Star Wars: L'Ascension de Skywalker
    29364 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars: L'Ascension de Skywalker ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 5 janvier 2020
    Ca y est, J.J. Abrams boucle la postlogie "Star Wars" qu'il a initié en 2015... et risque de diviser son public. Cet épisode IX possède des qualités indéniables sur la forme : acteurs convaincants, jolis décors variés, effets spéciaux maîtrisés (dont les scènes avec Carrie Fisher, décédée avant le tournage), BO de John Williams reprenant de nombreux thèmes de la franchise, etc. Le problème, c'est que l'essentiel a été bâclé : l'histoire ! Après un épisode VII très académique, puis un épisode VIII qui a dynamité les bases de cette nouvelle trilogie, puis des troubles de production (Abrams a remplacé au pied levé Colin Trevorrow, écarté par la production), on voyait mal où cet épisode IX pouvait nous conduire... et visiblement ce fut également le cas des scénaristes. Invraisemblances, idioties et maladresses en cascades pour bricoler une intrigue qui recolle des morceaux et qui tente d'offrir un méchant digne de ce nom, personnages inutiles, dialogues parfois déplorables, fan service souvent gratuit : peu d'idées sont à sauver. La narration est construite comme un fuite en avant certes très rythmée, mais sans mythologie ni âme. Kylo Ren, dont l'arc narratif était intéressant sur le papier à l'origine de cette trilogue, est par exemple ici maltraité scénaristiquement (motivations peu claires et spoiler: changeantes
    rendant le personnage sans intérêt). Bref, en tant que divertissement, cet épisode IX se laisse regarder d'un œil distrait, mais en tant que conclusion d'une trilogie "Star Wars", il déçoit sérieusement.
    batiaz
    batiaz

Publiée le 6 janvier 2020
    Je suis très très embêté pour décrire ce que ressens de ce film, surtout après avoir découvert qu'Abrams n'était probablement pas vraiment aux commandes de cette version et qu'il aurait même vainement protesté. (aurait été finalisée par Disney sur ordre de Bob Iger...reste à découvrir qui a vraiment réalisé la majeure partie des 70% de reshoots). La gestation de cette trilogie, y compris le dernier film, semble encore plus chaotique que ne l'ont été celle de la prélogie et surtout celle de la trilogie originelle.

C'est un film sensé terminer un saga de 42 ans, 9 films, des séries télé animées et en live action, des jeux vidéos, des livres, des bandes dessinées, et bien entendu cette fin doit tout de même entretenir la légende pour les productions à venir.

Bien évidemment on ne peut pas plaire à tout le monde et on sait que les finals de saga divisent. On a probablement presque tous assisté à cette fin avec un certain esprit nostalgique, un peu comme on se rappelle un vieil ami d'enfance avec lequel on a découvert tant de choses tout au long de nos vies. Car Star Wars, c'est autant un monument de la pop-culture qu'une sorte de compagnion d'un voyage intersidéral de chacun d'entre-nous, un compagnion qui nous a fait rêver.

The Rise of Skywalker (TRoS) remplit à peu près toutes les cases laissées ouvertes, mais sans en expliquer ni les raisons ni les causes. Et au delà de l'histoire à raconter, aussi belle qu'elle soit, il y a la manière de la raconter et à mon avis "TRoS" rate complètement son dialogue, son échange avec nous.
    Le film est tellement rushé que même la saison 8 de Game of Thrones semble au ralenti. Il y a tellement de 'TGCF' (Ta g.. .c'est la force) que ça casse la suspension consentie d'incrédulité à chaque instant. Le scénario de ce final me fait plus penser à un mur de post-it colorés qu'on aligne les uns à la suite des autres pour concevoir un grand projet à la va-vite. Je n'y ai retrouvé aucune magie, aucun esprit de partage, aucune envie de déclencher de l'empathie auprès des spectateurs. Il n'y a pour moi qu'une séquence rigide, agendée à la milliseconde près, basée sur un cahier des charges rempli de listes à cocher. Alors oui c'est joli, c'est rythmé, ça comble une grande partie des trous, mais il n'y rien qui donne envie de s'y immerger. Et même les 'hugs' et autres séquences d'émotion semblent faux, un peu comme quand on se rend compte que tout le décor et les moulures de notre chambre d'un hôtel à thème Disney sont faites en plastique.

