Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
(...) "L'Oranais" est une oeuvre aussi importante que politiquement incorrecte.
TF1 News
par Olivier Corriez
Sur un sujet éminemment sensible, le cinéaste parvient à livrer un film passionnant, sincère, traité avec finesse et sans concession.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
20 Minutes
par Caroline Vié
(...) un film intellectuellement honnête et fort instructif sur une période méconnue de l'histoire du pays.
L'Express
par Eric Libiot
Un souffle romanesque, un regard politique : une réussite.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Jean Roy
De grandes qualités romanesques, doublées d'un sens certain de la mise en scène.
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Le film dresse le portrait subtil et néanmoins épique d’un pays fraîchement décolonisé.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Libération
par Clément Ghys
Si "L’Oranais" pêche par un classicisme parfois convenu et une dramaturgie sans grande innovation, il n’en est pas moins admirable, peut-être même salutaire.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Michel Cieutat
La richesse romanesque du scénario, avec les destinées divergentes des deux amis, fait le prix de ce film inquiet d'où sort une colère retenue.
Télérama
par Guillemette Odicino
Le réalisateur brasse tous ces thèmes avec un sens du détail impressionnant, filmant ses figures masculines avec pudeur et grandeur, comme Ettore Scola dans "Nous nous sommes tant aimés".
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Benoît Smith
"L’Oranais" ne s’avance pas comme une fresque historique à intention exhaustive sur un homme et un pays, mais plutôt comme une évocation de la mémoire de ceux-ci – une mémoire forcément meurtrie, subjective, lacunaire sans doute par choix, et dont il nous fait appréhender les troubles.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Croix
par Marie Soyeux
Le réalisateur évite le manichéisme, mais pas toujours la confusion dans son scénario, ni la grandiloquence dans sa mise en scène, abusant notamment un peu de la musique dramatique. Une plus grande sobriété d’effets n’aurait pas nui à son souffle épique.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Franck Nouchi
Trop long, "L'Oranais" n'est pas un film sans défaut. Plus que sa mise en scène insuffisamment maîtrisée, on retiendra la force de son propos politique (...) et les performances des acteurs (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Première
par Bernard Achour
(...) Il passe sur cette fresque ambitieuse un souffle épique incontestable. (...) Le film pâtit cependant d'un certain manque d'incarnation et d'une narration trop généreuse virant parfois à la dispersion.
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Les Fiches du Cinéma
par Iris Brey
Trente ans de l'histoire de l'Algérie en deux heures : c'est le pari ambitieux qui sous-tend le film de Lyes Salem, mais qui, malheureusement, n'accouche que d'un film fourre-tout, sans cadence.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Ouest France
par Pierre Fornerod
Dommage qu'une mise en scène au ralenti ne parvienne pas à donner du rythme à ce récit.
Le Parisien
(...) "L'Oranais" est une oeuvre aussi importante que politiquement incorrecte.
TF1 News
Sur un sujet éminemment sensible, le cinéaste parvient à livrer un film passionnant, sincère, traité avec finesse et sans concession.
20 Minutes
(...) un film intellectuellement honnête et fort instructif sur une période méconnue de l'histoire du pays.
L'Express
Un souffle romanesque, un regard politique : une réussite.
L'Humanité
De grandes qualités romanesques, doublées d'un sens certain de la mise en scène.
Le Journal du Dimanche
Le film dresse le portrait subtil et néanmoins épique d’un pays fraîchement décolonisé.
Libération
Si "L’Oranais" pêche par un classicisme parfois convenu et une dramaturgie sans grande innovation, il n’en est pas moins admirable, peut-être même salutaire.
Positif
La richesse romanesque du scénario, avec les destinées divergentes des deux amis, fait le prix de ce film inquiet d'où sort une colère retenue.
Télérama
Le réalisateur brasse tous ces thèmes avec un sens du détail impressionnant, filmant ses figures masculines avec pudeur et grandeur, comme Ettore Scola dans "Nous nous sommes tant aimés".
Critikat.com
"L’Oranais" ne s’avance pas comme une fresque historique à intention exhaustive sur un homme et un pays, mais plutôt comme une évocation de la mémoire de ceux-ci – une mémoire forcément meurtrie, subjective, lacunaire sans doute par choix, et dont il nous fait appréhender les troubles.
La Croix
Le réalisateur évite le manichéisme, mais pas toujours la confusion dans son scénario, ni la grandiloquence dans sa mise en scène, abusant notamment un peu de la musique dramatique. Une plus grande sobriété d’effets n’aurait pas nui à son souffle épique.
Le Monde
Trop long, "L'Oranais" n'est pas un film sans défaut. Plus que sa mise en scène insuffisamment maîtrisée, on retiendra la force de son propos politique (...) et les performances des acteurs (...).
Première
(...) Il passe sur cette fresque ambitieuse un souffle épique incontestable. (...) Le film pâtit cependant d'un certain manque d'incarnation et d'une narration trop généreuse virant parfois à la dispersion.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
Les Fiches du Cinéma
Trente ans de l'histoire de l'Algérie en deux heures : c'est le pari ambitieux qui sous-tend le film de Lyes Salem, mais qui, malheureusement, n'accouche que d'un film fourre-tout, sans cadence.
Ouest France
Dommage qu'une mise en scène au ralenti ne parvienne pas à donner du rythme à ce récit.
La Voix du Nord
Surjoué et téléfilmé.