Captain America: Civil War
    31406 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Captain America: Civil War ?

Publiée le 7 mai 2016
    les scène d'action et l'histoire son très bien rien à redire la dessus. mais certain avengers n'utilise pas leur potentiel à fond ou possèdent des pouvoirs de fou se qui rend certaine scène assez irréaliste et son dérangeante pendant le film.
    ffred
    ffred

Publiée le 2 mai 2016
    Même réalisateurs, même personnage principal, de nouveaux d'Avengers, des anciens, toujours la même recette mais comme pour le second volet (contrairement au premier), la mayonnaise prend très bien. Mieux même. Le film porte bien son nom, une lutte fratricide sans merci oppose les super-héros. Et c'est très spectaculaire. Toutes les scènes de combats sont vraiment très bien faites. Surtout celle de l'aéroport, la meilleure du film. Et sans doute la meilleure de tous les Marvel pour l'instant. Les effets spéciaux sont donc toujours aussi bien réussis. Le casting est encore de choix, ce qui ne gâte rien. Le scénario est même peut être légèrement plus travaillé, influant plus d'humour et d'émotion. En tout cas, on ne s'ennuie pas une minute. Tout cela me fait dire que ce Captain America : Civil War est sans doute l'un des plus réussis de tous les Marvel (surtout après le ratage Avengers : l'Ere d'Ultron). Certes, c'est toujours parfaitement calibré pour faire des dollars mais le divertissement est garanti. Un très bon moment.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 30 avril 2016
    Disons-le d’emblée : ce nouvel opus de l’univers partagé Marvel lave la déception d’un “Avengers 2” trop boursouflé et moyennement convaincant mais n’atteint pas pour autant le niveau d’excellence de “Captain America, le Soldat de l’hiver”. Dans la course au spectacle à laquelle se livrent les studios concernant leurs films de super-héros, il y aura un moment où la coupe débordera et lassera le public par un excès de tout. Ce n’est pas encore pour ce film-ci qui remplit parfaitement son cahier des charges de blockbuster maîtrisé, divertissant et cohérent avec l’ensemble dont il fait partie.
    Les frères Russo, déjà à la barre du précédent volet de « Captain America », savent orchestrer avec brio cette nouvelle orgie de super-héros. Ils chorégraphient des scènes d’action et des combats impressionnants tout en rendant limpide et palpitante une histoire à la fois unitaire au film tout en étant liée à tous les autres films Marvel. Cette idée d’opposer les Avengers en deux camps est excellente et s’avère propice à des affrontements entre super-héros dantesques. La scène sur le tarmac de l’aéroport qui met face à face deux camps et une douzaine de personnages est une réussite en tous points et un plaisir – tout autant qu’un fantasme de geek - pour tout adepte de ce genre de productions.
    Cependant, la réalisation de la fratrie manque peut-être de personnalité et ils ne parviennent pas autant à en mettre plein la vue et surprendre que dans l’opus précédent. Il faut avouer que désormais la barre se place très haut pour ce genre de films et qu’il va être de plus en plus ardu d’étonner et de se renouveler. De plus, le long-métrage n’échappe pas à certaines scories notamment dans cette envie d’en faire trop. Les personnages d’Ant-Man et Spider-Man n’étaient vraiment pas nécessaires au générique d’un casting déjà bien fourni. Quant à la Vision, il est tout aussi ridicule et inutile que dans « Avengers 2 ». A l’inverse celui de Black Panther est parfaitement introduit et utile au développement de l’histoire.
    L’intrigue est en revanche parfaitement huilée, on n’arrive à faire les ponts avec les autres films de manière fluide. Par ailleurs, elle développe bien la psychologie de chaque personnage grâce à leurs choix malgré le peu de temps qui leur est imparti; ils ne restent pas statiques ou purement décoratifs et ne sont pas de simples rouages de scènes d’action. L’humour est moins présent que d’habitude ce qui n’est pas gênant et on passe deux heures et demie sans s’ennuyer un seul instant. Si cet équilibre et ce savoir-faire dans l’artillerie lourde des frères Russo se calque sur le troisième volet des Avengers qu’ils vont réaliser et qui sera coupé en deux parties, le final ne devrait pas décevoir.
    legend13
    legend13