J'espère qu'un jour, si elle existe, qu'on découvrira cette fameuse version réalisée par Abrams (et Georges Lucas), version qui aurait été refusée par Disney et qui aurait vu Matt Smith (Dr Who) interpréter le grand méchant du final, nommé 'le fils de Mortis' (Smith était annoncé avec un rôle clé, mais il a disparu de toute référence à Star Wars. Selon les rumeurs, DIsney l'aurait fait remplacer par Palpatine aux reshoots).

Cet épisode conclut une trilogie encore plus chaotique que les précédentes, et surtout qui a divisé les fans de la saga non pas parce que ceux-ci sont trop exigeants, trop critiques ou qu'il cherchent l'opposition, mais tout simplement parce que Disney et Lucasfilms, les chefs d'orchestre de cette saga, ont perdu de vue l'essentiel: raconter des histoire dans un esprit rassembleur et surtout nous donner l'impression d'y participer.

Sans spoiler, je dirais que pour ma part la conclusion de cette trilogie (et toute la saga Skywalker) m'a énormément déçu, tout particulièrement les dernières minutes dégoulinant du syndrome Disney, minutes qui sont au delà de mon acceptation. Je préfèrerai me rappeler ce que j'ai aimé de la saga, pourquoi moi et tant de gens l'ont aimé et pourquoi on s'est tous senti à un moment ou un autre membres d'une sorte de communauté de fans. Alors plutôt que d'accepter la visions de personnes qui ont préféré d'entre-déchirer au lieu de comprendre et d'agir dans le respect de l'oeuvre de Lucas et de nous-mêmes, gardons dans un coin de notre esprit tout le bien et le plaisir que nous a apporté Star War. Mandalorian, ObiWan ou pas, cette saga est désormais un souvenir d'une galaxie lointaine...très lointaine.
    Adrien J.
    Adrien J.

Publiée le 6 janvier 2020
    Depuis quelques années maintenant, les gens ont commencé à découvrir le vrai visage de Disney, notamment avec l'arrivée en masse des remakes live action de ses propres films. Ce visage, c'est celui d'une firme opportuniste qui court à tout prix derrière l'argent, alors que cette dernière nage dans les milliards. Certes la société propose de belles choses du point de vue visuel et technique, qui plaisent aux enfants et à leurs parents, en quête de divertissement. Mais dans le fond, les choses sont parfois moins roses...
    Il est drôle de voir que ces propos s'appliquent parfaitement au film traité ici justement. Star Wars l'ascension de Skywalker est beau, oui, ça je vous l'accorde. C'est joliment fait. Un réel travail est apporté au visuel et à l'esthétique : les effets spéciaux sont soignés, les cadres sont maîtrisés, et la mise en scène est propre. La technique est réussie donc. Le film quant à lui, est-il aussi réussi ?

Sans réelle surprise, non. Loin de là, et c'est bien regrettable. Star Wars l'ascension de Skywalker n'est pas un film. Du moins, je n'ai pas eu l'impression d'en regarder un. Tout s'enchaîne à grande vitesse, sans réel sens. Il n'y a pas d'âme...il n'y a pas de saveur...c'est fade. Il n'y a pas d'identité, il n'y a pas de personnalité. Tout est rushé en permanence, notamment dans une première heure à la limite de l'épilepsie.
    Personnellement, j'y ai surtout vu un produit marketing de 2h, où la stratégie de la marque est de plaire aux minorités et au plus grand nombre en évitant au maximum la prise de risque et la nouveauté. Notre ami Mickey Mouse ne veut pas froisser, au grand non, et ne veut certainement pas choquer. Il ne cherche pas à surprendre non plus. En tout cas, il ne le souhaite plus apparemment. Ce dernier préfère proposer aux spectateurs un long-métrage lisse au possible, où le manque de créativité et l'utilisation abusive de la nostalgie confirment une absence totale de vision et de cohérence derrière le projet. On pourrait croire que le film tente de faire passer un message écologique tant ce dernier est recyclé. Le scénario quant à lui jongle sans cesse avec des facilités scénaristiques balancées à outrance au visage des spectateurs, sans aucunes explications en retour.
    "Les derniers Jedi", précédent volet de la saga, avait au final bien plus à offrir. Film au combien détesté par la majorité des fans, ce dernier proposait des véritables moments de cinéma, une esthétique sublime, un réel développement de personnages et une vision d'auteur. Son réalisateur, Rian Johnson, avait au moins fait l'effort de prendre des risques.
    Disney avait de l'or entre les mains, mais la firme a choisi de patauger dans la merde. Bien sûr tout n'est pas noir, on peut encore garder espoir. Souvenons-nous de l'extraordinaire "Rogue One", et imaginons que l'avenir de Star Wars ressemblera de nouveau à ça.
    Nicolas M.
    Nicolas M.

