Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ricco92
217 abonnés
2 147 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 11 mars 2022
Le terme "suspicion" peut être objet à confusion dans la carrière d’Alfred Hitchcock. En effet, il correspond au titre original de son film Soupçons mais également au titre français de The Alfred Hitchcock hour, le prolongement en téléfilm de 50 minutes du célèbre Alfred Hitchcock présente. Pour compliquer le tout, il existe une autre série anthologique s’intitulant Suspicion et dont le premier épisode a été réalisé par le Maître du suspense : Pris au piège ou Vision du passé (Four o’clock en V.O.). Peu connu car n’étant pas compris dans une série produite par Hitch et non présenté par lui (c’est Dennis O’Keefe qui tient ce poste), ce téléfilm est pourtant d'une très grande qualité. Réutilisant John L. Russell, son directeur de la photographie d’Alfred Hitchcock présente et qu’il remploiera trois ans plus tard pour Psychose, le cinéaste offre un suspense implacable en adaptant une nouvelle de Cornell Woolrich où la voix-off joue un rôle prédominant. Celle-ci permet de faire monter le suspense en plongeant le spectateur au sein des pensées du personnage principal, le tout renforcé par une réalisation d’une précision mathématique tout à fait remarquable. Même s’il ne bénéficie pas du même budget et du même casting que pour eux, Hitchcock apporte autant de soin à la montée du suspense dans ce moyen-métrage de série télévisée que dans ses longs-métrages de cinéma. On pourra juste regretter que la dernière séquence ne soit pas très claire sur un point importantspoiler: (pourquoi Marshall est-il emmené dans une camisole de force même si on peut vaguement supposer qu’il est devenu fou, chose surprenante puisqu’il ne l’était pas avant juste avant l’heure fatidique) . Cela est d’autant plus dommageable que cette petite erreur empêche Pris au piège d’accéder au statut de chef-d’œuvre du genre qu’il rate de très peu. Il reste cependant un excellent suspense à placer auprès des classiques du Maître mais qui est hélas trop peu distribué en France.