Captain America: Civil War
    31406 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Captain America: Civil War ?

Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 17 octobre 2016
    Jadis, Disney était cette firme Américaine qui faisait
    rêver les enfants.
    A force de succès sur succès, Disney a racheté a grands coups de milliards de dollards Marvel,
    et bien plus tard, Starwars.
    Disney est devenu cette méga industrie du divertissement qui tue le cinéma à grand coups de hache / Super héro / Starwars.
    Trop de super héro tue le super héro.
    Troisième épisode de Captain America, et cinquième
    des Avengers si je me trompe pas, Civile war fait partie de ces spin off
    dont on en voit pas le bout.
    Quitte à rentabiliser quatre milliard d'achats, autant épuiser le filon jusqu'à plus soif.

Civil war explore un thème cher a nos amis les yankees : la famille.
    Car il faut le voir comme une dispute familliale. En plus de cela,
    CW aborde un thème bien connu de la SF, archi vu, méga vu, et décongelé par Disney/Marvel :
    celui du super soldat, et de la vengeance.

Civil war est doté d'un casting xxl de rêve, qui inclu les acteurs classiques d'Avengers.
    Ajoutons à cela des petits nouveaux comme Tom Holland (II) dans l'apparition surprise
    de Spider Man, Chadwick Boseman dans celui de la panthère, ou encore Daniel Brühl
    qui excelle dans le rôle du grand méchant de service.

La relève féminine est assurée par les jolies Emily VanCamp et Elizabeth Olsen.
    Scarlett Johansson.

Le script du scénario oscille entre scènes bien calmes, et des grosses scène d'action
    qui explosent tout sur leur passage façon Transformers.
    Certaines scènes sont volontairements bien drôles, et nous rappellent Iron Man, premier du nom.

Malgré toutes ces bonnes idées, le film souffre de certaines lourdeurs, notamment
    desdes scènes de baston bien grasses interminables, largement influencées par Matrix.
    Ajoutons à cela quelques répliques bien pourries dont on se serait passés.

Sans plus ni moins, ce civil war est un bon divertissement qui rempli correctement
    son rôle, néanmoins, il aurait pu être écourté de 30 minutes, cela aurait été parfait.

Ce troisième opus de captain America est à acheter en dvd, et finira dans une dvdthèque
    aux côtés de films d'action, divertissement, sans être forcément très ressorti de sa loge.
    Publiée le 3 février 2020
    Les frères Russo signent leur deuxième opus de la trilogie actuelle du Captain et font chou vert et vert chou du Soldat de l'hiver dans la mise en scène;
    Si l'histoire diffère heureusement les mécaniques du film sont semblables, l'action y est son point central et les combats sont dynamiques portés par une caméra très mobile qu'ils secouent dans tous les sens, sans être pour autant brouillonnes . Si certains vont se délecter devant certaines scènes d'actions, ce film n'apporte à mon sens rien de plus que ce qui a été fait précédemment et en perd son attrait "spectaculaire" ce qui est normalement la sève d'un film ayant coûté plus de 250 millions de dollars, rien que ça.

La guerre civile promise dans l'entête faisait saliver nos papilles mais elle ne les fera que les saliver brièvement avant de se rendre compte du titre pompeux et racoleur du film, ou bien c'est peut-être moi qui n'ai pas pas la même définition de ce qu'est une Guerre Civile.

