Mon compte
    Captain America: Civil War
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Captain America: Civil War" et de son tournage !

    13ème Marvel

    Captain America : Civil War constitue le 13ème film Marvel après Iron Man, L’Incroyable Hulk, Iron Man 2, Thor, Captain America : First Avenger, Avengers, Iron Man 3, Thor : Le Monde des ténèbres, Captain America : Le Soldat de l'hiver, Les Gardiens de la Galaxie, Avengers : L'Ère d'Ultron et Ant-Man. Ce troisième opus consacré au plus patriotique des Avengers est par ailleurs le premier film de la Phase 3 de l'univers cinématographique Marvel, qui sera ensuite suivi par Doctor Strange, Les Gardiens de la Galaxie 2 et plusieurs autres blockbusters.

    Premières apparitions de la Panthère et de l'Araignée

    Captain America: Civil War est le premier film dans lequel apparaît le personnage de Spider-Man joué par Tom Holland (âgé de 19 ans). Civil War marque également la première apparition de Chadwick Boseman alias Black Panther dans un film Marvel.

    Le retour de l'agent 13

    L'actrice Emily VanCamp, qui interprète Sharon Carter alias l'Agent 13, était déjà apparue dans le précédent film de la saga : Captain America: le soldat de l'hiver.

    Iron Man et Tante May : la love story !

    Réunis au casting de Captain America: Civil War, Robert Downey Jr. (toujours dans l’armure d’Iron Man) et Marisa Tomei (qui prend les traits de Tante May dans le film) ont flirté sur grand écran quelques années avant ces retrouvailles super-héroïques : c’était en 1995 dans Only You de Norman Jewison. Tante May et Iron Man… Qui l’eût cru ?

    Un Hobbit chez les Avengers !

    Martin Freeman, qui campait Bilbo Baggins dans la saga de Peter Jackson, rejoint officiellement les pénates de Marvel en mai 2015. « De ses prestations en Bilbo Baggins et en Doctor Watson jusqu'à son incarnation de Tim dans The Office, la palette de jeu de Martin Freeman, qui va du drame à la comédie, nous a sans cesse impressionné », a ainsi déclaré Kevin Feige avant de conclure « Nous sommes très honorés et excités de voir un tel talent rejoindre l'univers Marvel au cinéma. » Freeman n’est d’ailleurs pas le premier comédien de la saga à rejoindre le Marvel Cinematic Universe puisqu’Evangeline Lilly (Tauriel) figure au casting d’Ant-Man et que Benedict Cumberbatch (Smaug et acolyte de Freeman dans Sherlock) devrait quant à lui se glisser dans le costume de Doctor Strange.

    Tournage international

    Le tournage du film a eu lieu à divers endroits du monde : à Atlanta, en Allemagne, en Autriche, en Islande, à Porto Rico, en Indonésie, au Brésil et au Royaume-Uni. En dehors des Studios Pinewood d’Atlanta, plusieurs scènes ont été tournées en décors réels dans et autour de la capitale de l’Etat de Géorgie. L'équipe a ainsi reproduit la ville de Lagos, au Nigéria, dans une vaste zone non construite, le Gulch, située dans le centre-ville d’Atlanta.

    Spider-Man : dans les coulisses d’une audition historique

    Casté parmi 1500 comédiens, Tom Holland décroche en juin 2015 le rôle tant convoité de Spider-Man. La compétition aura été rude pour le jeune comédien, contraint de se rendre sur le tournage de Civil War pour auditionner… Le 30 mai 2015, ils ne sont plus que 6 candidats au titre. Le seul moyen de les départager est donc de leur faire passer des essais. Premier round : les acteurs donnent la réplique à Robert Downey Jr., sous le regard intransigeant de Kevin Feige et Amy Pascal (représentant respectivement Marvel et la marque Spidey pour Sony). Après une première salve d’élimination, il ne reste plus que 2 acteurs en lice pour le rôle, Charlie Rowe et Tom Holland. Deuxième round : les acteurs donnent la réplique à RDJ et Chris Evans. Tom Holland sort vainqueur par KO. Le nouveau Spidey, c’est lui.

