Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Le Parisien
par Hubert Lizé
Ce drame bouleversant de Sean Ellis utilise à la perfection les codes et le rythme du thriller, jusqu’à un suspense brillant.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
Au final, "Metro Manila" se révèle être un magnifique film d’amour, un superbe cri de désespoir doublé d’une vision furieusement pessimiste de l’avenir de toute une population, finalement condamnée d’avance sur l’autel de l’inégalité sociale.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Vincent Avenel
Avec "Metro Manila", la froideur maniériste du réalisateur trouve dans un regard aussi mélodramatique que documentaire une expression pleinement pertinente, une maturité réelle : la fin des tâtonnements.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
par Christophe Carrière
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Dominique Widemann
(...) une spirale infernale où [tourbillonnent] drame social et violence criminelle, suspense noir et séquences de film d’action.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
Thriller social sur fond de corruption, le film de Sean Ellis est aussi poignant qu'efficace.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Libération
par Bruno Icher
S’il est peu envisageable de considérer "Metro Manila" comme un modèle de rigueur, c’est justement dans la diversité de ses approches, réussies ou maladroites, que réside le charme du film.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Alexandre Coste
On se laisse porter par une succession d'images sublimes, qui ont le bon goût d'éviter le cliché de la balade "carte postale", quitte à décrocher d'un scénario qui passe souvent au second plan.
Première
par Bernard Achour
Entre suspense à vriller les tripes et flambées d'émotion, l'incandescence du résultat fait figure de révélation.
Télé 7 Jours
par Philippe Ross
[Un] thriller réaliste, nerveux et tendu qui (...) est assurément la petite perle noire à découvrir cet été.
TéléCinéObs
par Guillaume Loison
La grande qualité de "Metro Manila" tient notamment à ceci : maintenir personnages et spectateurs dans une dynamique de strangulation aussi efficace narrativement que pertinente dans le tableau que le film brosse de la précarité au quotidien.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Ecran Large
par Sandy Gillet
On pense à Operacion E pour le côté misérabiliste de l’histoire et à Tropa de elite pour le côté cycle infernal. Bref que du bon pour un film qui tient la route jusqu’à son extrême fin.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
La Croix
par Arnaud Schwartz
["Metro Manila"] confronte avec une certaine réussite questions morales et sociales.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Fiches du Cinéma
par Marine Quinchon
Le Britannique Sean Ellis défend une intrigue modeste qui s'enrichit considérablement des sonorités philippines. Quelques longueurs, mais un beau voyage.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau
Le film convainc assez lorsqu’il se contente d’explorer les misères quotidiennes de ses personnages (...). Mais à mesure que le récit progresse, Sean Ellis opère alors une bascule très fabriquée vers le polar.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Paris Match
par Alain Spira
Les deux acteurs principaux illuminent de leur grâce un scénario angoissant, plus sombre qu’un mélo d’Eugène Sue.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TF1 News
par Romain Le Vern
C'est particulièrement immersif au début (...). Mais (...) le film laisse une impression mitigée lorsque (...) Sean Ellis (...) signe un film de touristes tout en suspens et en calcul, là où on aurait préféré le vertige et la perte de soi.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Cahiers du Cinéma
par Matthieu Bareyre
Si l’on peut, dans certaines scènes, se laisser prendre par les codes du thriller, "Metro Manila", qui comprend cinq fois plus de plans que d’idées, reste l’exemple-type de l’image qui, transformant une misère radicale en pathétique convenable, nous empêche de la voir vraiment.
Positif
par Fabien Baumann
Il n'y a rien à sauver la première demi-heure, mélo naïf qui voit un couple de paysans (...) se faire ignoblement gruger par tout un tas de méchants. (...) Quitte-t-on la salle agacé ? Même pas : un ultime revirement, qu'on n'éventera pas, surprend agréablement.
Le Monde
par Isabelle Regnier
(...) un film à l'image léchée, au montage haché, sur des miséreux qu'un jackpot arrache à leur destin programmé de damnés de la terre tropicale, dont on ne vous aura au préalable épargné aucun des sordides clichés...