Publiée le 28 mars 2019
    Un divertissement de haute volée. Un pillier de l'univers Marvel et qui ouvrait en beauté la phase 3. Un film spectaculaire mais non dénué de défauts comme son scénario pas toujours cohérent.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 11 août 2017
    L’univers Marvel ajoute une pièce de plus dans sa litanie de longs-métrages, ici avec un nouvel épisode centré sur Captain America, bien que nombres d’Avengers y soient également présents. Pour être franc, j’ai beaucoup plus apprécié cet épisode de la saga (qui ressemble de plus en plus à une série télé, mais au cinéma avec un épisode par an…). Il est à mes yeux bien plus étoffé au niveau du scénario que ne l’était « Avengers L’ère d’Ultron », dont le spectaculaire l’emportait sur une intrigue extrêmement simpliste. Ici, même si le héros le plus yankee de Marvel est le personnage principal, il est si largement accompagné par les autres protagonistes de la bande à telle enseigne qu’on se croirait plutôt dans « Avengers ». En plus l’épisode introduit de nouveaux superhéros ! Pour en revenir au contenu, l’intrigue qui y est développée est solide, avec ce dilemme au sein de l’équipe au sujet d’une éventuelle subordination à une entité transnationale pour superviser les Avengers. Captain est contre, au nom de la liberté individuelle, Stark est pour, dans le but de limiter les dommages collatéraux et éviter une solution plus contraignante. Cette différence de point de vue fournit un affrontement entre deux clans et des combats vraiment très réussis qui achèvent de donner un film vraiment plus captivant que le précédent qui finissait par assommer avec ces séquences dialoguées insipides et ses combats trop numériques pour être séduisants. En fait on retrouve ici un peu plus d’humanité, que la multiplication des personnages dans « Avengers » limite. Ici, même si les personnages sont nombreux, certains sont plus présents à l’écran, ce qui permet de construire une intrigue intéressante plutôt qu’un film choral insipide et pétaradant. Une excellente fournée de Marvel qui réussit à construire un film avec de réels enjeux narratifs, appuyés par des combats sensationnels, tout en ne sacrifiant pas les personnages qui retrouvent une certaine épaisseur. Un des meilleurs de la franchise sans nul doute.
    ned123
    ned123

Publiée le 2 mai 2016
    J'ai vu un film... qui m'a littéralement scotché, tant l'aspect shakespearien des personnages étaient prégnants... Ce qui est assez incroyable dans ce film, c'est la dimension du débat moral qui se déroule entre eux et comment chacun réagit avec des arguments tout à fait recevables. J'ai été impressionné des effets spéciaux mis au service de cette histoire, et comment le super-méchant n'est finalement qu'un humain qui sait appuyer "là où ça fait mal"...Il y a dans ce film à la fois de la tension, des enjeux, de l'humour et l'apparition de nouveaux personnages qui réussissent à s'imposer très rapidement tant ils sont porteurs d'un imaginaire très fort... C'est le cas de Spider-man qui va ouvrir la voie à de nouveaux films. C'est également le cas de Black Panther qui s'impose comme un personnage riche et dense... Et au final, on voit bien la richesse de l'univers Marvel où chacun trouve sa place dans un équilibre incroyable... sans doute bien plus que l'univers de DC Comics... C'est un film rempli de fougue, enthousiasmant, et bien plus ancré dans la réalité que le dernier Batman vs Superman qui faisait tout (voire qui explorait le côté noir...) pour être dans la réalité... Ici, c'est immédiat, en un clin d'oeil et ça monte en puissance en surprenant bien souvent le spectateur. Les scènes d'action sont spectaculaires et, dès l'entame, on est entamé... J'ai passé un super moment, et je suis ravi de ce spectacle... A revoir !
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 24 mai 2016
    Captain America : Civil War reprend là où Avengers : Age of Ultron s'est arrêté, alors que Steve Rogers dirige une nouvelle équipe d'Avengers qui redoublent leurs efforts pour protéger l'humanité. Mais après qu'un nouvel incident international impliquant l'équipe provoquent d'importants dommages collatéraux, de fortes pressions politiques se font entendre pour créer un système de responsabilité ainsi qu'un organe de contrôle et de gestion pour déterminer et modérer les actions des Avengers. Le nouveau statu quo divise les Avengers alors qu'ils tentent de protéger le monde d'un néfaste nouvel ennemi.

