Star Wars - Les Derniers Jedi
    40545 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars - Les Derniers Jedi ?

Meriween
    Meriween

Publiée le 24 février 2022
    Si le film se laisse regarder, le scénario n'est malheureusement pas convaincant. Certaines scènes sont visuellement intéressantes. Les acteurs ne m'ont pas marqué.
    Publiée le 4 décembre 2023
    Là où George Lucas avait réussit à faire une prélogie différente mais au combien complémentaire à la trilogie originale, Disney ne prend aucun risque, et réchauffe l'Empire contre-attaque à la sauce Mickey. Le parallèle Luke-Yoda de l'épisode V transformé ici en Rey-Luke, en est l'image la plus flagrante et indignante. Ajoutez à cela un scénario bancal, le film amène parfois même à sourire tant il est risible.

Publiée le 12 octobre 2021
    J'adore la franchise Star Wars et j'avais tellement hâte de voir Les Derniers Jedi. Lorsque ce film a commencé j'étais dans le coup pendant les 15 premières minute puis j'ai remarqué ce subtil malaise en moi comme une perturbation dans la force. Cela a commencé avec l'interaction entre Poe et la princesse Leia. Elle a fait un commentaire et pris une décision concernant Poe que j'ai trouvé un peu troublante. J'ai pensé je n'ai pas aimé cet échange mais ce n'est pas une fin en soi. La subtilité était que Leia donnait l'impression que les Rebelles n'avaient pas besoin de héros. Ils n'avaient plus besoin de combattants mais de penseurs ou quelque chose d'approchant. J'ai accepté ce petit changement de philosophie sans broncher et j'ai continué à regarder avec impatience. Certains éléments de l'humour intentionnel étaient également mauvais notamment le personnage de Domhnall Gleeson. Kylo Ren quant a lui était terrible et il était aussi terrible que dans le dernier film ou je l'ai vu. Luke et Leia n'ont rien apporté à la l'histoire seulement de l'ennui. Luke semblait épuisé après son affrontement en hologramme avec Kylo pourquoi s'est-il d'abord assis avec Leia et n'a-t-il pas discuté de ce qu'il faisait. Ensuite il y a Snoke son implication inutile en plus de sa mort stupide et Rey le personnage principal n'a rien fait pour lui. Il y a donc un côté positif possible à ce film c'est que je ne suis pas impatient de voir l'épisode IX...
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 28 septembre 2021
    Un épisode qui ravira les fans de la première tant les révélations sont nombreuses et le retour d'anciens personnages principaux. Les autres spectateurs se contenteront d'effets spéciaux impressionnants uniquement dans certaines scènes d'autres auraient mérité d'être coupées.
    Théo M
    Théo M

Publiée le 22 septembre 2021
    Le film est un véritable navet, sa seule qualité étant les effets spéciaux et eventuellement les scènes de batailles de vaisseaux.

D'un point de vue la force tout est ridicule : spoiler: Yoda apparait et détruit un arbre en utilisant la foudre. Comment peut il utiliser la foudre alors qu'il n'est pas du côté obscur, si il peut intéragir avec le monde qui l'entoure pourquoi n'aide t il pas les héros, les autres personnages vivants dans la force peuvent ils également intervenir quand bon leur semble? On pourra aussi bien les imaginer combattre l'empire dans ce cas, ça n'a aucun sens. Luke peut utiliser une image de lui sous forme d'hologramme, il meurt par la suite on ne sait pas trop pourquoi ni comment encore une scène grostesque supplémentaire on ne s'y attend même pas, c'est la pire fin d'un personnage et c'est celle d'un des personnages les plus importants. Elle est tellement mal amené qu'on est même pas sûr tout de suite qu'il est mort et ça ne provoque aucune émotion. Rey et Kylo Ren peuvent communiquer à distance, et même se toucher Ren est même mouillé à la fin de leur rencontre à distance, est ce qu'ils peuvent du coup se transmettre aussi des objets de cette façon? Encore aucune cohérence. Et pour finir on a Snokes qui peut étrangler des gens de manière globale à distance, pourquoi pas étrangler Luke directement à ce niveau là.