Publiée le 18 décembre 2019
    Ce film et cette trilogie ne méritent pas une bonne note, beaucoup trop d'incohérences et de faiblesse scénaristique. Nous avons une conclusion mais de quoi ? Qu'a t'on appris de plus dans cette trilogie ? Je suis content qu'elle se finisse, on pourra se focaliser sur des projets plus intéressant comme le développement des jeux ou des stand alone comme l'excellent Rogue one. Resumé de ce film et de cette trilogie En un mot : gâchis
    Ludovic448
    Ludovic448

Publiée le 18 décembre 2019
    Je sors de l'avant première de Star Wars 9 au Grand Rex. Je ne spoilerai rien.

A chaud : Ce n'est que du fan service pour s'assurer un retour positif sur les réseaux sociaux à l'inverse de l'épisode 8 qui avait le cran d'oser malgré ses erreurs, c'était rafraîchissant. C'est digne d'une fan fiction avec ses retournements de situations lourdingues. Mais évidement tout le monde était content car le film est un hommage à la saga en bourrant de clins d'oeils, d'allusions et de grands retours...

Gros point positif : Kylo Ren est magistral. Je n'attendais que lui à l'écran tellement Adam Driver a de la présence, il a une gueule et il est classe.
    Aceron
    Aceron

Publiée le 20 décembre 2019
    Une m**** absolue. C'est vide, l'écriture est minable, OST minable, découpage inexistant. C'est absurde, scénario télescopé, on fout un pansement pour tenter arrêter l’hémorragie du 8. Disney pourri hollywood. SW c'est fini, on laissé une chance après la 7 et 8 mais là c'est mort.
    Arturo Sanchez
    Arturo Sanchez

Publiée le 16 janvier 2020
    Le mal etait deja fait avec les episodes 7 et 8.j ai espéré un super rebondissement, des explications, sur l origine de rey... Etc ben quelle deception. C etait tellement prévisible. spoiler: par contre palpatine qui réaparait comme sorti d un chapeau de magicien et sans aucune explicatipn est juste pathétique
    . Les combats n ont rien de sensationnels par rapport au 1(contre dark maul) ou luke face a son pere. Aucune nouvelle musique pour nous donner des frissons.
    Bref un bon film pour ceux qui ne connaissent pas star wars. Merci jj braham pour ces daubes que je me ferai un plaisir de ne pas acheter en blu ray.
    Alscyom
    Alscyom

Publiée le 29 septembre 2023
    Les 7 et 8 m'avaient anéanti : La nullité au sommet.
    Mais enfin, enfin, enfin, cette fin de postlogie est presque correcte. Quasi une vraie histoire à part, peu copiée cette fois, de bonnes idées et surprises, enfin de l'émotion potable et plus de lore massacré.
    Pas parfait et tiré par les cheveux par moments tout de même : spoiler: la Flotte et le retour de l'Empereur.. surtout quand c'est juste deux lignes sur le texte d'intro... Oui l'ex UE l'avait aussi fait revenir mais c'était tourné de manière un peu plus subtile
    Toujours extrêmement loin de Rogue One et The Mandalorian (pour dire que quand Disney veut, Disney peut) ce dernier essai ne réhabilitera de plus pas l'ensemble 7/8/9.
    Et il aura fallu à Abrams dix ans et deux licences "Star...." massacrées pour qu'il commence un poil à se remuer. Dommage et trop tard.
    Le Cycle de Thrawn, voila la vraie suite dans tout coeur de fan.
    Vaikai
    Vaikai

