Star Wars - Les Derniers Jedi
    40444 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars - Les Derniers Jedi ?

Maxime C.
    Maxime C.

Publiée le 16 décembre 2017
    J'ai passé un moment très mitigé dans la salle de cinema, c'est un bon film, tout à fait correct. Mais alors coté star wars, ça fait un énorme doigt à toute la saga de Lucas ! je me suis même demandé si ce n’était pas le pros gros troll cinématographique de tous les temps ! genre tout le film, c'est WTF !!
    Je ne me trompe pas, film pour ado ou enfant ! les combats de sabres lasers sont plutôt beau et esthétique, mais d'une extrême pauvreté ... Disney et le réalisateur ont fait un bon film mais pas un bon star wars ...
    L'histoire est quand à elle inintéressante, on parle d'une galaxie imaginée par lucas qui est immense et on s’intéresse à un groupe inintéressant, faible, sans attache, sans planète ... Les autres trilogies nous montraient un conflit galactique !
    Les personnages sont pas trop mauvais mais Bref, Trop de de déception ! Ma note est une sanction ! A apprécier en famille cependant ...
    Publiée le 21 décembre 2017
    HORRIBLE !!! Rian Jonson a pris la saga Star Wars et ses icônes (Leia, Luke) et les a souillé, dégradé, sali ! Ce film est truffé d’incohérences, de scènes ridicules - la princesse Leia transformée en Mary Poppins de l’espace - ! Les liens avec l’épisode 7 sont coupés en ce que les éléments avancés par JJ ABRAMS sur le passé de Rey - spoiler: transformée en sorte de midinette décérébrée à la "Twilight"qui après avoir vu Kylo Ren torse nu décide de le sauver, lol-
    sont mis à la poubelle ou oubliés. spoiler: Luke Skywalker est transformé en sorte de Renaud qui sert à rien
    ... les motivations des personnages n’ont ni queue ni tête ... les « méchants » sont ridicules ... spoiler: mort de Snoke affligeante .
    . Mais quelle DAUBE ce film !!! Irrespect du public, des fans , de la saga ... seul le fric compte . On en vient à regretter le manque d’originalité de l’épisode 7, c’est dire ! Au moins c’était pas irrespectueux de 40 ans de saga ! Affligeant ce film ! Le réalisateur/scénariste est inintelligent et prétentieux !!! De toutes les options narratives possibles, il choisit SYSTEMATIQUEMENT les moins crédibles quant à la psychologie des personnages, les plus incohérentes. J'ai honte pour la productrice Kathleen Kennedy...Comment peut-on se dire "professionnel" du cinéma, avoir un scénario aussi DEBILE sur sa table et le laisser tourner ??? Vraiment, je suis CHOQUE ! C'est un scénario de nanar intergalactique, aussi stupide que les suites des "Dents de la Mer"...J'ai honte, honte, honte pour eux, vraiment !
    Publiée le 27 décembre 2017
    comment cracher à la gueule des fan en 2h..., inadmissible le fait de tuer des personnages gratuitement sans le faire un minimum honneur et respecter l'oeuvre originel de Lucas
    Publiée le 22 novembre 2019
    cette troisième trilogie est un ratage complet, merci Disney pour avoir détruit un mythe cinématographique... pourtant fan de l'univers Star Wars je ne dépenserai plus un centime pour aller voir ces bouses au cinéma !
    gotein
    gotein

Publiée le 9 janvier 2018
    Après un opus précédent décevant et truffé d'incohérences on attendait beaucoup du Stars wars 8. Le résultat est calamiteux, certes les effets spéciaux sont toujours aussi fabuleux, les batailles spatiales remarquables mais au delà de ces aspects il ne reste rien. Le scénario dans sa première partie est sans queue ni tête, le sort de certains personnages frôle le ridicule , et le tout reste confiné à une petite partie des personnages; mais où donc sont les moyens mis en œuvre. Cependant le plus gros défaut reste le manque total d'émotion et l'incroyable faiblesse de la direction d'acteurs, hormis Mark Hamill qui tire son épingle du jeu. Espérons qu'après cette catastrophe industrielle le prochain film redressera la barre.
    floramon
    floramon