    Civil War... ou Avengers bis ?

    Réalisé par Joe et Anthony Russo, Captain America : Civil War réunit presque tous les héros de l’écurie Marvel : Captain America et Iron Man bien sûr mais aussi le Soldat de l'Hiver, Ant-Man, la Veuve Noire, Hawkeye, le Faucon, la Vision, War Machine, Scarlet Witch, Crossbones… Seul Samuel L. Jackson alias Nick Fury manque à l’appel de cet Avengers bis.

    Captain America 3 vs Batman vs Superman ?

    La date de sortie américaine de Captain America: Civil War est le 6 mai 2016, jour auquel devait également être programmée la diffusion mondiale du Batman v Superman. Finalement, le blockbuster tant attendu de Zack Snyder a été déplacé au 25 mars.

    Bande-annonce record

    Dévoilée dans la nuit du 24 au 25 novembre, la bande-annonce de Captain America: Civil War a battu le record de visionnage pour un film Marvel, détenu jusqu'ici par Avengers - L'Ere d'Ultron. En l'espace de 24 heures, la vidéo a en effet été visionnée 61 millions de fois dans le monde entier.

    Toujours plus !

    A l'origine, il était convenu que Robert Downey Jr. ait un petit rôle dans Captain America: Civil War nécessitant trois semaines de tournage. L'acteur a cependant exprimé sa volonté d'apparaitre bien plus longtemps dans le film, ce qui nécessitait bien évidemment un plus gros salaire. En entendant cela, le directeur général de Warner Ike Perlmutter est monté au créneau, explicitant qu'il ne voulait plus d'Iron Man au casting de ce troisième volet... Jusqu'à ce que le président de Marvel Kevin Feige fasse en sorte que l'acteur obtienne ce qu'il voulait en expliquant que, de la sorte, Captain America: Civil War pourrait mieux donner forme à une nouvelle étape de suites et de dérivés pour les sept années à venir.

    Au final, Robert Downey Jr. a obtenu 40 millions de dollars pour donner la réplique à Chris Evans. A cette somme s'ajoute un pourcentage variable sur les bénéfices, pourcentage qui pourrait vraiment devenir intéressant si Captain America: Civil War dépassait en recettes les 714 millions du précédent volet, Captain America : Le Soldat de l'Hiver.

    Préparation physique et mentale

    Pour être au top dans la peau de son personnage, Chadwick Boseman s'est adonné à un entraînement physique des plus rigoureux. Il a également lu énormément de comics et est devenu incollable sur son personnage de Black Panther. Le comédien a par ailleurs sillonné l'Afrique centrale, continent d'où vient son personnage.

    Scène de l'hélicoptère

    Pour Joe Russo, la scène la plus ambitieuse du film est celle durant laquelle Steve Rogers empêche un hélicoptère de décoller à mains nues. Pour cette séquence, Chris Evans s'est entraîné encore plus durement que d'habitude pour être le plus crédible possible.

    Amour...

    Bien que le film soit centré sur l'affrontement entre Captain America, Iron Man et leurs alliés respectifs, Joe Russo a précisé qu'il y aura davantage de douceur entre Steve Rogers et Bucky Barnes : "Ce qui est également fascinant avec l'histoire de Cap et Bucky, c'est qu'il s'agit d'une histoire d'amour. Ces deux gars ont grandi ensemble, dont il y a entre eux le même lien émotionnel qu'entre des frères, et plus encore même, vu que Bucky était tout ce que Steve avait en grandissant", a précisé le co-réalisateur du film auprès d'Empire.

    L'interprète de Bucky Barnes Sebastian Stan évoque au contraire la dynamique d'un duo à la Bad Boys. "Je n'ai pas de scrupules à ce sujet, mais je pense que les gens aiment davantage voir [cette relation] comme une histoire d'amour qu'elle ne l'est vraiment", explique l'acteur. "Pour moi c'est de la fraternité."

    Techniques de combat

    Les techniques de combat de Captain America sont inspirées d’arts martiaux classiques comme le judo, le karaté, le taekwondo et l’aïkido. Black Panther a un style plus fluide inspiré de la capoeira et du kung-fu.

