Star Wars - Le Réveil de la Force : Critique presse
Star Wars - Le Réveil de la Force
Note moyenne
4,0
39 titres de presse
20 Minutes
CinemaTeaser
Filmsactu
Franceinfo Culture
Gala
L'Obs
Les Inrockuptibles
Marianne
Metro
Ouest France
TF1 News
Télé 2 semaines
CNews
Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
Elle
L'Express
La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
Le Journal du Dimanche
Le Monde
Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
Libération
Mad Movies
Paris Match
Positif
Télé 7 Jours
Télérama
VSD
Critikat.com
Ecran Large
GQ
L'Ecran Fantastique
La Croix
Le Point
aVoir-aLire.com
Mad Movies
Marianne
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
39 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
C’était un sacré pari et c’est gagné ! J.J. Abrams a réussi "Star Wars - Le Réveil de la Force". Il refait pour la saga "Star Wars" ce qu’il avait accompli pour "Star Trek" en 2009 : remettre au goût du jour une grande mythologie populaire en respectant l’esprit des œuvres originales.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
D'une grande richesse émotionnelle, généreux et élégant, "Le Réveil de la force" est irrésistible.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Filmsactu
par La Rédaction
Le Réveil de la Force réussit à faire table rase du passé (les préquelles) et à poser les bases d'une toute nouvelle saga... Que l'on souhaite longue et prospère !
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Franceinfo Culture
par Boris Courret
J.J. Abrams replante avec brio le décor de la saga mythique et parvient à faire la jonction avec les précédents épisodes et "Le Retour du Jedi" sorti en 1983. Grandiose.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Gala
par Jean-Christian Hay
Avec "Le réveil de la Force", on retrouve ce qui a fait le sel des premiers films sortis entre 1977 et 1983. Des batailles spatiales et des combats au sabre laser certes. Mais pas uniquement.
La critique complète est disponible sur le site Gala
L'Obs
par Boris Manenti
"Le Réveil de la force" joue évidemment de la nostalgie des fans (quel plaisir de retrouver ces musiques, ce générique déroulant), mais arrive à l'adapter aux futurs fans de 2015. Le film ne réutilise pas seulement une gloire passée, mais pose les bases d'une nouvelle épopée galactique.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Inrockuptibles
par Jean-Marc Lalanne
"Star Wars VII" est non seulement à la hauteur de l’attente mais il permet à la franchise de reprendre la main sur l’industrie du spectaculaire hollywoodien. Et s’impose avec "Mad Max Fury road" non seulement comme un blockbuster très réussi mais aussi, tout simplement, comme un des meilleurs films de l’année.
Marianne
par Alexandre Gefen
Pour : Le jeune réalisateur reprend à Lucas ses schémas, ses formules devenues cultes, ses problématiques, son imaginaire visuel, tout en modernisant ses personnages pour relancer le cycle (...) Un profond hommage à notre culture populaire et à notre mémoire collective.
Metro
par Jérôme Vermelin
Si "Le Réveil de La Force" est à la hauteur des attentes, c’est aussi parce qu’il reprend habilement la structure de "La Guerre des Etoiles". Soit une histoire de famille(s), tragique, intimiste, au cœur d’un grand spectacle qui en met plein la vue.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par Pierre Fornerod
Le nouveau Star Wars tient les promesses des bandes-annonces distillées au compte-goutte.
TF1 News
par Olivier Corriez
Pas de temps mort, de fautes de goût, de fausses notes, J.J. Abrams livre un septième épisode de Star Wars comme on l'attendait. Suite logique de la première trilogie ce Réveil de la Force est bien le grand film de cette fin d'année et constitue un plaisir intense et non coupable.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Télé 2 semaines
par Thomas Colpaert
Attendu au tournant, J.J. Abrams signe une synthèse presque parfaite entre l’héritage de la saga et la nécessité de l’adapter au XXIe siècle et de séduire de nouveaux (et jeunes) spectateurs.
La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines
CNews
par La Rédaction
La mise en scène de J. J. Abrams s’emploie avec succès à faire honneur aux canons de la franchise.
