J’avais déjà pas kiffé le 1er, mais il y avait un bon acteur connu, puis je voulais voir jusqu’où on pouvait descendre dans la nullité, quoi de mieux qu’une suite de nanar pour cela ?
Et là, dès les premières minutes on sent où on a mis les pieds : un film de clichés pour ados. On a donc un bon début mais déconnecté du reste du long métrage, du sang (même sur la caméra), du sexe, de la nudité, de l’obscurité car tout se passe de nuit, des effets visuels psychédéliques ou recherchés (faut que ça en jette), un drame amoureux, un mec qui s’écarte du groupe, des méchants qui disparaissent dès qu’on détourne le regard, un pote marrant et lourd, une caméra embarquée pour faire vivant, une histoire surannée qui trouve son aboutissement là comme par hasard, des selfies, du rock ou une musique trop gothique pour faire peur… Que du déjà vu n’est-ce pas ? Ah et oui, le tout s’enchaîne sans trop de raisons. Pire encore : ça copie le 1er opus, oui ça parle toujours de vampires, mais le héros qui s’introduit chez le méchant en son absence et qui s’y fait piéger, ou le pote qui connait les monstres et
qui meurt avant de revenir tourmenter son ami, enfin ?? qui boit et fait son show bidon sans y croire mais qui finit par intervenir pour sauver tout le monde
, c’est faire preuve d’un grand manque d’imagination.
L’histoire en elle-même est pas mal, la trame est prévisible, même si elle prend des chemins détournés et inattendus. La fin reste banale et très naze, trop pour que le niveau puisse s’en relever. On a aussi trop de longueurs inutiles, une musique qui colle à l’ambiance mais dont le volume est trop fort parfois, sans raison, quelques bons FX mais des dents pitoyables pour Eyzel ? ou du maquillage du mauvais côté (quand il n’est pas oublié), un rythme qui tient la route, une course poursuite supra épique digne de Derrick, quelques décors pas mauvais mais c’est anecdotique, des acteurs ratés (surtout le héros, le traumatisé il sait ce que c’est), mention spéciale à la prof qui a dû tourner des films pour adultes car elle sait bien faire les allumeuses, le reste… Par contre ça reprend l’ombre de Dracula, ainsi que la légende de la comtesse Bathory qui se baignait dans du sang, pas mal. Le court passage en dessin animé est bien traité, pour retranscrire les contes de la Crypte ça le fait.
En conclusion on a les mêmes problèmes que le 1, normal puisqu’il le copie : c’est moins bien que l’œuvre dont ça s’inspire, ça ne fait pas peur est c’est trop nul pour être un nanar car en plus ça se prend au sérieux. Les 2 volumes sont plus que médiocres, mais chacun a quelques particularités qui le différencie et apportent un petit quelque chose, sans que ce soit transcendant. C’est pour cela qu’ils ont la même note au demeurant mais ça reste évitable.