    2 spin-off à venir

    Captain America: Civil War aura deux spin-off centrés sur deux de ses personnages : Spider-Man : Homecoming dont la sortie est prévue pour 2017 et Black Panther qui sera diffusé en salles en 2018.

    Influences filmiques inattendues

    Le co-réalisateur Joe Russo a cité les thrillers cultes des années 1990 Seven et Fargo comme références à Captain America: Civil War. A noter que le précédent volet, Le Soldat de l'hiver, possédait un scénario qui avait, selon Christopher Markus, beaucoup emprunté aux Hommes du Président et aux Trois Jours du Condor.

    Retrouvailles

    Captain America: Civil War étant l'un des rouages d'une franchise, les retrouvailles d'acteurs sont nombreuses dans le film. Parmi elles, Chris Evans et Scarlett Johansson se côtoient pour la 6ème fois après The Perfect Score (2004), Le Journal d'une baby-sitter (2007), Avengers (2012), Captain America : Le soldat de l'hiver (2014) et Avengers : L'ère d'Ultron (2015).

    Point commun

    A noter que deux films de super héros sortant à cinq semaines d'intervalle en 2016 sont centrés sur un affrontement entre super héros. Il s'agit de Batman v Superman et Captain America: Civil War.

    Compétition...

    Tom Holland, Asa Butterfield, Judah Lewis, Matt Lintz, Charlie Plummer et Charlie Rowe furent tous finalistes pour le rôle de Spider-Man avant que le premier ne soit choisi.

    A l'origine...

    Captain America: Civil War est basé sur les sept comics "Civil War" publiés entre 2006 et 2007 et racontant ce qui se passe lorsque le gouvernement cherche à réguler le nombre de super héros en poussant ces derniers à se diviser en deux groupes. Il s'agit d'un crossover écrit par Mark Millar et dessiné par Steve McNiven.

    Détente pour les Avengers

    Le fait qu'une partie du film a été tournée en Allemagne a ravi Daniel Brühl, qui vit à Berlin. L'acteur allemand y possède son propre bar à tapas où il a gentiment invité ses partenaires de tournage.

    Modification de costumes

    Plusieurs costumes ont été modifiés. Celui d’Ant-Man a été légèrement simplifié et modernisé grâce à l’ajout d’éléments high-tech. Il ne possède en effet plus d’antennes, son casque n’est plus relié par des câbles à une batterie située dans son dos et les boutons de son régulateur ont disparu. Falcon a également bénéficié d'un relooking, le personnage ressemblant désormais plus à un Avenger avec son costume high-tech épuré et le rouge de ses ailes. Scarlet Witch quant à elle porte désormais un vrai costume de super-héroïne en cuir sous un manteau conçu pour mettre les mouvements du personnage en valeur. Brock Rumlow a de nouveaux gants semblables à des marteaux pneumatiques qui décuplent la puissance de ses coups. Enfin, Hawkeye possède de nouvelles armes et porte une veste à manches longues au lieu d’un gilet sans manches, et il retrouve sa traditionnelle teinte violette.

    Style ninja

    Le costume de Black Panther a été conçu de manière à conférer au personnage un caractère félin et ninja, avec des ornements évoquant l’Afrique et des chaussures discrètes au style dépouillé.

    Voiture unique

    Pour les véhicules sophistiqués pilotés par T’Challa, alias Black Panther, l’équipe s’est tournée vers Audi, qui a confié son tout dernier concept-car high-tech à la production. Cette voiture est dotée des dernières technologies mais n’a jamais été mise en production : on ne la voit donc nulle part ailleurs que dans le film !

    Il cartonne

    Le film a signé le cinquième meilleur démarrage de tous les temps au box-office américain, devant Iron Man 3, avec 181 791 000 $.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Gladiator II (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • The Substance (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Vaiana 2 (2024)
    • En fanfare (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    • Anora (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Finalement (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Conclave (2024)
    • Le Panache (2024)
    • La Vallée des fous (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • En tongs au pied de l'Himalaya (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    Back to Top