Publiée le 18 décembre 2017
    Cela été vraiment la catastrophe, le film est beaucoup trop long, et inintéressant, on s'ennuie tout au long du film, heureusement les quelques scènes d'actions sauve le film mais pour moi c'est le pire star wars
    Publiée le 3 janvier 2018
    Bon bin la on ne peu pas tomber plus bas ,comme sa le prochain paraîtra extra vu la nullité de celui-ci .
    Une étoile pour la qualité des image et effets spéciaux mais après c'est une catastrophe, que incohérence tout le long rien ne colle sa ressemble a rien le scénario faut être mauvais pour dire que le scénario et censé.
    Les méchant sont a mourir de rire. Pauvre Luke je comprend pourquoi il était dégoûté quand je vois comment il l'on ridiculisé.Et on ressent trop la patte Disney gag pour enfant a répétition a force c'est lourd. Le film parait interminable et je regrette est 10€ le 7 était correct sauf Ren qui et pas crédible du tout ,le grand méchant mort avant qu'on est le temps d'en profiter , mdr , Phasma aussi comme sa c'est réglé , Luke aussi .... enfin bon les notes positive sont quant même inquiétante triste société. Sa ressemble plus a un film gag pour ridiculiser la saga la s'est réussi , au moins on a touché le fond donc le prochain peut pas être pire.Pour moi 123 top 456 top 7 moyen et la nul.
    Nadrik
    Nadrik

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 19 décembre 2017
    Je crois bien que c’est la première fois que je laisse un avis qu’il soit bon ou mauvais, sur un film. Je suis d’habitude plutôt bon public mais là, je me devais de laisser une trace de mon exaspération.
    J’ai été voir « Les Derniers Jedi » hier soir et j’ai quitté la séance tout bonnement excédé. Avant de rédiger cet avis, je me suis tout de même laissé la nuit et la journée d’aujourd’hui pour me calmer et voir si mon ressenti sur le film pouvait changer une fois la pilule avalés. Force est de constater que non…

Alors bien sûr, comme j’ai pu le lire sur d’autres commentaires, j’ai trouvé les images vraiment très belles et les environnements vraiment magnifiques mais ça s’arrête là. Le film est mauvais tant dans le rythme que dans le scénario. D’ailleurs, je trouve encore que certains éléments principaux du scénario reprennent des éléments de l’épisode 5 avec quelques emprunts à l’épisode 6. spoiler: Les rebelles cherchent à s’enfuir de leur base dès le début du film, tout comme sur Hoth, Luke représente Yoda, Rey part affronter Kylo Ren pour le sauver, un peu comme Luke dans l’Empire contre-attaque et enfin Rey se retrouve seule, sans sabre et va devoir s’en fabriquer un elle-même tout comme Luke dans Le Retour du Jedi.

Mais passons au cœur du sujet :
    Pour présenter un peu le contexte, j’ai découvert, SEUL, les épisodes 4,5 et 6 lorsque j’avais environ 8 ans en 1997 et, quelques années plus tard, j’ai suivi les sorties des épisodes 1,2 et 3, épisodes que j’ai appréciés malgré leur défauts.
    Je faisais partie de ceux qui sont sortis mitigés quant à l’avenir de la série après l’Episode 7. Les (trop) grandes similitudes du « scénario » dépassaient largement le simple clin d’œil et les personnages manquaient de profondeur.
    Mais, je voulais quand même donner une chance à cette nouvelle trilogie en me disant que cet épisode ne servait qu’à instaurer une nouvelle situation et de nouveaux personnages comme l’épisode 1 en son temps.
    Evidement la scène de fin où l’on retrouvait (enfin) Luke Skywalker, héros de la République, oublié de tous en à peine 30 ans, dans un nouveau rôle qui nous était inconnu à savoir celui de maître m’avait donné des frissons. Et justement, la chute de cette scène au début de l’épisode 8 va donner le ton de tout le film : mi-comique mi-navrant.