Comme dit par beacoup déjà dans leurs avis, critiques, reviews, ce 3ème film du titre Captain America, est plus un Avengers 2.5 du Marvel Cinematic Universe. En effet, quasiment tous les membres de l'équipe super-héroïque sont là (sauf Thor et Bruce Banner/Hulk). Mais là où Avengers 2 de Joss Whedon a un peu (beaucoup) pêché dans la surenchère et le "copié/collé" de 1er Avengers, les frères Russo avec ce "Civil War" ne tombent pas dans le même piège.

Le 1er film Captain America, le "First Avenger" de Joe Johnston se voulait un film hommage aux films des années 80/90 pour lesquels le réalisateur a travaillé par le passé (Les Indiana Jones, Rocketeer...) avec un long métrage bourré d'action et d'aventure en période de 2nde Guerre Mondiale. Le 2nd film, Le Soldat de l'Hiver, déjà réalisé par les frères Russo est plus un film contemporain mêlant espionnage et thriller politique. Ce 3ème film, toujours sgné des Russo reprend la continuité de Captain America - The Winter Soldier et d'Avengers - Age of Ultron. Une mission à Lagos au Nigéria pour capturer Brock Rumlow alias Crossbones entraîne des pertes civils de ressortissants wakandais. Cet énième tragédie entraînant des dommages collatéraux amène les Nations Unies a légiféré sur les super-héros qui devront se faire connaître dans leurs pays respectifs. Tony Stark alias Iron Man, se sentant responsable est en accord avec cette Loi. Steve Rogers, la Captain America, lui est opposé et ne veut pas devenir le jouet des politiques. Chaque camp commence alors à se former autour des 2 héros. C'est alors que James Buchanan "Bucky" Barnes, le soldat de l'Hiver revient mystérieusement sur le devant de la scène...L'ami d'enfance de Rogers sera une raison de plus à la division des Avengers.

Les frères Russo réussissent, à mes yeux, une nouvelle fois le pari de faire un très bon film du Marvel Cinematic Universe pour les Marvel Studios. Il mêle à la fois intrigue politique, enjeux personnels, action, rebondissement, esprit camaraderie et humour (sans trop de lourdeurs). Certes ils ne peuvent rééllement adapter l'event comics de 2006/07 "Civil War" de Mark Millar et Steve McNiven pour la maison d'édition Marvel. Alors les metteurs en scène se débrouillent avec le panel de super-héros déjà grand fourni par les Studios tout en y incorporant deux nouveaux super-héros qui font une forte sensation, Black Panther/La Panthère Noire et Spider-Man et en reprenant la cause de la scission entre les membres de l'équipe super-héroïque.

Je suis allé voir le film en prônant haut et fort #TeamCap, mais au fur et à mesure du film, des enjeux et des révélations, il s'avère qu'on comprend la position des deux camps dans leurs idéaux et leurs principes. On comprend surtout que cette division n'est pas forcément de leur fait et qu'un autre personnage a décidé et préparé en amont toute cette crise internationale.