D'un point de vue des personnages: spoiler: Les décisions de Luke n'ont aucune cohérence avec son personnage de la trilogie du 4 5 et 6. Alors qu'il essayait de ramener son père sur le droit chemin il essaye de tuer son neveu après l'avoir "sondé". On ne comprends pas bien d'où vient la haine de Kylo Ren, qui décide ensuite de tuer tous les autres apprentis également à l'image de son père mais encore une fois c'est extremement mal amené. Il arrive d'ailleurs à faire face à Luke qui est censé être un puissant maître jedi, alors que par la suite il perd lamentablement contre Rey qui n'a jamais utilisé la force. Ce qui décrédibilise la cohérence de puissance de ces 3 personnages. Pour Snokes on ne sait pas d'où il sort, lui qui avait tout prévu et manipulé Kylo pour attirer Rey, il ne voit pourtant pas venir le changement de décision de Kylo de le tuer, il ne le voit même pas utiliser son sabre et il meurt sans aucun affrontement ce qui est tout aussi décevant. Le personnage de Rose est stéréotypé au possible, sa mission avec Finn n'a d'ailleurs au final aucun interet puisque le vaisseau qu'ils devaient infiltrer finit par être détruit dans un attentat suicide de la vice amiral la moins charismatique de l'univers de star wars qui est carrément habillé pour une soirée mondaine. Sans parler du fait que cette "astuce" n'avait jusque là jamais été utilisé alors que manifestement elle permet de détruire de manière très efficacement, pourquoi n'a t'elle jamais été utilisé pour détruire d'autres vaisseaux ou même l'étoile noir? Je rajoute le grotesque de la scène de Leia volant dans l'espace en utilisant la force (si si je vous promets), personne ne l'avait encore jamais fait mais c'est un personnage qui n'a jamais utilisé la force qui y parvient.

De manière général grosteque est le maitre mot de cet épisode, à commencer par l'humour caricatural navrant faisant redescendre absolument tout commencement de tension d'une scène , à commencer par la 1ère avec le général Hux qui est montré comme un véritable Bozo le clown. Cela gache totalement l'enjeu de chaque scène et ça tout au long du film.

spoiler: De manière général le scénario est lamentable, on parle d'une course poursuite de vaisseau pendant 2h, où le vaisseau allié arrive à se mettre hors de portée des tirs ennemis. Alors là comment? pourquoi les vaisseaux qui les suivent ne peuvent pas tout simplement les prendre à revers quitte à faire un mini bond à la vitesse de la lumière? Au lieu de ça ils attendent que les vaisseaux perdent leurs carburants. Comment avoir un début de tension dans une scène pareil quand la 1ere scène du film montre un unique x wing capable de détruire l'ensemble des armes d'un croiseur à lui tout seul.

De manière général c'est vraiment grotesque à tout points de vues: scénario, utilisation de la force, construction des personnages (ils arrivent même à déconstruire les anciens), cohérence global des scènes et intéractions entre les personnages. Et le minimum de tension est gaché par un humour lourd et mal amené. J'ai littéralement soupiré tout le long du film en étant pressé que ça se termine.
    Julien soria
    Julien soria

Publiée le 20 septembre 2021
    Un des films les plus nulles que j ai vu ... L ouverture ou Luke jette son sabre laser par dessus son épaule va en dire long sur la suite du film.. d'ailleurs , ça pose le thème et l ambiance du film... Il y aurait tellement de choses à dire de négatifs ...
    C est pauvre , tellement pauvre de créativité .. pire on peut pas faire malheureusement
    Grigri
    Grigri

Publiée le 15 septembre 2021
    Je pense qu'il y a deux façons de noter ce film, si c'était un standalone il serait relativement bien noté et en tant que suite de star wars 7 c'est une autre histoire.