Les touches d’humour qui étaient présentes, mais plutôt discrète dans les précédents films (exception faite de l’épisode 1, j’en conviens) de Georges Lucas sont ici bien trop souvent exposées et ce tout au long du film. Mais surtout, surtout elles ruinent toute la montée en tension et la crédibilité de certains personnages voire carrément de certaines scènes. spoiler: Le général Hux se fait tout bonnement humilier à longueur de temps, que ce soit par Poe, Kylo Ren ou ses propres hommes, ce qui le rend plus pathétique qu’autre chose. Embêtant pour le chef d’un bâtiment militaire qui est censé inspirer le respect et la peur…

Le reste du film se résume à une succession d’évènements insipides et ennuyeux de par leur utilité au scénario ou bien à l’évolution des personnages. spoiler: Cela va de la formation de Rey que l’on ne verra jamais vraiment, à la mort de Snoke en passant par la course poursuite entre les croiseurs du Premier Ordre et les vaisseaux rebelles.

spoiler: Parlons-en tiens du Suprême Leader, ce personnage est d’origine inconnue, il maitrise la force (bien plus que Darth Sidious semble-t-il), il est à l’origine de la formation de Kylo Ren, il avait été présenté comme le marionnettiste des évènements de cette nouvelle trilogie dans l’épisode précédent et sans avoir eu une quelconque incidence sur le scénario (si ce n’est provoquer une plutôt bonne séquence de combat a deux avec Rey et Kylo Ren), sans avoir initié une bribe de réponse, il se fait expédier en 2 minutes…
    Il y a décidément quelque chose qui ne colle pas. Et c’est ce même sentiment qui m’a habité pendant tout le film.

Les combats spatiaux n’offrent aucune once d’adrénaline, c’est dire… On s’ennuie pendant tout le film et même le combat final ne vaut pas l’attente. spoiler: Luke est décrédibilisé des lors qu’on s’aperçoit qu’il n’est pas physiquement présent sur le champ de bataille et qu’il meure après avoir projeté son « hologramme » à des années-lumière de sa planète.

Même John Williams, compositeur de la BO, pourtant habitué aux films Fantastiques et aux films de Science-Fiction ne parviens pas à déceler la magie des scènes pour les sublimés, tant cet épisode 8 est dépourvu de profondeur.

Alors il y a bien un message qui reviens souvent pendant le film, celui de détruire les choses du passé spoiler: (Snoke, Han, Luke, la Rébellion)
    pour faire renaître un âge nouveau. Et bien c’est exactement ce que Disney fait de la licence Star Wars, détruire le mythe, les anciens héros pour les remplacer par les nouveaux personnages, sans saveur, sans charisme et le tout dans un univers simplifié à outrance.
    Star Wars est devenu un film pour gamin dans le but de faire vendre des produits dérivés, rien de plus. Disney ne s’en cache même pas : spoiler: la scène du gamin dans les « écuries » de la planète casino qui attrape son balai en utilisant la force (WTF ?), puis regarde vers le ciel étoilé, les yeux pleins d’espoir, gros plan sur la bague de la rébellion au doigt et le léger changement de perspective qui le fait apparaitre dans le même costume que les soldats rebelles de l’épisode 6 sur Endor semble dire à nos enfants : vous voyez, vous aussi vous pouvez être des gentils rebelles Jedi qui maitrise la force ( et pour ça , achetez bien tous nos produits dérivés).

Et bien pour moi, Star Wars s’arrêtera donc à l’épisode 6 et il en sera de même pour mes enfants.
    Et à ceux qui me diront qu’il faut vivre avec son temps, je répondrais que le temps qui passe n’est pas une excuse pour accepter la médiocrité. Je n’ai absolument rien contre le fait d’introduire de nouveaux personnages (ou de faire mourir les anciens) ou encore de casser les codes bien établis à condition que ce soit bien fait et que le film n’en soit que meilleur. Ce qui, manifestement n’est pas le cas avec cet Episode 8 et plus généralement cette nouvelle trilogie.
    Publiée le 17 décembre 2017
    la musique et les décors sont très bien mais le scénario est pourris. J'ai eu envie de quitter la salle au milieu du film à telle point il est mauvais.
    Publiée le 24 décembre 2017
    Veuillez signer une pétition pour interdire l’accès aux studios de JJ Abrams.
    En ce moment, on ne parle que de polémique sur le harcèlement faite aux femmes. Mais avec ce film, c’est carrément un viol collectif subi par tous les spectateurs du monde entier.
    En 2 volets, ce gars a réussi à salir toute une saga qui a bercé mon enfance et mon adolescence.
    Publiée le 27 décembre 2017
    Monsieur le modérateur , je rigole même allociné c'est fait racheté par Mickey, DOMMAGE j'aimé bien votre
    site tout comme STAR WARS.
    Benoît P.
    Benoît P.