Je le disait plus haut, certes le film est centré sur l'opposition des Avengers et sur les 2 membres fondateurs, Cap & Stark (Chris Evans et Robert Downey Jr.) mais il permet d'introduire deux nouveaux personnages essentiels pour le futur du Marvel Cinematic Universe, à savoir T'Challa alias Black Panther/Panthère Noire campé par un impeccable Chadwick Boseman prenant son rôle et ses responsabilités à coeur (dans le rôle et dans son jeu) et Peter Parker alias Spider-Man joué par le jeune Tom Holland qui campe enfin un Tisseur à l'âge qu'il doit avoir avec simplicité et humour. Bref, deux héros qu'on a désormais hâte de voir dans leur film solo respectif. On notera aussi la forte impression positive qu'il en ressort de l'arrivée de Scott Lang/Ant-Man (Paul Rudd) auprès des Avengers dans son rôle plutôt fun et décomplexé. Seul petit bémol dans les interprètes, la sous-exploitation de Martin "Bilbo/Watson" Freeman qui joue ici Everett Ross. Peut-être une guise d'introduction pour le voir plus longuement un jour dans le film Black Panther (ce personnage est lié au comic-book sur la Panthère Noire).

On pourra noter la très bonne partition musicale de Henry Jackman, désormais habitué aux films super-héroïques à qui on doit X-Men First Class, Kick-Ass 1 et 2, Captain America - the Winter Soldier, Kingsman : Secret Service...qui reprend certains thèmes du film Cap 2 avec des nouveautés.