Tout à déjà été dit, tout à déjà été fait, le morceau est mis en "repeat automatic", et seul la Fan Base importante du MCU sera comblée, quant aux autres ...
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 19 mai 2016
    Je pense qu'on tient là l'un des meilleurs films Marvel, avec le premier Avengers. D'ailleurs, Civil War aurait pu être estampillé Avengers, car au final il ne manque que Hulk et Thor dans la bande bien garnie des super-héros. Le fait qu'il y ait un nombre très important de super-héros est principalement un avantage, d'autant que le scénario sait quoi faire de tout le monde (chacun s'exprimant sur le thème sensible de la supervision ou non des Avengers) et que la réalisation exploite parfaitement les différents pouvoirs, au gré de scènes d'actions magistrales et très bien orchestrées (aéroport, les multiples duels, le tunnel, à Lagos, ...), où la 3D fait indéniablement son effet. En revanche, je mettrais un bémol pour Spiderman et Panthers, le premier ayant un costume assez raté, le second étant introduit maladroitement, malgré un gros potentiel. Du côté de l'histoire, le film alterne avec maîtrise les moments calmes et réfléchis et l'action démesurée. Au sujet du contenu purement narratif, il est préférable de se souvenir des Captain America (pour le soldat de l'hiver), des Avengers, de Ant-Man (même si c'est pas fondamental) et même des séries Agents of Shield ou bien Agent Carter, qui ont permis de mieux présenter Hydra: c'est une autre force du film, celle de bien lier tout ce qui a été fait auparavant, avec une faiblesse sous-jacente, celle d'avoir un produit fini très et quelque fois trop garni. L'ensemble est en tout cas plus intelligent et plus réussi que le récent Batman Vs Superman (que j'ai plutôt aimé, c'est dire si Civil War est convaincant!!!), et il est assez étonnant de constater qu'alors que l'univers DC Comics est bien plus sombre que celui de Marvel, cet affrontement de super-héros propose des conflits plus profonds et des enjeux dramatiques plus élevés que dans le film de Zack Snyder, le tout se permettant néanmoins de bonnes doses d'humour et de légèreté. Enfin, le casting 5 étoiles est à la hauteur (Evans et Downey Jr. en tête), mais la VF ne rend pas hommage à tout le monde. À l'arrivée, pour un énième film de super-héros, Civil War sort des sentiers battus et divertit de manière intelligente, avec un scénario assez neuf (et dense), une technique visuelle irréprochable, une réalisation solide et un casting du tonnerre.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 20 mai 2017
    Sous ses airs de nouvel opus d'Avengers, cette introduction de la troisième phase du fameux plan Marvel nous fait suivre les visions différentes des membres de la troupe qui vient de sauver le monde à deux reprises.

Civil War propose enfin une adversité à la hauteur de nos héros, c'est-à-dire eux-mêmes et c'est là, à peu près, que l'oeuvre prend enfin une certaine dimension, notamment lors du fameux combat à l'aéroport. Excepté cela, Civil War propose un scénario assez classique, un peu trop attendu et surtout presque lassant à force de voir Marvel enchaîner les films de son plan, sans qu'on ait réellement l'impression d'un avancement véritable, notamment à travers les cendres d'Hydra, encore...

On prend les mêmes et on recommence, c'est à peu près à cela que l'on peut résumer Civil War, toujours avec le contexte terrien et avec un peu moins d'efficacité que quelques autres films du plan, même si cela reste plutôt sympathique à suivre. C'est notamment dû aux personnages (en particulier Captain America, Wilson et Bucky) que l'on connait et qu'il n'y a plus besoin de présenter, même si là aussi, l'évolution laisse parfois à désirer, avec l'impression d'un épisode inutile en attendant le prochain film Avengers.

Là où le bat blesse, c'est dans l'introduction de Spider-Man (toutes ses séquences, ou presque, sont ridicules) voire de la Panthère Noire, même si là, c'est moins flagrant, et ça fait peur pour les prochaines phases, lorsque ce seront eux les personnages principaux. Sinon le rythme est plutôt bien maîtrisé, les réalisateurs montrent tout de même un minimum de savoir-faire et cet opus confirme qu'il faudra bien compter sur Ant-Man à l'avenir et, malgré un film solo mitigé, c'est plutôt tant mieux.

Sous ses airs de troisième opus d'Avengers, Civil War se révèle assez efficace et agréable à suivre mais déçoit et donne l'impression d'un déjà vu, ce qui risque d'être assez fréquents à l'avenir, tandis que les nouveaux héros ont du mal à se faire une vraie place.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 29 juin 2016
    Après Batman et Superman chez DC, ce sont les héros de Marvel qui se lattent. Les frères Russo se montrent à nouveau très efficaces dans la construction de leur intrigue et des enjeux. Les thèmes politiques et sécuritaires y sont assez poussés. La phase 3 commence de manière intéressante et rigoureuse.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 3 novembre 2016
    Après un second opus des Avengers un peux décevant, cette vrai/fausse aventure de capitain america est surprenante. En effet la place est faite à une intrigue charnière dans les comics marvel et même si la retranscription d'est pas identique à l'intrigue de la bande dessinée, le scénario est juste parfait.