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Nul autre cinéaste que J. J. Abrams ne pouvait faire de ce septième épisode de Star Wars un film d’une aisance si altière et d’une fluidité si malicieuse.
Chronic'art.com
par Louis Blanchot
Si "Le Réveil de la Force" rallume la flamme avec une maestria prévisible, il se conclut donc avec l’idée que la franchise demeurera à jamais un mirage strictement performatif, sans cesse en quête d’une grandeur qui obligera les nouvelles générations à puiser leur force dans le coeur chaud mais incorporel du souvenir de l’original.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Elle
par Khadija Moussou
Autant vous le dire tout de go : on a adoré ce septième épisode. Car "Le Réveil de la Force" est un ébouriffant retour aux sources qui ne décevra pas les fans.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Julien Jouanneau
Un blockbuster réussi, et surtout, enfin un épisode Star Wars aux petits oignons. (...) Un seul défaut, malheureusement, le scénario pas forcément original, puisqu'il suit la même trame narrative qu'Un nouvel espoir, tout en empruntant, avec brio, à L'Empire contre-attaque.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Lové dans le giron d’Un nouvel espoir, l’épisode fondateur jamais égalé, J.J. Abrams remplit respectueusement son contrat, sortant du garage et de la naphtaline des éléments fondateurs de ce mythe inoxydable.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Près de quarante ans après, dans le lointain des galaxies, la lutte n’est pas terminée entre les chevaliers Jedi et les Sith. Et le septième épisode de la saga, qui inaugure la trilogie finale, relance la machine à grands coups d’effets de synthèse, de motion capture, de design relooké, d’armes et de personnages nouveaux.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Le réalisateur américain fait preuve de respect et de générosité vis-à-vis des attentes du public, comblées. Et surtout il construit un univers cohérent avec celui de la saga d’origine, déployant une narration fragmentée et un rythme lent ponctué de scènes d’action trépidantes, sans sacrifier l’humour et la romance.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Isabelle Regnier
C’est un divertissement de toute beauté, un grand shoot de plaisir, largement régressif, dont il serait dommage de se priver en cette période de fêtes, mais qu’un scénario d’un simplisme navrant (comme toujours dans cette saga) empêche de prétendre au titre d’indépassable chef-d’œuvre.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Renaud Baronian
C'est une belle réussite, aussi spectaculaire qu'émouvante, qui comblera tous ceux qui se sont un jour intéressés à cet univers épique et futuriste.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Michael Ghennam
Il aura fallu 32 ans pour que l'univers “Star Wars” parvienne à s'émanciper de son créateur, George Lucas. Oubliez la “prélogie” : sous l'égide de J.J. Abrams, le mythe se poursuit dans ce grand divertissement de tous les instants.
Libération
par Didier Péron, Clément Ghys et Clémentine Gallot
L’épisode VII est ainsi marqué par cette ambition claire de cocher toutes les cases, de valider tout ce que le public attend en termes de blockbuster (action, amour, camaraderie, transmission), de légitimité Star Wars (personnages, anecdotes, us et coutumes bizarres et clins d’œil ironiques), et de l’entraîner encore plus loin, avec de nouveaux personnages, de nouveaux espaces.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Mad Movies
par Didier Allouch
POUR : La force est avec J.J. !
Paris Match
par Yannick Vely
Inutile de chercher la faute de goût: "Star Wars : le Réveil de la force" est une implacable machine à divertir calibrée pour plaire aux enfants de 7 à 77 ans. (...) J.J Abrams a réussi à ressusciter le mythe.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Michel Chion
Une approche payante : sur l'écran on voit les corps avoir mal, les objets qu'ils portent ou brandissent peser ou résister, il y a de la matière.
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
J.J Abrams est bien le gardien du temple de la mythologie Star Wars. Aucun risque de décevoir les fans de la première heure, comme George Lucas a pu le faire avec la deuxième trilogie, tant cet épisode VII, suite du "Retour du Jedi" (1983), s'inscrit dans l'héritage originel.