En résumé, un pari réussi pour les frères Russo sur ce Avengers 2.5 (qui ne dit pas vraiment son nom), avant de passer sur Avengers 3 - Infinity War. De grands moments bien gérés tout comme la multitude de personnage à qui on donne tou(te)s une importance qui se voit à l'écran. Certes ce n'est pas l'adaptation pure et dure du comic-book "Civil War", mais ce long-métrage montre bien que les films Marvel Studios ont bien leur propre univers, tout en s'inspirant des bonnes choses de l'univers classique et Ultimate de la Maison des Idées. Un très grand cru des Marvel Studios. Sur 3 films, un sans faute pour le Captain America contrairement à d'autres de ses confrères icônes super-héroïques sur leur saga respective. Comme d'habitude, restez pendant le générique de fin qui nous livre deux scènes liées à des futures productions Marvel Studios et Sony Pictures.
    Publiée le 6 mai 2016
    Parfait ! Humour, scènes stylées, batailles épiques dont une qui est fantastique spoiler: (six contre six héros bien équilibrés à l'aéroport)
    et surtout, même s'il y a un méchant autre, on ne sait pas pour quel camp être car les deux sont attirants. C'est vraiment sympa de voir autant de héros réunis, on a envie d'encore plus en sachant qu'il reste Thor, Hulk, les gardiens de la galaxie... Prometteur pour les films à venir !
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 21 septembre 2018
    Bon et bien il nous manquait Hulk et Thor et on était devant un épisode des Avengers ! Plus sérieusement, la franchise Captain America est sans aucun doute possible celle qui se compose des meilleurs scenarii dans l'univers Marvel et ce Civil War le confirme une fois encore, c'est travaillé, assez profond, les personnages ont de la consistance et les enjeux se multiplient. La réalisation est une nouvelle fois au top et la mise en scène un régal, et puis ça reste clairement un plaisir de retrouver nombre de personnages du MCU, tous aussi charismatiques les uns que les autres. Beaucoup de scènes d'action sont à se mettre sous la dent, entrecoupées de phases d'intrigues et de dialogues, avec en point d'orgue les affrontements dantesques entre les deux groupes d'avengers. Un méchant toujours aussi efficace est à mettre à l'actif de ce troisième épisode et un personnage de Bucky toujours aussi intéressant ainsi que l'atmosphère toujours la plus dark du MCU pour couronner le tout. Du tout bon encore une fois pour le Captain malgré une durée encore une fois un tantinet trop longue.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 2 mai 2016
    Marvel, Marvel, Marvel, toujours Marvel. Il est impossible de passer à coté de la sortie d'un de leurs épisodes. Et bien sincèrement, s'ils ressemblent tous à celui-ci, c'est avec plaisir que je me rendrai dans les salles. Il faut bien le dire, depuis le début, Captain America a les meilleurs épisodes. Mais celui-ci dépasse les deux premiers. Même si ce n'est pas réellement un "Captain America 3" mais plus un "Avengers 2.1" vu le nombre d'avengers présents (Il manque Thor et Hulk, mais deux nouveaux apparaissent, Spider-Man et Black Panther, et Ant-Man s'invite dans l'équipe) on apprécie l'intrigue où les "amis" sont divisés face à leur responsabilité de leurs agissements pour maintenir la paix dans le Monde, enfin la paix comme eux l'imaginent. Du coup les deux grands amis Iron-Man et Captain America s'affrontent mais se stopper mutuellement sans vouloir se tuer. Le grand méchant? A la grande surprise, il n'y en a pas vraiment. Enfin si, un humain qui vient foutre la pagaille et en plus on comprend pourquoi. Le film est vraiment très bien réalisé. Les séquences de bataille, pas si nombreuses que ça, sont très bien filmées et d'un réalisme très appréciable. Les axes caméras sont vraiment bien trouvés, c'est rythmé, tout s'enchaine parfaitement. Les frères Russo, déjà aux commandes du deuxième opus, nous confortent pour l'avenir car ils dirigeront les deux prochains Avengers. L'humour est toujours bien présent et toujours bien dosé. les acteurs sont bons. Le nouveau Spider-Man est vraiment bien trouvé et donne envie de voir le prochain film de l'homme-araignée en solo. Bref, un très bon divertissement avec un scénario bien ficelé.
    Publiée le 1 mai 2016
    Honnêtement j'ai vu tous les Marvels et jusque là je n'ai jamais était déçu, mais ce film est un fiasco total, c'est mou, un spider-man dont je ne parlerais même pas tellement il est mauvais et il faut le dire comme c'est, des bla-bla presque à en faire des petites siestes, enfin bref. Je ne dis pas que tout est à jeter au contraire mais il y a énormément de points négatifs pour seulement quelques points positifs. Je ne peux que vous dire d'aller vous faire votre propre avis mais à mon humble avis, il y a de fortes chance que vous soyez déçu.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 7 mai 2016
    Entre quelques films intéressants (Ant-Man, Gardiens de la Galaxy et surtout Deadpool), Marvel nous sort des énormes machines (Avengers, ce film qui est un sous-Avengers vu le nombre déjà conséquent de personnages) totalement creuses et pire, ici laborieuses à se mettre en route (1h de bavardage). Un épisode ultra mineur d'une valeur de 250 millions de dollars (dont 40 millions hors intéressement de Robert Downey Junior).
    On pourrait comparer aux 100 millions du révolutionnaire Gravity qui a inventé de nombreuses techniques et marquera l'histoire.
    Bref, un énorme gâchis qui montre les limites du système...
    kyokugenryu
    kyokugenryu

Publiée le 11 juin 2022
    Manque de rythme et manque d'action, des longueurs, l'affrontement de l'aéroport m'a laissé sur ma fin, seul l'apparition de Spidey et l'affrontement final Iron Man VS Captain America/The Winter Soldier méritent le détour malgré des grosses incohérences, comment Cap et Buck peuvent tenir tête a Stark alors que celui-ci fait match nul contre Thor et met Hulk H.S.? Weird.
    moket
    moket

Publiée le 21 avril 2017
    Un blockbuster qui remplit son contrat en termes de scènes d'action et qui exploite bien les différentes possibilités qu'il y a à opposer tous ces personnages aux capacités exceptionnelles. L'humour est toujours présent malgré les querelles familiales et les présences de Spiderman ou encore Ant-man sont très fun. Le film manque en revanche d'intensité dramatique puisqu'on ne saisit pas forcément tous les enjeux. Cela reste un très bon divertissement.
    andika
    andika