Les scènes d'actions sont peut être moins présentes mais l'affrontement final reste le point d'orgue de ce film qui démontre une nouvelle fois l'écart grandissant entre les deux franchises des films de super-héros.

Capitain America CW est plus qu'un simple épisode, il est l'épisode qui redistribue les cartes de cette histoire. Un excellent film.
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 11 août 2016
    J'aime bien l'univers de Marvel sans être fan pour autant. La saga Captain America est selon moi plutôt bien ficelée scénaristiquement parlant, du moins ils parviennent à rendre le tout captivant. Ce troisième volet se rapprochera davantage de Avengers, ce que faisait déjà énormément le second opus. Le concept au final ne relève pas du génie, mais reste intéressant, à savoir que les scènes d'action sont d'autant mieux chorégraphiées, avec des effets spéciaux toujours mieux fait, ce qui ravira les fans du genre. Captain America : Civil War est une suite qui vaut plutôt le détour, j'ai d'ailleurs pris beaucoup plus mon pied que dans un Avangers.
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 29 août 2016
    Cousu de fil blanc le scénario n'empêche pourtant pas d'apprécier ce nouveau Avengers.
    Hulk manque terriblement, seul véritable bémol.
    Ant man et surtout Spider man sont des "nouveaux venus" très appréciables.
    Vivement la suite.
    Publiée le 19 février 2017
    « Captain America: Civil War » est un très bon film de super-héros qui a la particularité de sortir des sentiers battus, en proposant, non seulement les séquences d’action que tout le monde attend avec impatience en allant voir ce type de film, mais également une réflexion sur un certain nombre de points qui ne sont pas forcément faciles. Les effets spéciaux sont au rendez-vous, tout comme le casting et l’ensemble offre un très bon divertissement dans la continuité de ce que nous propose Marvel depuis quelques années.
    Dark Maul 05
    Dark Maul 05