Télérama
par Frédéric Strauss
Tout n’est pas parfait dans ce film un peu pressé… Mais si chaleureux qu’on s’y sent, comme Han Solo et Chewbacca, « à la maison ». Mission accomplie.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
VSD
par Olivier Bousquet
Le film est plutôt beau. En bon disciple de Spielberg, Abrams ne cède jamais aux sirènes du montage épileptique et laisse ses plans respirer, même lors des nombreuses batailles. Grâce à un lifting intelligent, le doudou est propre comme un sou neuf.
La critique complète est disponible sur le site VSD
Critikat.com
par Josué Morel
Moins simplement raté que moyen, le film peine surtout à véritablement décoller, s’en remet à un imaginaire désormais bien connu en esquissant par instants de belles idées, sans pour autant qu’Abrams parvienne, cette fois-ci, à happer le spectateur dans le monde mirifique qui s’ouvre devant lui.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Ecran Large
par Simon Riaux
Fidèle, respectueux et exécuté avec un soin maniaque, "Le Réveil de la Force" souffre de son recyclage maladif.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
GQ
par Philippe Guedj
Bref: "Le Réveil de la Force" sonne juste et fort, on sera bien au rendez-vous du prochain opus mais pour le grand soir de l’émotion, il faudra se faire une raison.
La critique complète est disponible sur le site GQ
L'Ecran Fantastique
par Gilles Penso
Moins enthousiasmant que prévu mais largement au-dessus de la prélogie du début des années 2000, "Le Réveil de la force" ressemble finalement plus à un épisode de transition qu'au premier volet d'une nouvelle trilogie.
La Croix
par Stéphane Dreyfus
Trente-deux ans après "Le Retour du Jedi", la suite tant attendue de Star Wars renoue avec les ingrédients de la première trilogie tout en laissant une impression de déjà-vu.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Point
par Phalène de La Valette
Bref, "Le Réveil de la Force" est un film très réussi qui correspond parfaitement à nos attentes. Et c'est précisément ce qui le rend si décevant. À aucun moment il n'ose dépasser son cahier des charges et être là où on ne l'attend pas. À aucun moment il n'offre plus que ce qu'on lui demande.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
aVoir-aLire.com
par Tristan Gauthier
Star Wars ou autres avatars de personnages de l’univers étendu, les private jokes et les situations référentielles, le film finit par s’épuiser de lui-même.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Mad Movies
par Gilles Esposito
CONTRE : Bien laborieux sont ces efforts pour réunir les anciens personnages et les nouveaux.
Marianne
par Laurent Nunez
Contre : J.J. Abrams invente le film fayot, surchargé de clins d'oeil, de rappels et de réminiscences (...) On sort du cinéma très déçu, avec cette impression nauséeuse que procure le déjà-vu.
20 Minutes
C’était un sacré pari et c’est gagné ! J.J. Abrams a réussi "Star Wars - Le Réveil de la Force". Il refait pour la saga "Star Wars" ce qu’il avait accompli pour "Star Trek" en 2009 : remettre au goût du jour une grande mythologie populaire en respectant l’esprit des œuvres originales.
CinemaTeaser
D'une grande richesse émotionnelle, généreux et élégant, "Le Réveil de la force" est irrésistible.
Filmsactu
Le Réveil de la Force réussit à faire table rase du passé (les préquelles) et à poser les bases d'une toute nouvelle saga... Que l'on souhaite longue et prospère !
Franceinfo Culture
J.J. Abrams replante avec brio le décor de la saga mythique et parvient à faire la jonction avec les précédents épisodes et "Le Retour du Jedi" sorti en 1983. Grandiose.
Gala
Avec "Le réveil de la Force", on retrouve ce qui a fait le sel des premiers films sortis entre 1977 et 1983. Des batailles spatiales et des combats au sabre laser certes. Mais pas uniquement.
L'Obs
"Le Réveil de la force" joue évidemment de la nostalgie des fans (quel plaisir de retrouver ces musiques, ce générique déroulant), mais arrive à l'adapter aux futurs fans de 2015. Le film ne réutilise pas seulement une gloire passée, mais pose les bases d'une nouvelle épopée galactique.
