Mission
    Votre avis sur Mission ?

yoyo114
    yoyo114

Publiée le 16 septembre 2012
    On ressort du film le souffle coupé. Mission ressemble un peu aux films de Terrence Malick avec son rythme contemplatif et ses questionnements sur la foi. La seule différence entre Mission et Le nouveau monde, c'est que Mission m'a ému, tout simplement. Tout est réuni pour faire une grande oeuvre de cinéma : d'abord, et surtout, une musique époustouflante, la bande-son composée par Ennio Morricone nous fait frémir surtout quand elle est combinée à des images de cascades ou de forêt. Les images sont sublimes et travaillées, avec des couleurs bien choisies pour différencier les scènes. Jérémy Irons est renversant de justesse, et ne parlons pas de Robert de Niro, qui campe à merveille son personnage de trafiquant d'esclave repenti. Bien sûr, le film évoque l'hypocrisie de l'Eglise. Sauf que dans Mission, on n'assiste pas à un spectacle dégoulinant de manichéisme à la Avatar (je sais, j'aurais eu dix mille occasions de démolir ce film). Ici, on a un film très subtil qui traite du questionnement sur la foi, la corruption de l'âme, le repentir. Tous les personnages sont torturés, aucun n'est tout blanc ou tout noir. L'émissaire du pape, notamment, est un personnage très ambigü. Dans les trente dernières minutes, le film nous bouleverse littéralement, n'hésitant pas à montrer de front la sauvagerie humaine. C'est âpre, c'est la vérité. Mission, on n'en ressort pas indemne. Le meilleur film sur les indiens d'amérique.
    noodles2
    noodles2

Publiée le 25 août 2023
    Mission est un film sublime injustement oublié par les critiques et historiens du cinéma. Jamais il n'est cité dans les meilleurs films interprété par De Niro, jamais non plus dans les plus beaux films d'aventures de l'histoire du cinéma ou tout simplement dans les chef d’œuvre des années 80
    C'est pourtant ce qu'il est. Et la sublime musique d'Ennio Morricone ne fait que renforcer ce sentiment merveilleux de voir un opéra tragique où il est difficile de ne pas être émus. (Morricone injustement ignoré aux Oscar qu'il méritait amplement et qui lui est passé sous le nez au profit de "autour de Minuit " de Tavernier, et très très injustement critiqué par un journaliste du masque et la plume qui qualifiait la BO d'insupportable" !! Mon tympan a presque explosé d'entendre une connerie pareil)
    C'est du cinéma..du vrai , grand et beau cinéma.. comme il n'en existe plus n'en déplaise à toutes les critiques intellectuelles qui considèrent ce film comme un soap remplis de bons sentiments.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 1 novembre 2022
    Un film grandiose qui n'a aucun défaut. La mise en scène de Jeff est ample et épique. Les images sont d'une beauté rare (oscar de la meilleure photographie) , particulièrement celles de la jungle. Le scénario est très beau et l'interprétation est parfaite. Robert de Niro et Jeremy Irons sont au top de leur art. Et que dire de la musique envoûtante d'Ennio Morricone qui ajoute une dimension supplémentaire au caractère épique de ce film. C'est à la fois un film historique, dramatique et aussi un film d'aventures. Il traite de la foi, du colonialisme et dénonce le génocide des indiens guarani. Un très grand film à voir et revoir sans modération.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 3 février 2021
    Ce chef d’œuvre de Joffé m'a bouleversé et trente ans plus tard, je m'en souviens encore. Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un grand film. L'histoire, le décor amazonien, le jeu des acteurs, la mise en scène, les dialogues et la musique, tout est parfait. En ce qui concerne l'histoire, la bêtise et la cruauté des hommes face à ces indigènes sans défense apparaît comme tellement insupportables que l'on sort de la salle révolté par une pareille tragédie.
    Hubert Guillaud
    Hubert Guillaud

Publiée le 27 novembre 2019
    Le film de Roland Joffé, sa musique iconique, n'est pas tant une ode à la conquête d'un monde, qu'une ode au paradis perdu. C'était du temps où Robert de Niro était encore un grand acteur, où il embrassait le monde pour mieux le comprendre, et où il éprouvait sa rédemption en comprenant que l'abandon est tout aussi vain que la lutte. Magique !
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 9 septembre 2013
    Un film que j'avais vu il y a bien longtemps, et que je viens enfin de revoir.... Un beau film, du bon cinéma. De Niro et sa redemption nous tient en haleine pendant 2h.
    14caen
    14caen

Publiée le 16 mai 2009
    Malgrés des longueurs et le manque de dialogues, "mission" reste un joli film.
    Michel F.
    Michel F.

