L'Autre vie de Richard Kemp
    3,3
    571 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Autre vie de Richard Kemp ?

nestor13
    nestor13

Publiée le 24 août 2013
    Après "La double vie de Véronique", voici maintenant "L'autre vie de Richard Kemp". Nos héros de cinéma ont en effet parfois le don d'ubiquité. Ici, la situation décrite est bâtie sur un thème assez classique, celui du retour dans le temps et ses conséquences sur l'avenir. N'en déduisons cependant pas que ce film de Germinal Alvarez soit l'assommoir pour le spectateur. Car un peu comme "Entre deux rives", fantastique et romantique de mêlent avec un certain bonheur, même si l'on a connu plus nerveux. Et puis ça permet de se replonger avec une pointe de nostalgie dans les années 80, même si le décorateur a certainement exagéré dans le kitsch, faut pas déconner non plus. Rien de renversant donc, mais on peut se laisser agréablement porter par cette œuvre à condition toutefois ne n'être pas trop ambitieux.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 14 juillet 2014
    points forts: jean hugues anglade interprètre avec brio son double rôle, intrigue qui nous tient en haleine, pas mal de suspenses et une fin cohérente , l'idée du voyage dans le temps

points faibles: on ne croit pas au rajeunissement de mélanie thierry, on n'en sait pas assez sur le tueur, et comment il retourne dans le passé???

pour conclure, un bon thriller avec une bonne histoire et un très bon JH Anglade qu'on devrait voir plus souvent
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 23 janvier 2020
    Polar aux ressorts plutôt bien travaillés, le film repose sur une trame relativement sommaire et aux rebondissements attendus. Cela étant, la réalisation est efficace et les acteurs sont vraiment dans le ton, Jean-Hugues Anglade livrant une prestation impeccable. Le soin accordé à la photographie et à la reconstitution des années 80 accompagne le récit de belle manière, et le rythme est tenu jusqu'au bout.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 20 juillet 2014
    Du bon suspense, de bons acteurs, le côté fantastique du film est crédible, quelques petites maladresses qui passent inaperçues.
    Didier M
    Didier M

Publiée le 16 octobre 2013
    excellente surprise avec ce polar fantastique
    bien écrit, sobre sans aller dans la surenchère
    les acteurs sont bons et l'histoire nous tient jusqu’à la fin
    et pour une fois c'est bien de chez nous
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 1 janvier 2016
    Comme j'ai aimé ce film! Je l'avais vu voilà quelques années et l'ai revu hier. J'y repense presque continuellement depuis et reste toujours dans l'ambiance du film. Mélanie Thierry et Jean-Hugues Anglade offrent une prestation de haut rang. Jeux fiévreux, subtil, terriblement attachants. L'histoire est originale, bien menée. J'adore Anglade.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 11 juin 2013
    moi j'aime ces acteurs avec une histoire fantastique tirèe par les cheveux mais qui se laisse regarder.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 23 février 2015
    Qui l’aurait cru, Jean-Hugues Anglade et Mélanie Thierry forment un duo vraiment touchant dans ce premier long métrage de Germinal Alvarez. D’ailleurs, l’actrice n’a jamais été aussi radieuse. L’autre vie de Richard Kemp est un film à l’intrigue haletante, mais dont la cadence est un peu frêle. De plus, on retrouve dans le scénario beaucoup d’incohérences entre le passé et le présent. C’est navrant de voir que tout sonne faux quand il y avait matière à en faire un très bon thriller. Résultat la fin est bâclée et la résolution de l’intrigue n’est pas développée. L’Autre vie de Richard Kemp part du bon pied, possède un excellent cru d’acteur mais ne va pas au fond des choses et rend celui-ci raté.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    gnomos
    gnomos

Publiée le 1 novembre 2015
    Complètement délirant et invraisemblable, ( en même temps, on est prévenus, le film appartient aussi au genre fantastique ), j'ai adoré. Je suis toujours passionnée par ce genre d'histoire, ( voyage temporel ) surtout quand c'est vers le passé, car c'est plus rare. Je me demandais comment le réalisateur allait pouvoir boucler son film sans décevoir, et je trouve qu'il s'en est bien sorti. Quant à ceux qui se sont ennuyés, j'avoue mon incompréhension. J'étais vraiment embarquée, une très bonne surprise.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 28 juin 2014
    Pour un premier film Germinal Alvarez s'en sort vraiment très bien, un policier français pour une fois original, l'idée du retour dans le passé n'est cependant pas inédite mais bien amenée, Jean-Hugues Anglade et Mélanie Thierry offrent de très bonnes prestations, la réalisation est propre et le scénario efficace, on passe un très bon moment devant ce très bon thriller fantastique.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 14 octobre 2013
    Je ne comprends pas très bien l'intérêt d'un retour vers le futur inexpliqué au milieu d'un film policier.
    Faut-il voir un deuxième degré, sur des affaires non réglées de 1989 ?
    Truman.
    Truman.