Publiée le 11 mai 2016
    Tensions au sein des Avengers
    J'avais hâte de découvrir ce film qui lance officiellement la troisième phase du MCU (Marvel Cinematic Universe). Personnellement, j'ai adoré "Avengers 2" qui a pourtant divisé les fans. Beaucoup ont apprécié mais sans plus. Niveau scénario, c'était peut-être pas le top, mais le film est tellement divertissant que c'était l'une des meilleures surprises de Marvel de ces dernières années. Après, mon avis n'est que subjectif et je sais que "Avengers 2" va continuer de faire débat encore et encore.
    Ensuite, ce qui me tentait beaucoup déjà dans "Civil War" c'est l'histoire. J'ai été très surpris en visionnant la BA car je ne connais absolument pas le comic. Donc je ne m'attendais pas à voir s'affronter Captain America et Iron Man. Mais le concept m'a plu. Un peu comme pour "Batman V Superman" (que je n'ai pas encore eu la chance de voir). Certes, cela peut paraître idiot de voir deux super-héros s'affronter, mais si le conflit est bien amené, je trouve que ça peut être très intéressant et divertissant.
    Donc, j'étais impatient de découvrir "Civil War"
    Mon avis sur le film : C'est un excellent divertissement encore une fois ! Il y a de fantastiques scènes à faire tourner la tête, et perso j'adore ça. Notamment lorsque les deux camps se font face, c'est juste génial et super bien maîtrisé.
    Ensuite, le scénario est particulièrement intéressant. On est face à une problématique à laquelle on a très peu fait allusion dans les films Marvel précédents. Certes, les super-héros parviennent toujours à protéger la ville et à sauver plein de gens...mais pas tout à fait. On peut constater dans chaque film du genre, que à un moment ou un autre, ça pète dans tous les sens. Bien sur, on ne va pas filmer les citoyens qui se font charcuter de chaque côté à cause des dégats qui surviennent pendant les combats. Et enfin, ici on en parle ! Et c'est génial que ce soit cette problématique qui soit au centre de l'affrontement entre les deux camps. Evidemment, il y a aussi le personnage de Bucky qui vient amener son lot de problèmes dans le groupe. Et là encore, c'est assez intéressant mais je ne rentrerai pas dans les détails au risque d'en dire trop.
    Donc, pour le scénario, je trouve que c'est un grand coup ! Et cela donne raison à Marvel d'avoir lancé le projet cinéma "Civil War".
    Autre qualité, on est en présence de pratiquement tous les Avengers. Seul Thor et Hulk manquent à l'appel. En fait, on aurait pu appeler le film "Avengers 3" mais comme le comic appartient d'abord à l'histoire de Captain America, c'était quand même logique de donner son nom au film. Et il est vrai que Steve Rogers reste le personnage le plus directement concerné dans le film.
    Enfin, un petit mot sur Spider Man: j'étais très déçu quand je l'ai vu dans la BA parce que je suis simplement un grand fan de la trilogie de Sam Raimi (avec Tobey Maguire). Et j'ai trouvé tellement minable "The Amazing Spider Man" que j'espèrais qu'on ne reverrait plus le personnage à l'écran. Mais, encore une fois j'ai été agréablement surpris puisque le nouveau Spider Man (incarné par Tom Holland) est très réussi et particulièrement drôle je trouve.
    En conclusion, je dirai quand même (au risque de me faire taper dessus par les fans) que j'ai préféré "Avengers 2" parce que l'effet de surprise y était en plus du reste. Tandis que pour ce film-ci, je n'avais quasiment aucune crainte d'être déçu. Mais en soit, les deux films m'ont tout autant diverti, et je recommande fortement aux fans de l'univers Marvel de foncer voir "Civil War" qui est sans doute l'un des meilleurs divertissement de l'année.
    Publiée le 28 avril 2016
    Pour résumer : Sympa, sans plus.
    Encore plus réchauffé que jamais. On commence vraiment à se lasser.
    De bonnes scènes de baston cependant.
    Un Peter Parker fadasse, dont l'environnement historique n'est pas du tout respecté. On regrette Andrew Garfield!
    Black Panther... sans plus non plus.
    Ant-Man toujours cool.
    La rencontre de tous ses héros n'a plus du tout l'aura d'Avengers1.
    Civil war est une grosse baston de cour de récré et n'a rien un clash dantesque. Dommage.
    Il faut vite se réveiller chez Marvel!
    En espérant du vraiment LOURD pour Avengers 3 et Gardiens de la Galaxie 2.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 29 juin 2016
    Un très bon film de superhéros. Un très bon affrontement entre deux équipes. Martin Freeman fait son entrée spectaculaire. Daniel Brühl incarne un vilain psychologue. Tom Holland entre dans la peau de Spiderman. Une très bonne surprise. Le scénario est bien mené.
    Publiée le 24 mai 2020
    Pourquoi "Captain America: Civil War" est un grand film? Parce qu'il est complexe, en le regardant, de prendre position dans le conflit qui va diviser les super-héros. En ce sens, cet opus de Joe et Anthony Russo possède une dimension tragique particulière car chaque argument de positionnement du camp de Iron Man ou de Captain America possède une certaine légitimité.
    Ainsi il est terrible de voir toutes ces figures mythiques s'affronter dans de dantesques combats.
    L'ensemble constitue un captivant épisode du Marvel Cinematic Universe.
    Kinops
    Kinops