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 29 décembre 2017
    Cet épisode est une purge, de cynisme et d'imbécilité mêlée, le tout doublé d'une humiliation pour ceux de ma classe d'âge (années 1970) qui ont contribué à la mythologie de la saga, en l'aimant avec la naïveté de l'enfant. C'est aussi une épreuve pénible pour ceux qui, tout simplement, aiment le cinéma, ou veulent transmettre des valeurs simples, voire enfantines, ou de bon sens, et qui, dans Star Wars, avaient jusque-là pour qualité de se tenir à tout prix "hors champ" politique. Dans cet épisode nihiliste, il s'agit ici, bien au contraire, de tout démystifier, de niveler par le bas, pour imposer un "politiquement correct d'aujourd'hui" (c'est-à-dire totalitaire) dont on perçoit "la force", le souffle court comme étranglé par la main d'un ersatz de Vador, bien réel celui-là : l'Empire du Bien, dissimulé derrière le masque de Mickey.
    Publiée le 17 décembre 2017
    Star Wars 8 est tellement insipide, mauvais et insultant pour les fans et certains personnage majeurs tels que l'amiral Akbar ou Luke Skywalker qu'il réussit l'exploit de faire passer le réveil de la force pour moins mauvais qu'il ne l'était.

Enormément de vide et flottement dans cet épisode qui n'aura jamais aussi bien porté ce titre, épisode, car, malgré certains plans de réalisation plutôt propres, on contemple énormément de vide et d'inutilité, comme un mauvais épisode filler de série TV ou d'animé.
    Les persos en sont au même point au début qu'à la fin du film, avec quelques cadavres en plus de chaque côtés et il est ahurissant de les voir se lancer dans des missions inutiles en parallèle de la pseudo trame principale. Mention spéciale pour la création de certains personnages secondaires inutiles et agacants, qui ne sont destinés qu'à accomplir un pseudo tour de force et à poser une ligne de dialogue censée être épique mais vu le manque de charisme et de substance du personnage on en vient à souhaiter de les voir mourir pour en être débarrassés, souhait apparemment compris car quasi réalisé par le film.

Autre mention spéciale pour le traitement de Luke, du badass de l'ex univers étendu, qui relancait l'académie Jedi on en passe à ce truc que même Mark Hamill n'a pas apprécié vu ses tweets sur le sujet.

Kylo Ren prend un peu de substance, Rey est toujours à la recherche de son charisme et Finn méritait plus que ça.

L'ayant vu dans un cinéma pratiquant l'entracte (chacun sa religion les mecs) je suis passé par plusieurs stades, le premier:"c'est star wars je retournerai le voir en 4DX si ca en vaut la peine", à l'entracte:"putain c'était chiant la premiere partie ca vaut pas le coup en 4DX" et à la sortie du film:"je ne me suis jamais autant senti insulté en tant que fan d'une licence"...

Je sais qu'il était difficile de partir sur d'autres directions après le 7 mais le résultat est là, ce film est totalement raté. Quand je vois que suicide squad se fait détruire unanimement alors qu'il reste divertissant, bien qu'hyper lambda, je ne comprends pas que ce film puisse être bien noté.