Publiée le 14 mai 2016
    Ça fait quelques années qu'on entend parler de ce fameux univers cinématographique de Marvel et on ne s'en lasse pas. Il ne cesse de s'étendre. Personnellement, je ne vais pas voir tous les films, ça en deviendrait presque comme une série télé. Je me limite aux Avengers et Iron Man, bien que je sois allé voir le premier Thor au cinéma à l'époque. Mais tout ce qui est Ant Man, Les gardiens de la galaxie, Captain America, ça ne m'intéressait pas. Mais comme ils ont eu le bonne idée d'amener Tony Stark dans ce film avec un bon paquet d'Avengers, je n'ai pas pu résister.
    Devant ce Civil War, j'ai retrouvé toutes les bonnes vibes du premier Avenger. Beaucoup, d'action, beaucoup d'humour, beaucoup de personnages tout aussi mystérieux qu'intéressants et surtout une Scarlett Johansson à tomber (elle rentabilise largement le prix du billet à elle seule).
    Ce qui est bien avec une telle foule de personnages, c'est qu'il y en a pour tout le monde. Moi, je suis tombé sous le charme de Black Panther dont le costume ressemble à s'y méprendre à une tenue SM pour des parties fines. Je ne pensais qu'à cela lors de son apparition. En tout cas, c'est le genre de héros qui sort un peu des sentiers battus au niveau de ses origines et c'est assez plaisant dans ce genre de film d'être étonné de la sorte.
    D'ailleurs, pour un divertissement assez léger, on voyage beaucoup, en passant notamment par l'Afrique ce qui n'est pas pour me déplaire. Ainsi, il y a des enjeux assez sérieux malgré le fun, on questionne les agissements de nos Avengers. Certains sont pour une tutelle, d'autres sont contre et c'est source de conflit. Tout le monde a des arguments qui se défendent et il est difficile de faire son choix, personne n'a tort, personne n'a raison et du coup, c'est beaucoup moins manichéen que d'habitude. Les batailles fratricides sont toujours les meilleures.
    Ce film est aussi un Captain America avant tout !
    Et oui, il s'agit avant tout de Captain America 3, et au milieu de tous ces personnages illustre, Steve Rogers parvient à exister et montrer que c'est lui le héros éponyme de ce film. D'ailleurs, de l'eau à coulé sous les pont. Dorénavant c'est le mec le moins pommé du lot, il n'est plus bloqué en 1945, il est bien revenu parmi nous. Ainsi par exemple, maintenant il sait quand il faut emballer ! J'ai aimé son interaction avec les autres personnages et c'est vraiment un point fort du film et on perd rarement de vue que c'est son film à lui.
    Mais on voit toujours plus d'Avengers.
    Et oui, c'est un savant équilibre et je suis vraiment surpris de la manière dont il fonctionne. Ainsi par exemple, l'irruption de Spiderman ravira tout le monde. En quelques minutes à l'écran et quelques vannes bien senties, il met tout le monde d'accord et nous fait rire à gorge déployée ! D'ailleurs, restez bien jusqu'à la fin du générique !

Conclusion: Civil War c'est fun, le casting est top, mention spéciale à Daniel Bruhl dont je n'ai pas parlé avant, j'adore cet acteur qui est allemand. Ça se prend un peu plus la tête que d'habitude mais ça demeure léger mais je trouve que ça manque quand même de profondeur et d'ambition. Le propos de BvS était beaucoup plus profond. De plus les séquences d'action sont un poil pas suffisamment haletantes mais rien de bien méchant. Enfin, dans le Marvel sauce Disney, personne ne crève jamais, c'est bien dommage pour créer une tension dramatique mais bon, le MCU doit bien continuer à s'étendre !