Les Inrockuptibles
"Star Wars VII" est non seulement à la hauteur de l’attente mais il permet à la franchise de reprendre la main sur l’industrie du spectaculaire hollywoodien. Et s’impose avec "Mad Max Fury road" non seulement comme un blockbuster très réussi mais aussi, tout simplement, comme un des meilleurs films de l’année.
Marianne
Pour : Le jeune réalisateur reprend à Lucas ses schémas, ses formules devenues cultes, ses problématiques, son imaginaire visuel, tout en modernisant ses personnages pour relancer le cycle (...) Un profond hommage à notre culture populaire et à notre mémoire collective.
Metro
Si "Le Réveil de La Force" est à la hauteur des attentes, c’est aussi parce qu’il reprend habilement la structure de "La Guerre des Etoiles". Soit une histoire de famille(s), tragique, intimiste, au cœur d’un grand spectacle qui en met plein la vue.
Ouest France
Le nouveau Star Wars tient les promesses des bandes-annonces distillées au compte-goutte.
TF1 News
Pas de temps mort, de fautes de goût, de fausses notes, J.J. Abrams livre un septième épisode de Star Wars comme on l'attendait. Suite logique de la première trilogie ce Réveil de la Force est bien le grand film de cette fin d'année et constitue un plaisir intense et non coupable.
Télé 2 semaines
Attendu au tournant, J.J. Abrams signe une synthèse presque parfaite entre l’héritage de la saga et la nécessité de l’adapter au XXIe siècle et de séduire de nouveaux (et jeunes) spectateurs.
CNews
La mise en scène de J. J. Abrams s’emploie avec succès à faire honneur aux canons de la franchise.
Cahiers du Cinéma
Nul autre cinéaste que J. J. Abrams ne pouvait faire de ce septième épisode de Star Wars un film d’une aisance si altière et d’une fluidité si malicieuse.
Chronic'art.com
Si "Le Réveil de la Force" rallume la flamme avec une maestria prévisible, il se conclut donc avec l’idée que la franchise demeurera à jamais un mirage strictement performatif, sans cesse en quête d’une grandeur qui obligera les nouvelles générations à puiser leur force dans le coeur chaud mais incorporel du souvenir de l’original.
Elle
Autant vous le dire tout de go : on a adoré ce septième épisode. Car "Le Réveil de la Force" est un ébouriffant retour aux sources qui ne décevra pas les fans.
L'Express
Un blockbuster réussi, et surtout, enfin un épisode Star Wars aux petits oignons. (...) Un seul défaut, malheureusement, le scénario pas forcément original, puisqu'il suit la même trame narrative qu'Un nouvel espoir, tout en empruntant, avec brio, à L'Empire contre-attaque.
La Voix du Nord
Lové dans le giron d’Un nouvel espoir, l’épisode fondateur jamais égalé, J.J. Abrams remplit respectueusement son contrat, sortant du garage et de la naphtaline des éléments fondateurs de ce mythe inoxydable.
Le Dauphiné Libéré
Près de quarante ans après, dans le lointain des galaxies, la lutte n’est pas terminée entre les chevaliers Jedi et les Sith. Et le septième épisode de la saga, qui inaugure la trilogie finale, relance la machine à grands coups d’effets de synthèse, de motion capture, de design relooké, d’armes et de personnages nouveaux.
Le Journal du Dimanche
Le réalisateur américain fait preuve de respect et de générosité vis-à-vis des attentes du public, comblées. Et surtout il construit un univers cohérent avec celui de la saga d’origine, déployant une narration fragmentée et un rythme lent ponctué de scènes d’action trépidantes, sans sacrifier l’humour et la romance.
Le Monde
C’est un divertissement de toute beauté, un grand shoot de plaisir, largement régressif, dont il serait dommage de se priver en cette période de fêtes, mais qu’un scénario d’un simplisme navrant (comme toujours dans cette saga) empêche de prétendre au titre d’indépassable chef-d’œuvre.