Le positif : le rendu visuel est splendide, la photographie est impeccable et il y a des scènes qui sont visuellement du génie. On peut dire que c'est osé avec des choix audacieux ce qui dénote de l'épisode 7 qui tient plus d'un remake déguisé de l'épisode 4.
    Personnellement j'ai trouvé la prestation de Mark Hamill remarquable dans son jeu d'acteur (sans juger le personnage en tant que tel) et je serais curieux de le voir dans d'autres productions. D'autres acteurs tirent leur épingles du jeu, le casting principal (John Boyega, Daisy Ridley, Oscar Isaac en particulier) semblent prometteurs pour d'autres films (à nouveau sans juger le personnage lui-même).

Le négatif : C'est osé. Clairement on aime ou on aime pas du tout. Les réponses posées par l'épisode 7 sont de l'ordre de "ça passe ou ça casse". Certains personnages changent complètement de tons par rapport à d'autres épisodes. Des relations entre des personnages ont l'air vraiment forcées spoiler: Reylo, Finn et Rose
    . Une dose d'humour à la sauce Marvel qui fait tâche dans la soupe par moment. Même si j'aime beaucoup le côté corrosif de Mark Hamill. Un personnage dans le film ma complètement pris la tête par son incohérence, si ce n'est pour dire incompétence spoiler: boujour le personnage de Laura Dern
    . Le point culminant du film est à la fois magnifique visuellement et aussi une facilité ?
    Sûrement le pire défaut du film est malheureusement un spoiler : spoiler: la continuité, le film part sur une page blanche aux 2/3 d'une trilogie. Aucune continuité entre le travail de J.J Abrams et Ryan Johnson, et malheureusement l'épisode 9 marquera encore plus ce clivage. Disney est partie sur une trilogie sans avoir fixé à l'avance la trame principale et ajuste avec des coups de volant le scénario en fonction des tweets et avis du public.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 7 septembre 2021
    Après un épisode 7 excellent, JJ Abrams laisse les reines de cet épisode 8 à Rian Johnson, qui arrive malgré les énormes défauts du film à nous donner quelque chose d'assez intéressant.
    Je vais commencer par les choses qui m'ont déplu. Comme souvent dans les films produits par Disney l'humour intégré m'inssuporte, mais cela devient habituel. Outre cela 3 choses m'ont vraiment dérangés. En premier lieu le personnage de Snoke censé incarner la figure suprême du côté obscur, mais qui au finale est complètement inutile et faible. [SPOILER : Il meurt d'une façon nulle et prévisible au possible, se faisant trancher en deux comme un vulgaire stormtrooper]. Le deuxième point est en fait que j'ai trouvé la partie du récit autour de la résistance, Finn et tout ça assez négligé. Il y a pas mal de moment où j'en avais rien à foutre de ce qu'ils faisaient car on n'essaye pas de nous donner envie de les suivre. Je ne parle pas de la qualité des scènes d'actions et de leurs visuels ou quoi que ce soit, c'est clair que c'est ultra impressionnant, mais c'est tellement plat. Surtout qu'on a l'impression que ce qu'ils font est quasi inutile. Je pense au moment où Finn et Rose se retrouve dans le casino pour chercher le "maître du piratage". Ok c'est sympa rien à dire, mais tout cette recherche s'avère être inutile quelques minutes plus tard. Et ce phénomène ne se répète pas qu'une fois. Et donc la dernière chose qui m'a déçu c'est la longueur. 2h30 ce n'est rien, plusieurs de mes films préférés font 3 voir 4 heures ce n'est pas le problème, mais il faut qu'il y ait assez de matière ou du moins que cela soit rythmé. Ici durant la première heure 45 on fonctionne avec un récit en 2 volet. L'un suivant la résistance donc et l'autre avec Luke Skywalker et Rey, une partie passionnante rien à dire mais le problème c'est qu'elle est lente dans le rythme, très peu d'actions et c'est normal je ne dis pas le contraire. Mais comme le récit autour de la résistance n'est pas très prenant et bien on se retrouve donc avec deux récits lents tout simplement.
    Mais comme je l'ai dit j'ai bien aimé ce film. Tout d'abord la forme est formidable, rien à dire. Je ne pense pas que Rian Johnson apporte réellement quelque chose en plus qu'un JJ Abrams, mais il fait les choses bien ca c'est sur. La musique pareil c'est super tout comme le casting. Mais ce dont je voudrais vraiment parler est la relation à 3 entre Rey, Luke et Kylo Ren. On assiste à quelque chose de fabuleux sur cet planète perdu au milieu de nulle part. Un mano à mano à distance entre Luke et Kylo Ren qui tente chacun de rallié Rey à leur cause. Enfin pas vraiment puisque Rey est déjà du côté de Luke et des Jedis, alors Kylo Ren lui rabâche que Luke est un imposteur. Ce que je veux dire c'est que tout au long du film les 2 hommes ne se voient pas, ne se parlent pas mais s'affrontent en continue par le biais de Rey et de ses pouvoirs. Elle n'est en fait qu'un pantin au milieu de tout ça (je caricature exprès). Mais ce qui est super c'est malgré cela cette jeune femme est toujours plus forte paradoxalement, on le voit très souvent elle est la plus forte des 3 et n'hésite pas à utiliser ses qualités. C'est une relation très complexe, on en apprend aussi sur le passif entre Luke et Kylo Ren donc de la façon dont ce dernier a basculé du côté obscur, on aborde aussi la question de l'enfance de Rey etc... Bref c'est passionnant, dommage que le reste du film soit lent jusqu'à la dernière heure qui elle est géniale. Voilà j'ai donc passé un agréable moment, moins que pour l'épisode 7 c'est clair, mais pas non plus très loin. En tout cas j'attends beaucoup du dénouement de cette trilogie, est ce une erreur, je ne sais pas mais au vue des critiques j'ai très peur. Bref 7/10 c'est une bonne note pour ce huitième épisode de la guerre des étoiles.
    Publiée le 7 septembre 2021
    Alors ça non ! Ça ne va pas. Rien ! Pas d'idées nouvelles pas d'originalité par faute de goût, manque de scénario et un peu de déjà vu. Sinon il n'y a plus la tradition Star Wars : pas de véritable combat au sabre laser. Risible
    UlTario666 U
    UlTario666 U

