Note moyenne
3,7
13 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

13 critiques presse

Positif

par Nicolas Bauche

La musicalité profonde de la mise en scène, soutenue par une partition lunaire, métallique, irise ce premier film d'une émotion pudique.

20 Minutes

par Caroline Vié

La quête de ces deux solitaires pour retrouver le père de l’enfant est filmée sans pathos par un jeune cinéaste péruvien fort prometteur. Saba laisse le temps au temps pour que se développe leur attachement réciproque.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

CinemaTeaser

par Pamela Pianezza

Mystérieux, captivant, poignant et intimiste… Le premier film du jeune Adrian Saba est bien plus qu’un énième film catastrophe, option "pandémie grippale". Du cinéma d’auteur de très bon genre.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Critikat.com

par Estelle Bayon

Dans le passage du collectif à l’individuel qui l’éloigne du spectaculaire comme du théorique, "El Limpiador" trouve son enjeu majeur, cette inespérée (re)connexion humaine, bouleversante.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

L'Humanité

par Jean Roy

Ce premier long métrage (...) est à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire encore récente du cinéma péruvien.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Les Fiches du Cinéma

par David Nathanson

Un très beau premier film à la facture étonnante et déjà très sûre d'elle-même.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Mad Movies

par Jean-Baptiste Herment

Le premier long du novice Adrian Saba prend (...) le temps de poser son intrigue et de faire vivre ses personnages (...). Discrète mais précise, la mise en scène sait se mettre en retrait afin de laisser naître l'émotion, non sans s'autoriser quelques cadrages d'une poésie picturale inestimable.

La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

Première

par Renan Cros

Faux film de genre, "El limpiador" est avant tout une réflexion terrible sur la condition humaine où l'amour vire irrémédiablement à la mort. 

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Un faux film de science-fiction, une parabole indéchiffrable, un premier long-métrage péruvien. Une rareté, à tous égards.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Studio Ciné Live

par Thomas Baurez

Voir le site Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

TéléCinéObs

par Nicolas Schaller

Adrian Saba, dont c’est le premier long-métrage, possède un certain sens de l’atmosphère et du cadre. Il les dilue dans un pseudo-film de genre, plombé par son surmoi auteuriste, où le suspense autour de l’épidémie semble greffé pour entretenir la faible flamme d’un récit prévisible et ultra-ténu.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

par Nicolas Didier

Adrián Saba signe un premier long métrage saisissant, quelque part entre Beckett (pour la répétition du quotidien) et le trip spatial (pour la musique planante)

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Frédéric Mignard

Le rythme est lent, les idées sont belles et l'auteur met en place tout un dispositif de mise en scène structurée pour donner de la prestance à un budget réduit. Cette petite production de science-fiction sud-américaine est donc prometteuse.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Les meilleurs films de tous les temps