Publiée le 5 juillet 2019
    Un film magistral. Une photo exceptionnelle, une musique inoubliable, des personnages tous parfaits et surtout une histoire d'une force et d'une profondeur rares, où les forces du mal, de la vilennie et du mensonge dominent les hommes de bonne volonté. Autre époque certes, mais tellement actuelle dans les problèmes que rencontrent ceux qui portent un message et une volonté de paix. Mais les puissants d'hier - Espagne et Portugal dans ce film - n'ont plus la moindre influence aujourd'hui. Prémonitoire ? Probablement ...
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 15 décembre 2018
    La teneur du propos abordé dans ce "Mission" avait évidemment tout pour être puissamment évocateur avec ses valeurs humanistes, encore aurait-il fallu l'aborder sous un angle beaucoup moins consensuel, linéaire et manichéen pour que j'accroche et pour que je m'immerge dans le récit. Le ton est aussi trop guilleret à mon goût avec une ambiance minimaliste pas assez tendue ni sombre. A déplorer également un manque de suspense vraiment plombant. Bref, un film d'acteurs avant tout que ce Rolland Jofé (Irons est fabuleux !), mais pour ce qui est de l'aventure avec une vraie vision personnelle, qui surprend ou qui touche on repassera tant le réalisateur ne transcende jamais son postulat.
    Publiée le 14 mai 2013
    Un film boulversant et efficasse sur un sujet difficile !
    On sent un De Niro experimental dans ce rôle !!
    Qui néanmoins réussit a nous transmettre beaucoup d'émotions !
    Bravo aux génies !
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 24 février 2007
    "The Mission" réalisé en 1986 par Roland Joffé est un film d'aventures à l'ancienne, avec ce que cela comporte de qualités et défauts. Commençons par le bon et saluons tout d'abord la distribution : un monstre sacré du cinéma (Robert De Niro) occupant le rôle principal de l'oeuvre, remarquablement assisté par Jeremy Irons (si bon qu'il lui vole la vedette à mon avis) et Liam Neeson. Tous ces acteurs impeccables sont servis par une mise en scène superbe les valorisant, exposant avant tout leurs visages et expressions, limitant au maximum les dialogues. Tout passe par la force des images, qui, convaincantes, envoutent aisément. Le rythme est lent, posé, et ne se voit à aucun moment bousculé grâce notamment au fait que l'intrigue assez simple le serve admirablement. Point de complications ou de palabres inutiles, juste des tableaux bien accompagnés par la belle musique d'Ennio Morricone. Les symboles sont riches dans cette épopée religieuse et l'aspect visuel s'avère particulièrement réussi lors de séquences poignantes (le poids de la rédemption que De Niro porte sur ses épaules). Vous l'aurez compris, "The Mission" s'attaque à vos yeux plus qu'à votre cerveau. Et là, un problème subsiste : on ne peut s'empêcher de constater que les caractères des protagonistes ne sont pas assez fouillés pour un sujet aussi fort et qu'ils ont parfois du mal à venir compléter un cadre s'y prêtant pourtant. Les gentils sont séparés des méchants sans aucune ambiguité et l'oeuvre y perd évidemment grandement. De plus, le propos humaniste délivré s'accompagne de grands sentiments et la puissance émotionnelle sensée s'en dégager se vaporise dans les airs au profit d'un drame humain certes soigné mais pas transcendant. Néanmoins, malgré ses défauts visibles, cette oeuvre se laisse voir sans ennui aucun mais surtout avec le plaisir nostalgique qu'agrémentent les superbes décors dépaysants.
    Publiée le 19 mars 2010
    D'une beauté sans précédent et sous la musique d'Ennio Morricone, un chef d'oeuvre.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 31 mai 2015
    une œuvre d'une grande beauté visuelle pour une histoire vraie. l'atmosphère de l'époque est remarquablement mis en scène.sans oublier la BO qui rehausse encore plus la qualité de ce film à voir absolument. la preuve j'en parle, il y a trop longtemps que je ne l'ai pas vu.
    cine-the-chocolat
    cine-the-chocolat

Bof Bof moi qui m'attendait a un chef d'oeuvre oublié, le film est longuet et de faible intensité. Les bons sentiments et l'idée trop rabachée du massacre des indiens innocents ne suffisent pas à créer (selon moi) un bon film.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 22 août 2013
    "The Mission" s'inspire de faits historiques : suite au traité de Madrid, les Portugais et Espagnols se départagent les colonies Sud-Américaines, menaçant les autochtones d'esclavage. Des prêtres jésuites tentent de s'y opposer en créant des missions. Il s'agit là avant tout d'un superbe film, chargé en émotions, avec des paysages et une BO magnifiques. Roland Joffré met d'ailleurs très bien en valeur les chutes d'Iguazu, utilisées dans plusieurs scènes mémorables. On pourra certes reprocher quelques facilités (prêtres humanistes contre esclavagistes sans scrupule), mais le film aborde des thèmes très intéressants. Outre l'anéantissement progressif d'un peuple (d'abord par la culture, puis par la force), "The Mission" évoque les intrigues politico-colonialistes du 18ème siècle, et le rôle trouble joué par l'Eglise. Nous avons également le droit à deux acteurs impériaux : Jeremy Irons en prêtre pacifiste, résolu à ne jamais utiliser la violence, et Robert De Niro en mercenaire cherchant la rédemption, mais prêt à reprendre les armes pour défendre ses idées. Du tout bon.