Le Parisien
C'est une belle réussite, aussi spectaculaire qu'émouvante, qui comblera tous ceux qui se sont un jour intéressés à cet univers épique et futuriste.
Les Fiches du Cinéma
Il aura fallu 32 ans pour que l'univers “Star Wars” parvienne à s'émanciper de son créateur, George Lucas. Oubliez la “prélogie” : sous l'égide de J.J. Abrams, le mythe se poursuit dans ce grand divertissement de tous les instants.
Libération
L’épisode VII est ainsi marqué par cette ambition claire de cocher toutes les cases, de valider tout ce que le public attend en termes de blockbuster (action, amour, camaraderie, transmission), de légitimité Star Wars (personnages, anecdotes, us et coutumes bizarres et clins d’œil ironiques), et de l’entraîner encore plus loin, avec de nouveaux personnages, de nouveaux espaces.
Mad Movies
POUR : La force est avec J.J. !
Paris Match
Inutile de chercher la faute de goût: "Star Wars : le Réveil de la force" est une implacable machine à divertir calibrée pour plaire aux enfants de 7 à 77 ans. (...) J.J Abrams a réussi à ressusciter le mythe.
Positif
Une approche payante : sur l'écran on voit les corps avoir mal, les objets qu'ils portent ou brandissent peser ou résister, il y a de la matière.
Télé 7 Jours
J.J Abrams est bien le gardien du temple de la mythologie Star Wars. Aucun risque de décevoir les fans de la première heure, comme George Lucas a pu le faire avec la deuxième trilogie, tant cet épisode VII, suite du "Retour du Jedi" (1983), s'inscrit dans l'héritage originel.
Télérama
Tout n’est pas parfait dans ce film un peu pressé… Mais si chaleureux qu’on s’y sent, comme Han Solo et Chewbacca, « à la maison ». Mission accomplie.
VSD
Le film est plutôt beau. En bon disciple de Spielberg, Abrams ne cède jamais aux sirènes du montage épileptique et laisse ses plans respirer, même lors des nombreuses batailles. Grâce à un lifting intelligent, le doudou est propre comme un sou neuf.
Critikat.com
Moins simplement raté que moyen, le film peine surtout à véritablement décoller, s’en remet à un imaginaire désormais bien connu en esquissant par instants de belles idées, sans pour autant qu’Abrams parvienne, cette fois-ci, à happer le spectateur dans le monde mirifique qui s’ouvre devant lui.
Ecran Large
Fidèle, respectueux et exécuté avec un soin maniaque, "Le Réveil de la Force" souffre de son recyclage maladif.
GQ
Bref: "Le Réveil de la Force" sonne juste et fort, on sera bien au rendez-vous du prochain opus mais pour le grand soir de l’émotion, il faudra se faire une raison.
L'Ecran Fantastique
Moins enthousiasmant que prévu mais largement au-dessus de la prélogie du début des années 2000, "Le Réveil de la force" ressemble finalement plus à un épisode de transition qu'au premier volet d'une nouvelle trilogie.
La Croix
Trente-deux ans après "Le Retour du Jedi", la suite tant attendue de Star Wars renoue avec les ingrédients de la première trilogie tout en laissant une impression de déjà-vu.
Le Point
Bref, "Le Réveil de la Force" est un film très réussi qui correspond parfaitement à nos attentes. Et c'est précisément ce qui le rend si décevant. À aucun moment il n'ose dépasser son cahier des charges et être là où on ne l'attend pas. À aucun moment il n'offre plus que ce qu'on lui demande.
aVoir-aLire.com
Star Wars ou autres avatars de personnages de l’univers étendu, les private jokes et les situations référentielles, le film finit par s’épuiser de lui-même.
Mad Movies
CONTRE : Bien laborieux sont ces efforts pour réunir les anciens personnages et les nouveaux.
Marianne
Contre : J.J. Abrams invente le film fayot, surchargé de clins d'oeil, de rappels et de réminiscences (...) On sort du cinéma très déçu, avec cette impression nauséeuse que procure le déjà-vu.