Publiée le 13 août 2021
    Le plus triste dans cette histoire c'est qu'en plus d'être le meilleur film de la saga et de très loin (et oui il faut regarder du cinéma pour comprendre ça et pas que des films tout publique s'il vous plait) il est probablement visionnaire, mais ça il faut soit être un minimum renseigné sur l'univers étendu, les univers canons et legend, les comics et les séries pour le comprendre. Si vous n'aimez pas barrez vous, mais ne remettez pas en cause le travail acharnés de fans hardcore (qui le sont d'ailleurs bien plus que vous au passage) qui comprennent qu'en réalité un star wars aujourd'hui n'est pas juste des blagues pourris et des sabre qui font bz bz pour les enfants, mais un véritable sujet de scénarios, poussés et prenant, avec le plus d'histoire a raconté sur le sujet et tout type d'art confondu, de la lecture au cinéma en passant par le jeu vidéo. Merci au revoir à ceux qui ont oublié qu'ils n'étaient pas jesus et encore moins réalisateur. Vive Ryan Johnson, et merci à lui.
    Flashou-_-
    Flashou-_-

Publiée le 20 mai 2022
    Je sais ce que tu vas me dire...
    J'ai changé de ligne directrice.

J'ai été des deux côté pour ce film.
    Au début, lors de mes premiers visionnages, il me plaisait.
    Et en le revoyant lors d'un rush Star Wars 2 ans après et un autre regard, j'ai constaté la catastrophe...

Rien n'est cohérent, trop de facilité scénaristique encore une fois, des personnages toujours pas intéressants et au niveau des musiques on reste sur notre faim...

