est, a portée à l'écran avec brio et style, grâce à de merveilleux acteurs qui font partager le plaisir cruel d'un texte parfaitement frappé.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
L'Express
par Christophe Carrière
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par Noémie Luciani
Le concept est original, le casting intéressant (...), mais rimes et césures peinent à cacher la vacuité d'un discours (...) dont la mise en scène dépouillée accuse le manque de caractère.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
C'est remarquablement bien écrit, et entendre parler de titrisation ou de subprimes en vers XVIIIe est assez jouissif (...) et pourtant, le film ne dépasse pas le statut de curiosité pittoresque.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Voir sur le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Transfuge
par Frédéric Mercier
Filmé sans rigueur de cadre dans une usine désaffectée, parasité parfois par des images d'actualité, "Le Grand Retournement" ressemble plus à une sitcom enragée et bouffonne qu'à du Eisenstein. Qu'importe puisque ce qui compte c'est la force de frappe d'un objet hors des sentiers battus.
Positif
par Ariane Allard
(...) in fine, l'analyse financière, même en vers, ressemble peu ou prou à une galère pour le quidam moyen.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Sylvestre Picard
Le message est fort, le traitement, déplorable.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Pierre Murat
(...) Mordillat se bat — vaillamment — avec une pièce qui dénonce le rôle pervers des banques dans la crise actuelle. On ne sait trop pourquoi, Frédéric Lordon l'a écrite en alexandrins. Ses vers amusent un moment, puis, très vite, ils lassent.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Parisien
Des vers au cinéma... sur le thème de la crise : le pari était pour le moins audacieux, mais tenu par des acteurs d'un naturel éblouissant.
aVoir-aLire.com
Fable pédagogique et pamphlet cynique, " Le grand retournement " est une merveille d'élégance et de légèreté.
L'Humanité
Quelle belle idée que d'avoir tourné dans ce décor unique, une usine désaffectée dont les murs lépreux offrent des jeux de miroir infinis, qui par la magie du cinéma se transforme à vue.
Les Fiches du Cinéma
Un film sur la crise, sérieux et drôle, en alexandrins, évitant l'écueil du théâtre filmé, mis en scène et joué avec qualité.
Marianne
Insolent comme Molière, ce film dit la vérité des puissants dans la langue de Racine.
TéléCinéObs
De cette petite leçon économique, Lordon a fait une pièce en alexandrins que Gérard Mordillat, artiste engagé s'il en est, a portée à l'écran avec brio et style, grâce à de merveilleux acteurs qui font partager le plaisir cruel d'un texte parfaitement frappé.
L'Express
Voir le site de L'Express.
Le Monde
Le concept est original, le casting intéressant (...), mais rimes et césures peinent à cacher la vacuité d'un discours (...) dont la mise en scène dépouillée accuse le manque de caractère.
Les Inrockuptibles
C'est remarquablement bien écrit, et entendre parler de titrisation ou de subprimes en vers XVIIIe est assez jouissif (...) et pourtant, le film ne dépasse pas le statut de curiosité pittoresque.
Studio Ciné Live
Voir sur le site Studio Ciné Live.
Transfuge
Filmé sans rigueur de cadre dans une usine désaffectée, parasité parfois par des images d'actualité, "Le Grand Retournement" ressemble plus à une sitcom enragée et bouffonne qu'à du Eisenstein. Qu'importe puisque ce qui compte c'est la force de frappe d'un objet hors des sentiers battus.
Positif
(...) in fine, l'analyse financière, même en vers, ressemble peu ou prou à une galère pour le quidam moyen.
Première
Le message est fort, le traitement, déplorable.
Télérama
(...) Mordillat se bat — vaillamment — avec une pièce qui dénonce le rôle pervers des banques dans la crise actuelle. On ne sait trop pourquoi, Frédéric Lordon l'a écrite en alexandrins. Ses vers amusent un moment, puis, très vite, ils lassent.