Publiée le 11 octobre 2013
    L'autre vie de Richard Kemp c'est l'histoire d'un flic qui enquête sur le meurtre d'une femme et ce meurtre lui fait penser a une enquête qu'il a mené 20 ans auparavant, celle d'un tueur en série qui perce les tympans de ses victimes avant de les jeter a la mer, par un heureux hasard il va retourner dans le passé et pourra changer le cours des choses et arrêter le serial killer .
    Malheureusement il sera confronté a son lui d'avant et ceci ne rendra pas les choses très simple .

On ressent bien une chose avec ce petit thriller c'est une dose d'originalité, ça veut sortir des sentiers battu avec de bonnes idées mais parfois ça laisse perplexe et offre quelques maladresses .
    La façon dont Kemp revient dans le passé me semble un gros ratage, le type tombe dans l'eau et paf il revient 20 ans en arrière .

Manque d'idée ou de moyen cet l’élément clé qui permet au personnage de revenir dans le passé n'est pas approfondi et donne une impression de vide qui sera suivi dans le reste du film avec un gros pourquoi? Comment?
    On ressent aussi comme si le film avait un peu de mal a bien se lancer et sur la fin une peu de répétitivité .

En dehors de ses petits défauts Richard Kemp sort du lot des thrillers habituel de part sa dose d'originalité mais aussi d'ambitions .
    L’enquête quoi que classique reste prenante parlant avant tout des erreurs du passé et d'une possibilité de les corriger .
    Les interprétations sont vraiment excellente et Jean-Hugues Anglades relèvent les petites erreurs que le film peut offrir .On retrouve aussi une réalisation assez bonne et des rôles secondaires convainquant .

L'autre vie de Richard Kemp est donc un petit thriller classique mais original dans le fond, rempli d'ambitions a vouloir se démarquer des autres films aux enquêtes basique mais qui par moment faibli plus ou moins lourdement . Agréable et prenant mais pas transcendant .
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 19 juin 2013
    "L'autre vie de Richard Kemp" est sorti il y a deux semaines ... et a disparu des écrans ce matin à Paris.
    Pourquoi un tel fiasco ? L'engorgement des salles ? Le petit polar français qu'on a déjà vu à la télé et qu'on reverra en DVD ? Jean-Hugues Anglade qui n'est plus bankable - à supposer qu'il l'ait jamais été ?
    La vérité oblige à dire que ceux qui ont raté le film en salles - et ils sont nombreux - n'ont pas raté grand'chose !
    "L'autre vie de Richard Kemp" joue au voyage temporel : Jean-Hugues Anglade est mystérieusement propulsé 20 ans en arrière à la recherche d'un tueur en série. 1989 (l'année de ma prépa !) ressemble aux années 70 : on y roule en Renault 5 en écoutant Supertramp dans des pantalons en pattes d'eph et des cols roulés en acrylique orange. Comme toujours dans ces voyages dans le temps, le scenario finit par se prendre les pieds dans le tapis.
    Il reste néanmoins un motif pour sauver le film. A la vérité un seul. Mélanie Thierry dont la voix rauque et les formes girondes m'ont suffisamment envouté pour me laisser un bon souvenir de ce film oubliable et bientôt oublié.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 11 mai 2017
    Une bonne idée ce scénario mêlant fantastique et policier avec Jean Luc Anglade en vedette pour faire sérieux. Après il est vrai qu'on ressent le manque de moyen de la réalisation et le script aurait pu être plus travaillé, ça manque de gnac mais l'ambiance est bonne.

Publiée le 1 juillet 2020
    L'Autre vie de Richard Kemp est un autre triomphe du cinéma français comme il y en a eu beaucoup ces dernières années. C'est un thriller policier romantique bien conçu avec une touche de science-fiction et certainement inspiré par le film noir. L'inspecteur en chef de la police, Richard Kemp, est frappé à la tête et jeté dans une rivière. Lorsqu'il se réveille dans l'eau il est envoyé vingt ans en arrière alors qu'il n'était qu'un jeune détective arrogant, recevant des cassettes d'un tueur en série. Il se retrouve donc avec 20 ans de moins et s'approche de lui-même. Richard est de retour en 1989, le Kemp plus âgé commence à travailler secrètement en parallèle pour réparer les erreurs du Kemp plus jeune qui a laissé un tueur opérant depuis 20 ans s'enfuir. Le plus vieux Kemp espionne également la femme dont il est tombé amoureux. Il est très difficile de faire une histoire consistante sur le retour dans le temps pour changer le cours de l'avenir. Il est presque impossible de le faire sans dérouter le public et comment est-il vraiment possible de changer une chose qui a conduit à une autre au cours des événements. Ce thriller réussit à la fois à donner du suspense et de la place à la réflexion ce qui est complètement nécessaire pour apprécier le film. Un film absolument passionnant...