Publiée le 1 mai 2016
    Captain America Civil War : Nouveau volet de l’univers Marvel, ce Captain America décide de s’attaquer à l’un des arcs le plus important des comics : la Civil War. Se basant sur les évènements d’Avengers 2 et l’impact qu’ont les Avengers sur le monde, nos héros vont être amenés à faire un choix à la base de leur confrontation. Les motivations de chacun sont assez compréhensibles, on n’a pas du tout l’impression qu’ils se foutent sur la gueule que pour le spectacle, c’est assez bien amené dans le film et suffisamment justifié pour qu’on y adhère. L’histoire est donc très réussie, la mise en place de l’intrigue est maitrisée, et est bien plus qu’une simple bagarre entre superhéros, il y a de la tension, des enjeux et surtout des conflits personnels, les personnages se sentent réellement investie dans le conflit et par extension, nous aussi. Je n’en dirais pas plus sur l’histoire pour ne pas tout dévoiler, car celle-ci est assez fournie en surprises. Au niveau de l’action, rien à redire, du grand spectacle, plus terre à terre que dans un Avengers ou Thor, mais très efficace. Les frères Russo montrent une fois de plus leur savoir-faire en termes d’action et de réalisation. Autre gros point positif, car il corrige l’un des plus gros défauts des films Marvel à mes yeux, l’humour ! Contrairement aux autres films, l’humour y est ici parfaitement dosé et inclus, c’est tout en finesse, les petites blagues passent super bien et ne cassent pas la tension assez dramatique et sérieuse de l’histoire. La grosse ou plutôt les deux grosses surprises de ce Civil War sont les introductions de Black Panther et du nouveau Spider-Man. Tout d’abord Black Panther, ultra classe, son costume est magnifique, son personnage très bien amené dans l’histoire avec une position centrale dans l’intrigue, ses scènes de combats sont épiques, très bien chorégraphiées, hâte de voir son film solo. Ensuite, Spidey !! Pas totalement convaincu par le fait de nous proposer de nouveau un Peter Parker adolescent, un Peter adulte aurait été beaucoup plus cohérent pour la Civil War. Mais une fois dans le film, j’adhère direct avec ce nouveau Spider-Man, très proche des comics « Ultimate », très fun et très convaincant, Tom Holland colle très bien au Peter lycéen des comics et nous offre un Spider-Man très convaincant, très dynamique avec ce petit côté désinvolte qui contraste beaucoup avec les autres personnages, amenant de la fraicheur non négligeable à l’univers Marvel au cinéma. Le nouveau costume est assez classe sans pour autant sortir du lot par rapport aux autres versions (sauf peut-être le coup des yeux, que j’adore). Son personnage n’est malheureusement qu’assez secondaire dans le film et n’est présent que pour annoncer son futur film solo et pour l’introduire dans le MCU, ses quelques scènes d’actions sont toutefois très réussies, sûrement parmi les meilleurs du film. Beaucoup de personnages, mais tous très bien traités, ils ont tous leur petit moment de gloire, tout est parfaitement rythmé et évite le côté foutoir. J’ai vraiment apprécié le fait que la rivalité entre Tony Stark et Captain America soit au centre du film et n’est pas juste prétexte à une scène d’action, à titre de comparaison, je la trouve mieux amenée et mieux traitée que dans le récent « Batman V Superman » (que je préfère quand même !!!). Ce n’est certes pas une vraie « guerre civile », mais ce 3e Captain America a réussi à proposer une histoire convaincante et loin du manichéisme habituel des films du genre, une confrontation entre nos héros réussie et justifiée et un film maitrisé qui offre son lot de moments épiques et spectaculaires. À voir pour tout fan de marvel, l’un des meilleurs du MCU. Ça fait longtemps que je n’étais pas sortie d’un Marvel en étant totalement satisfait, où je n’ai pas eu d’attente non comblée.
    P.S. Restez jusqu’au bout du générique pour voir les DEUX scènes bonus ;) Fou quand même après tout ce temps de voir la salle se vider dès le début du générique ^^
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 29 mai 2016
    Encore une fois, Marvel fait mouche. Une première partie du film permet de comprendre pourquoi les héros divergent dans leurs opinions, certains approuvant un contrôle des Etats sur leurs actions et les autres étant totalement contre.Ce que j’ai trouvé drôle c’est que les deux équipes n’ont pas les mêmes opinions mais ne veulent pas vraiment s’affronter pour autant, ils y sont seulement obligé. Cela donne une rivalité qui n’a pourtant pas pour but la mort, seulement la victoire finale. D’ailleurs, j’ai trouvé les scènes d’affrontements géniales, toujours avec de l’humour, chacun en prend pour son grade, c’est très amusant