Publiée le 13 février 2023
    Rien de neuf dans ce nouvel opus qui commence très bien et dont le premier tiers est très réussi. Le gâchis vient par la suite par comme d'habitude par un manque d'imagination et d'originalité du scénario. On retrouve le poncifs le cousu de fil rouge la perte d'audace de scénaristes et producteurs tétanisés par l'enjeu. Colosse aux pieds d'argile ces hyper productions veulent plaire à tout le monde et finissent par ne plaire à personne.
    TRISTEMENT ASEPTISÉ
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 8 novembre 2020
    Enfin la conclusion tant attendue de l'une des plus grande saga cinématographique et le résultat est une pure réussite !
    L'histoire reste très satisfaisante et l'univers de Star Wars est toujours aussi génial !
    Daisy Ridley est encore très convaincante dans son rôle et Adam Driver est une nouvelle fois très satisfaisant dans la peau de Kylo Ren.
    Oscar Isaac et John Boyega restent très sympathiques et Billy Dee Williams qui fait un retour très agréable est toujours aussi cool !
    Les passages avec la regrettée Carrie Fisher sont vraiment très bien faits et même assez déroutant mais ils sont absolument très appréciables et Ian McDiarmid qui incarne encore le machiavélique Empereur Palpatine est une nouvelle fois très bon, personnellement je trouve que l'avoir fait revenir est une bonne idée !
    Tous les autres acteurs restent très corrects, les personnages et les créatures sont toujours aussi convenables et encore très bien élaborés, le nouveau petit droïde D-O est plutôt amusant.
    Les images sont une nouvelle fois superbes et les effets spéciaux restent incroyables !
    La 3D est toujours aussi acceptable et les décors sont encore fantastiques !
    Des paysages sont une nouvelle fois très classe et les différents lieux rencontrés restent vraiment super et sont absolument toujours aussi bien réalisés !
    Les costumes sont encore fabuleux et certains acteurs sont une nouvelle fois très bien maquillés !
    Les objets et équipements restent très efficaces et les vaisseaux sont toujours aussi bien conçus !
    L'ambiance est encore très plaisante et les références à la trilogie originale sont une nouvelle fois très bien trouvées et nous font sourire !
    Les musiques restent formidables, c'est assez particulier de se dire que c'est la dernière fois que l'on entend le mythique thème principal du légendaire John Williams et les quelques pointes d'humour sont toujours plutôt fun.
    Les scènes d'action sont encore vraiment très spectaculaires avec des combats et des batailles spatiales une nouvelle fois très impressionnants et la partie finale est juste épique !
    L'émotion reste au rendez-vous et le suspense est toujours aussi bien mené !
    Les nombreux rebondissements sont encore très maîtrisés et l'aventure est une nouvelle fois très entraînante !
    Un 9ème épisode donc absolument excellent, c'est incontestablement le meilleur de cette nouvelle trilogie car nettement le plus abouti et on ressent un gros pincement au cœur de dire au revoir à nos célèbres héros préférés dans cet environnement qui reste tellement bien imaginé avec son esthétisme toujours aussi soigné !
    On en prend vraiment plein les yeux, cet ultime opus est littéralement époustouflant et les questions laissées en suspens dans les précédents volets trouvent leurs réponses dans de surprenantes ainsi que très intéressantes révélations et on retiendra la mort de personnages emblématiques...
    Un immense merci au talentueux J.J. Abrams pour cette très belle fin qu'il nous offre, quel plaisir, on ressort totalement conquis et cette franchise sera à jamais absolument magnifique !
    Publiée le 23 décembre 2019
    Je ne spoilerai pas pour ne pas m'attirer de foudres mais à mon sens ce film etait simplement le PIRE de la longue saga starwars... Les quelques premières minutes du film vous annonceront la couleur. Incohérences scenaristiques partout dans le film, la force va même se mettre a faire le café bientot, un nombre incalculable de fois ou l'héroïne devrait mourir ce qui me fait me demander si elle ne serait pas un Dieu.

La seule chose qui me permet de mettre 0.5 c'est les graphismes qui il faut reconnaître son magnifique même si justifiés par le budget titanesque de Disney.

Merci à eux d'avoir détruit une saga aussi legendaire...

Mon conseil, regardez le uniquement pour en rire sinon vous serez déçu.
    Publiée le 21 décembre 2019
    Je n'ai jamais vu un film autant trahir l'esprit d'une saga. Je ne vais pas lister toute les incohérences car il y en a beaucoup. Je respecte ceux qui ont apprécié le film mais il faut reconnaître qu'ils sont pervertis par le côté obscur de disney. J'ai trouvé plusieurs jeux marrant à faire devant ce film dont celui de compter les références SUBTILE à l'univers. Le seul avantage de cette postlogie c'est qu'elle me rend plus indulgent avec la prélogie. Je ne considère pas cette dernière trilogie comme canon à l'univers.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 20 décembre 2019
    Et bien le dernier volet de la nouvelle trilogie de l’univers initié par George Lucas il y a quarante ans est clairement un pétard mouillé ! Contrairement à la trilogie précédente qui s’améliorait à chaque épisode, terminant avec l’excellent « La Revanche des Sith », « L’Ascension de Skywalker » est une grosse déception symptomatique de ce que l’empire Disney peut faire de pire. Et contrairement à ce qu’ils ont su faire avec le dernier volet des « Avengers », c’est-à-dire une recette magique permettant de satisfaire (presque) tout le monde, ils se vautrent – même si le mot est fort – copieusement cette fois. Ici, la firme aux grandes oreilles a très certainement été effrayée et perturbée par l’accueil clivant reçu par « Les Derniers Jedi », qui était pourtant le plus osé et original de la trilogie (et personnellement le meilleur de cette nouvelle cuvée). Elle a donc rappelé J. J. Abrahms, honnête faiseur du premier qui a relancé la machine et fan de la première heure, pour se rassurer, limiter la colère des fans et effectuer le job. Mais force est de constater que du scénario (pas toujours cohérent, ni même passionnant) à la réalisation (qui manque d’âme et de panache), même lui n’a pas su répondre aux attentes. Et il tombe même dans le mauvais travers du fan service en veux-tu, en voilà, en dépit du bon sens.

