Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
40 abonnés
2 482 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 10 octobre 2024
Un gangster américain arrive en France pour y étudier les méthodes de ses congénères français. Le titre du film annonce bien ce qu'il est: un plaisant nanar. Il annonce bien également son sujet: une histoire de gangsters et un divertissement musical qui laisse une large place à l'accordéoniste Emile Prud'homme (qui accompagna, me souffle-t'on, Edith Piaf). Cet insignifiant et improbable mélange des genres est introduit par un tout petit quiproquo qui fait prendre l'accordéoniste baraqué Emile pour un chef de gang. Les amateurs de piano à bretelles seront mieux servis que les fans de polar...Pour autant, le film se consomme comme une série B acidulée, désarmante de candeur et de modestie. Jean Tissier et Ginette Leclerc, Georges Poujouly, tout juste sorti de "Jeux interdits", en sont les "guest stars". Le clou du spectacle consiste, dans la dernière partie du film, en un spoiler: braquage saugrenu et assez hallucinant -l'antithèse du style Jean-Pierre Melville!- qui vaut à lui seul qu'on voie l'unique film du dénommé Gilles de Turenne.
C'est un film musical construit autour de la personnalité d'Emile Prud'homme, or quelque soient ses qualités d'accordéoniste, sa capacité à jouer la comédie s'apparente au néant avec sourire niais et dégaine bovine, il est parfois affublé d'un gosse tête à claques ou d'un chanteur insipide. Autant dire que ça ne présume rien de bon d'autant que la direction d'acteurs est nulle, les dialogues médiocres et la réalisation mollassonne. Ginette Leclerc et Jean Tissier tous deux mal exploités ne sauvent même pas un petit peu ce film qui aurait dû rester aux oubliettes.