Et quand on voit que cette bouse arrive un an après le bijou Rogue One, et bien j'ai hâte de tourner la page et je retourne mater cette merveille pour me sentir un peu moins sale.
    Publiée le 3 janvier 2018
    Une honte et un carnage. Il n’y a rien à sauver à part quelques images sympa, c’est maigre.
    Contre pied permanent à l’épisode 7 jusqu’à renier l’héritage même de l’univers Star Wars, cet épisode 8 fait grincer des dents jusqu’à l’exaspération : incohérences, personnages fades, humour potache, moralisation grossière et peu réfléchie. On touche le fond.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 12 mai 2019
    Bon bah voilà : à l’image du précédent épisode, j’ai décidé au final d’attribuer à ces « Derniers Jedi » trois molles étoiles. Au fond, mon bilan reste le même : OK, c’est propre et ça sait jouer suffisamment sur les forces iconiques de la saga pour justifier son existence, mais d’un autre côté ça reste désespérément sans aspérité et sans saveur… Malgré tout, il y a une différence sensible avec « Le réveil de la force » : dans l’opus d’Abrams, c’était le début qui savait donner de l’épaisseur à cet univers alors que la deuxième partie sombrait progressivement dans la simple copie sans âme de l’univers d’origine… Ici, dans ces « Derniers Jedi », c’est l’inverse qui se produit : les deux premiers tiers n’ont strictement rien à proposer ni à dire de neuf, mais par contre dans le dernier tiers le film parvient enfin à donner un peu d’enjeu et de dynamisme à cet univers riche en icônes et en références. Alors vous allez peut-être me dire que, l’un dans l’autre, c’est sûrement mieux comme ça – car mieux vaut connaître une dynamique ascendante et finir sur une bonne note plutôt que l’inverse – sauf que bah non pas forcément. Parce que – la vache ! – qu’est-ce que les deux premiers tiers du film furent longs et vides ! Et attention hein : deux-tiers pour ce film c’est synonyme d’une heure et demie quand même ! Le pire, c’est que me concernant, ça a commencé dès la première minute. Le seul carton d’introduction a suffi déjà à installer la débandade. En gros, on y apprend que : ça y est, le Premier ordre a quasiment gagné. Suite à une grande guerre il a vaincu la république et que seule une résistance s’efforce de survivre face à l’envahisseur et bla bla bla… Même pas une minute et on te dit déjà que tout ce qu’il s’est passé dans le premier épisode eh bah on s’en fout un peu en fait. Les rebelles ont détruit la Star killer ? Ah bah ça devait pas être très essentiel à l’intrigue puisque au fond le Premier ordre gagne quand même. D’ailleurs, comment il gagne ? Là aussi – même service que pour l’épisode VII – tu pourras te brosser ! Finalement on aura donc assisté (excusez du peu) à la chute de la grande République restaurée par Luke et Leia sans qu’on ne nous en ait montré ne serait-ce que le bout de l’extrémité d’une queue. On ne saura donc jamais d’où est venue sa faiblesse ni même d’ailleurs d’où le Premier ordre a tiré sa force. Ainsi, dès le carton d’introduction, cet « Episode VIII » nous rappelle qu’au fond, on s’en fout un peu de l’histoire et de la logique de fond de cette « guerre des étoiles » ce qui est quand même la pire entrée en matière qui soit. Là déjà, tu comprends que le film ne se posera qu’une seule et unique question : comment exposer et exploiter au mieux les figures iconiques de l’univers Star Wars. Et franchement, toute la première heure et demie, ce n’est QUE ça. spoiler: On commence avec une scène d’évasion (comme dans Star Wars V) durant laquelle on va afficher fièrement tout ce que les fans veulent voir : des X-Wing, des TIE Fighters, des croiseurs interstellaires et des vaisseaux de transport de la résistance… Histoire malgré tout qu’on ne crie pas trop à l’arnaque, cette scène nous gratifie quand même de quelques nouveautés comme des bombardiers et… des personnages asiatiques. On nous présente aussi un nouveau général qui ne sert à rien, qui ressemble à tous les autres généraux qui n’ont jamais servi à rien dans « Star Wars ». Puis se lance alors une longue scène de poursuite, copiée-collée du premier épisode de la saison 1 de « Battlestar Galactica » mais en moins bien, tandis que pendant ce temps là on nous refait la scène de la formation de Luke par Yoda (comme dans Star Wars épisode V) sauf que Yoda c’est Luke, Luke c’est Rei, et que Dagobah c’est l’Irlande. Et comme il faut visiter des lieux et rencontrer des