La morale qui ressortira de ce dernier (?) épisode voulu comme une conclusion ? En voulant satisfaire tout le monde, du fan de la première heure au novice, des enfants aux adultes, du passionné au récalcitrant, des demoiselles à ces messieurs, le réalisateur s’est emmêlé les pinceaux et nous livre un film lisse et formaté (pour ne pas dire bâclé ?) qui plaira peut-être aux inconditionnels et aux garants de la mauvaise foi mais en décevra beaucoup si ce n’est la majorité. Plaire à tout le monde, c’est aussi prendre le risque de ne plus plaire à personne. Dès le départ, on est plongé dans une histoire qui a du mal à recoller les morceaux et après les aventures et rebondissements en chaîne du précédent épisode, on a l’impression que ce dernier opus fait traîner sur deux heures une histoire qui aurait demandé une heure de traitement en moins. Car, au final, « L’Ascension de Skywalker » ne raconte pas grand-chose et LE grand rebondissement de l’histoire est, au choix, téléphoné ou complètement idiot.

Passons au traitement des personnages qui n’évolue pas d’un iota quand certains sont clairement mis de côté alors qu’ils étaient introduits dans le second dans le but d’être développés dans celui-ci comme Rose par exemple. Quant à Poe et Finn, ils apparaissent tellement inutiles ici que leurs rôles dans cet épisode auraient pu être compilés en un seul. Ne parlons pas des mondes et planètes visités, ils sont banals et ne laisseront aucune empreinte dans les mémoires, que ce soit au niveau de ce qui s’y passe que sur le pan visuel (on retiendra juste le repère Sith final et les galeries souterraines où se terre un serpent géant avec lequel l’affrontement est tristement avorté). Et pour couronner le tout, la bataille finale ne développe aucun sens épique ; jamais notre cœur et notre esprit ne vibrent pour cet univers pourtant vénéré. Heureusement, le charisme de Daisy Ridley et surtout d’Adam Driver sauvent les meubles et les droïdes font le boulot niveau humour bien aidés par une nouvelle petite créature qui les réparent. Accordons également à J. J. Abrahms son sens du rythme et quelques jolis plans, laissant augurer de ce qu’aurait pu être ce long-métrage sans l’omnipotence de producteurs frileux et désireux de rentrer dans le rang. A la sortie de la salle, on se laisse d’un côté à espérer que ce soit le dernier mais en même temps qu’un nouvel épisode vienne rattraper ce blockbuster sans âme, anonyme et oubliable qui pourrait se ranger à côté de « La Menace fantôme ». C’est dire !

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    François R.
    François R.

Publiée le 22 décembre 2019
    Fan service est le maitre mot de ce film, le scénario avance grâce a des baguettes magiques, beaucoup trop de fan service même dans la musique... tout n'est pas mauvais mais ils sont submergés par les mauvais.
    Publiée le 10 janvier 2020
    Un véritable massacre, l'apothéose de la nullité, après deux premiers film médiocre, je ne pensais pas les réalisateurs capable de faire pire, ils l'ont fait.
    Aucun code de l'univers star wars n'est respecté, ray et kylo ren sont capable de ressuscité les morts, d'empêcher un vaisseau de décoller ou encore de se toucher ou passer des objets à travers la galaxie, d'un ridicule sans nom.
    Le retour de palpatine et de sa flotte immense est sortie du chapeau et délirant. Sans parler des dialogues vide de sens , des personnages oubliés comme Finn ou Rose , et des retours inutiles comme celui de lando.
    A très vite oublier, en espérant que Disney arrête très vite le massacre .