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Télérama
par Jérémie Couston
A chaque nouveau film, la déception et le même constat : c'est plastiquement irréprochable et cinématographiquement nul.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Parisien
Ce drame bouleversant de Sean Ellis utilise à la perfection les codes et le rythme du thriller, jusqu’à un suspense brillant.
aVoir-aLire.com
Au final, "Metro Manila" se révèle être un magnifique film d’amour, un superbe cri de désespoir doublé d’une vision furieusement pessimiste de l’avenir de toute une population, finalement condamnée d’avance sur l’autel de l’inégalité sociale.
Critikat.com
Avec "Metro Manila", la froideur maniériste du réalisateur trouve dans un regard aussi mélodramatique que documentaire une expression pleinement pertinente, une maturité réelle : la fin des tâtonnements.
L'Express
Voir le site de L'Express.
L'Humanité
(...) une spirale infernale où [tourbillonnent] drame social et violence criminelle, suspense noir et séquences de film d’action.
Le Journal du Dimanche
Thriller social sur fond de corruption, le film de Sean Ellis est aussi poignant qu'efficace.
Libération
S’il est peu envisageable de considérer "Metro Manila" comme un modèle de rigueur, c’est justement dans la diversité de ses approches, réussies ou maladroites, que réside le charme du film.
Marianne
On se laisse porter par une succession d'images sublimes, qui ont le bon goût d'éviter le cliché de la balade "carte postale", quitte à décrocher d'un scénario qui passe souvent au second plan.
Première
Entre suspense à vriller les tripes et flambées d'émotion, l'incandescence du résultat fait figure de révélation.
Télé 7 Jours
[Un] thriller réaliste, nerveux et tendu qui (...) est assurément la petite perle noire à découvrir cet été.
TéléCinéObs
La grande qualité de "Metro Manila" tient notamment à ceci : maintenir personnages et spectateurs dans une dynamique de strangulation aussi efficace narrativement que pertinente dans le tableau que le film brosse de la précarité au quotidien.
Ecran Large
On pense à Operacion E pour le côté misérabiliste de l’histoire et à Tropa de elite pour le côté cycle infernal. Bref que du bon pour un film qui tient la route jusqu’à son extrême fin.
La Croix
["Metro Manila"] confronte avec une certaine réussite questions morales et sociales.
Les Fiches du Cinéma
Le Britannique Sean Ellis défend une intrigue modeste qui s'enrichit considérablement des sonorités philippines. Quelques longueurs, mais un beau voyage.
Les Inrockuptibles
Le film convainc assez lorsqu’il se contente d’explorer les misères quotidiennes de ses personnages (...). Mais à mesure que le récit progresse, Sean Ellis opère alors une bascule très fabriquée vers le polar.
Paris Match
Les deux acteurs principaux illuminent de leur grâce un scénario angoissant, plus sombre qu’un mélo d’Eugène Sue.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
TF1 News
C'est particulièrement immersif au début (...). Mais (...) le film laisse une impression mitigée lorsque (...) Sean Ellis (...) signe un film de touristes tout en suspens et en calcul, là où on aurait préféré le vertige et la perte de soi.
Cahiers du Cinéma
Si l’on peut, dans certaines scènes, se laisser prendre par les codes du thriller, "Metro Manila", qui comprend cinq fois plus de plans que d’idées, reste l’exemple-type de l’image qui, transformant une misère radicale en pathétique convenable, nous empêche de la voir vraiment.
Positif
Il n'y a rien à sauver la première demi-heure, mélo naïf qui voit un couple de paysans (...) se faire ignoblement gruger par tout un tas de méchants. (...) Quitte-t-on la salle agacé ? Même pas : un ultime revirement, qu'on n'éventera pas, surprend agréablement.
Le Monde
(...) un film à l'image léchée, au montage haché, sur des miséreux qu'un jackpot arrache à leur destin programmé de damnés de la terre tropicale, dont on ne vous aura au préalable épargné aucun des sordides clichés...
Télérama
A chaque nouveau film, la déception et le même constat : c'est plastiquement irréprochable et cinématographiquement nul.