personnages alors qu’on n’a aucune idée qui nous permettrait de justifier de tels déplacements, eh bah le film va décider de piocher dans la boîte à facilités. On nous refait le coup de la bidouille qu’il va falloir aller désactiver dans le vaisseau mère adverse (comme dans Star Wars I, IV, VI et VII), tandis que de l’autre côté, pour aller faire un tour totalement forcé dans une cité qui prospère grâce à la guerre (Qui a dit « La cité des nuages » de Star Wars V ?) on nous ressort la carte-joker du hackeur indispensable (nous dit-on) pour faire avancer l’intrigue (comme ce fut le cas dans… « Reactivated » et « Fast And Furious 7 » ???) Ajoutons à cela toutes les scènes entre Snoke et Kylo Ren qui reprennent à peu de détails près celles de Star Wars VI entre l’Empereur et Dark Vador (…et qui visuellement ressemblent beaucoup aux scènes où apparaissait le Suprême Leader dans « Battlestar Galactica 78 » ! Comme quoi ! Décidément !) et alors on aura une parfaite resucée de l’univers Star Wars qui sera garantie 0% créativité. Alors OK, c’est beau. Soit… Et alors ? Du beau au service de rien, c’est quand même vite gonflant, et du rien, on s’en bouffe quand même – et je tiens à le rappeler – pendant 1H30 ! Donc moi je veux bien qu’on me dise que c’est mieux de commencer par le pire pour finir par le meilleur, mais là, concernant ces « Derniers Jedi » il faut quand même être sacrément patient et surtout vraiment très conciliant en termes d’exigences scénaristiques ! Mais bon… Malgré tout cela, il y a quand même le dernier tiers. Et là, franchement, je dois bien reconnaître qu’il y a des choix intéressants qui sont pris, et un propos qui complète enfin celui qui (bien que très synthétique) se développait jusqu’à présent dans la saga. spoiler: Le bref retour spectral de Yoda et quelques unes de ses punchlines sont assez salvateurs (« Nos échecs sont nos meilleurs maîtres » : celle là il faudra en faire un T-shirt) ; de même que les échanges Rei / Kylo apportent quelque-chose d’intéressant et d’assez nouveau sur la fin (même si bon, ça présente vite ses limites aussi). Mais surtout, c’est avec la mort de Snoke que les choses commencent vraiment à se lancer. Là, enfin, le film sort du rail dans lequel il était depuis le départ. Il rompt avec beaucoup d’attentes ( spoiler: notamment concernant les origines de Rei, c'est qui est vraiment bien senti. Bon par contre, je pense qu'on aurait pu être en droit d'en savoir un peu plus sur Snoke. Qu'on nous fasse la surprise de le tuer n'est pas une mauvaise idée car pour moi c'était vraiment un personnage bien plat et presque ridicule, mais par contre s'en débarrasser comme un vieux mouchoir usagé alors qu'on en sait finalement rien, c'est finalement aussi renforcer cette sensation qu'au fond cette trilogie n'a rien à raconter
    ). De même, parmi les bonnes initiatives, c'est plaisant de voir que ce dernier tiers commence à développer un discours qui lui est propre. ( spoiler: notamment sur l’héroïsme via le personnage de Poe Dameron
    ) et surtout il définit une ligne intéressante autour de laquelle cette trilogie va (peut-être) pouvoir construire sa singularité : spoiler: cette idée de raser le monde ancien (Jedi, Sith, République et Empire) dans l’optique d’un monde nouveau.
    Alors après, ne nous enflammons pas non plus. Ça reste quand même assez plat au final, mais bon l’air de rien c’était ce minimum qui était indispensable pour donner du sens et de la dynamique à cet épisode qui n’est au fond – et une fois de plus – qu’un simple étalage visuel de créatures et de vaisseaux nouveaux et anciens. Alors c’est vrai que dit comme ça, c’est vraiment pas bien folichon. Une saga comme « Star Wars » méritait quand même sûrement mieux. Mais bon, d’un autre côté, ce serait vous mentir que de vous dire que je n’ai pas trouvé mon compte dans le dernier tiers. Certes, pas de passion. Mais c’était beau, il y avait de l’élan, et j’étais curieux de voir comment les choses allaient se ficeler. En somme, pour moi, ce « Star Wars VIII » ça a été ce qu’a été avant lui l’épisode VII : c’est-à-dire un produit lisse mais suffisamment bien manufacturé pour mettre en valeur des figures qu’on connait déjà tous bien et auxquelles on est attachés. C’est certes triste de se dire qu’on sait se satisfaire que de ça. Mais bon… Aujourd’hui, a-t-on encore seulement le choix ? Alors après, ce n’est que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)