Je ne regarderai plus le film en tout cas.
    Cassandre Lebec
    Cassandre Lebec

Publiée le 14 juin 2021
    J'ai adoré ce film. Dès que je suis sorti du cinéma, je n'avais qu'une idée en tête : Le revoir. Il comporte bien sûr ses défauts, comme tout film, mais globalement, il est vraiment bien. Ce film donne beaucoup de profondeur au personnage de Rey, Kylo Ren.... Et j'ai trouvé cela très appréciable. Je n'ai pas le temps de m'éterniser sur le sujet, mais ce film ne mérite pas d'être le plus " mal aimé" de la dernière saga Star Wars.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 14 juin 2021
    On est pas beaucoup mais je fais partie de ceux qui ont aimé ce huitième Star Wars, que je considère comme le meilleur de la trilogie des années 2010. Les personnages sont plus attachants que dans le VII et Rian Johnson essaie d'être d'apporter quelque chose à la saga, ce que n'avait pas fait JJ Abrams. Il y a dans la résistance le regret des morts au combat, ce qui manquait pas mal à la saga. Le film a un coté plus humaniste que le VII et véhicule l'idée que tout le monde peut devenir un jedi s'il s'ouvre pleinement à la Force, même sans avoir un père qui l'a été ! De l'humour bien dosé qui fonctionne, des planètes marquantes en particulier Crait qui offre des images magnifiques. Car oui visuellement ce Star Wars est magnifique et le scénario est pas mal bien que certains éléments assombrissent le tableau (les critiques négatives les denombrent donc pas besoin pour moi de le faire). Benecio del Toro dans le casting c'est étonnant mais vraiment cool alors que Fisher joue malheureusement son dernier film (du moins physiquement). Les personnages ont tous leur utilité et sont plutot réussis. Si Kylo Ren n'arrive pas à la cheville de Dark Vador, son interprète Adam Driver montre tout son talent. La fin est belle et donne un beau message. Bref j'aime Star Wars VIII et j'en suis fier !
    Nya Rémi
    Nya Rémi

Publiée le 25 mai 2021
    le pire starwars !
    histoire baclé, decor 0 !
    et des actions pas crédible lors de l'affrontement soldat contre un seigneur sith qui dure 10 minutes... jcomprends pas.
    disney tu merdes de ouf...
    STRANGELines
    STRANGELines

Publiée le 16 mai 2021
    Enfin un Star Wars qui ose ! Un Star Wars qui comprend véritablement l'essence de son message. Avec deux personnages centraux plus proche de la force, représentant parfaitement l'équilibre de la force. Le magicien derrière la caméra parvient à créer des moments spectaculaires teintés d'émotions et d'envergure, avec des choix scénaristiques toujours à l'endroit. Son génie réussit à transcender l'œuvre en donnant à chaque personnage ce dont ils avaient besoin, pour nous faire rêver d'avantage quant à l'issue de leur sort, tout en restant dans l'ambiance fidèle aux codes de cette saga monumentale. Il démontre avec brio qu'il n'est pas un simple geek, mais un fin connaisseur de cet univers que l'on remarque au fur et à mesure qu'on avance dans ce récit empreint d'humanité et de profondeur.
    Rian Johnson déconstruit le mythe en lui insufflant un nouveau élan vital qui nous propulse vers de nouvelles perspectives (hors des sentiers battus) et réussi là où J. J. Abrams et compagnie échouent dans leur manière de rendre l'œuvre trop fidèle par rapport à la vision originelle.
    Un idéaliste ? Un visionnaire ? Peut-être.
    Sa philosophie de l'œuvre montre ce qu'aurait du être Star Wars depuis l'avènement du réveil de la force qui se limitait à une vision caricaturale de l'épisode IV. Et ça, Rian Johnson l'a tout simplement compris.
    Hélas on ne comprend pas pourquoi cela a autant divisé. Tous les ingrédients sont présents pour faire de cet épisode une pépite ! à déguster avec beaucoup d'attention.
    Et nous avons juste envie de dire que c'est juste un chef-d'œuvre absolue !