Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Culturopoing.com
par Marc Bousquet
Si ce constat n’est pas nouveau la qualité d’Alphabet réside plus dans sa manière de présenter ce constat et sa façon d’aller à la rencontre de ceux qui ont autre chose à proposer (...) Sincèrement, par les temps qui courent, Alphabet fait un bien fou.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
La Croix
par Emmanuelle Lucas
Le réalisateur autrichien Erwin Wagenhofer offre une plongée saisissante dans plusieurs systèmes scolaires.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Ouest France
par Pierre Fornerod
Instructif.
Première
par Eric Vernay
Et si la faculté d’imagination de nos enfants était, tel un cerf-volant, retenue au sol par l’école ? Face à la course à la performance induite par le capitalisme, ce documentaire propose des options possibles : un mille-feuille d’idées très stimulant.
La critique complète est disponible sur le site Première
Time Out Paris
par Alexandre Prouvèze
L’ensemble est clair, fourni, argumenté. Un peu flippant, certes, si votre gamine ne va pas tarder à entrer en maternelle… Mais ‘Alphabet’ parvient au bout du compte à dresser un constat lucide, engagé sans être aveuglément partisan, qui laisse entrevoir quelques espoirs tout de même encourageants.
La critique complète est disponible sur le site Time Out Paris
L'Humanité
par Vincent Ostria
L'idée centrale c'est que l'enrégimentement scolaire tue la créativité. On est bien d'accord, mais laisser les enfants libres ne les incitent pas à se cultiver non plus.
L'Obs
par La Rédaction
Comment s'y prend le système éducatif pour tuer l'imagination, ce "pouvoir extraordinaire" qu'on trouve chez tous les enfants ? C'est le point de départ de cette passionnante enquête menée en Allemagne, Chine, France, Espagne et ailleurs.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Fiches du Cinéma
par Aude Jouanne
Erwin Wagenhofer se penche sur le système éducatif qui entretient le modèle néolibéral actuel, responsable selon lui des dérives et limites de notre société occidentale.
Télérama
par Pierre Murat
La thèse des intervenants rejoint Jean-Jacques Rousseau : les bébés naissent géniaux, c'est l'école qui les pervertit. Pas sûr...
aVoir-aLire.com
par Virginie Morisson
Alphabet se dresse contre l’école, en montre toutes les bassesses, tous les points négatifs, au point de trop tirer sur l’ambulance au détriment d’arguments véritables (...) le film a surtout pour intérêt de montrer que la pensée académique à ses limites.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Benoît Smith
S’il est difficile de mettre en doute le bien-fondé du constat qui motive "Alphabet", ou de nier ses intentions militantes, les moyens employés pour éveiller les consciences accusent des limites qui incitent à réagir.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Monde
par Noémie Luciani
On regrette que ce film engagé ne donne pas la parole aux voix adverses : la pensé qu'il déploie était bien assez constructive pour l'y autoriser et pour en sortir plus forte.
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
En fait, Wagenhofer examine le problème par le petit bout de la lorgnette. Le vrai problème actuel est moins l’éducation coercitive que la déscolarisation des enfants des classes défavorisées, qui ne mène pas à l’épanouissement et à la créativité, loin de là.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Culturopoing.com
Si ce constat n’est pas nouveau la qualité d’Alphabet réside plus dans sa manière de présenter ce constat et sa façon d’aller à la rencontre de ceux qui ont autre chose à proposer (...) Sincèrement, par les temps qui courent, Alphabet fait un bien fou.
La Croix
Le réalisateur autrichien Erwin Wagenhofer offre une plongée saisissante dans plusieurs systèmes scolaires.
Ouest France
Instructif.
Première
Et si la faculté d’imagination de nos enfants était, tel un cerf-volant, retenue au sol par l’école ? Face à la course à la performance induite par le capitalisme, ce documentaire propose des options possibles : un mille-feuille d’idées très stimulant.
Time Out Paris
L’ensemble est clair, fourni, argumenté. Un peu flippant, certes, si votre gamine ne va pas tarder à entrer en maternelle… Mais ‘Alphabet’ parvient au bout du compte à dresser un constat lucide, engagé sans être aveuglément partisan, qui laisse entrevoir quelques espoirs tout de même encourageants.
L'Humanité
L'idée centrale c'est que l'enrégimentement scolaire tue la créativité. On est bien d'accord, mais laisser les enfants libres ne les incitent pas à se cultiver non plus.
L'Obs
Comment s'y prend le système éducatif pour tuer l'imagination, ce "pouvoir extraordinaire" qu'on trouve chez tous les enfants ? C'est le point de départ de cette passionnante enquête menée en Allemagne, Chine, France, Espagne et ailleurs.
Les Fiches du Cinéma
Erwin Wagenhofer se penche sur le système éducatif qui entretient le modèle néolibéral actuel, responsable selon lui des dérives et limites de notre société occidentale.
Télérama
La thèse des intervenants rejoint Jean-Jacques Rousseau : les bébés naissent géniaux, c'est l'école qui les pervertit. Pas sûr...
aVoir-aLire.com
Alphabet se dresse contre l’école, en montre toutes les bassesses, tous les points négatifs, au point de trop tirer sur l’ambulance au détriment d’arguments véritables (...) le film a surtout pour intérêt de montrer que la pensée académique à ses limites.
Critikat.com
S’il est difficile de mettre en doute le bien-fondé du constat qui motive "Alphabet", ou de nier ses intentions militantes, les moyens employés pour éveiller les consciences accusent des limites qui incitent à réagir.
Le Monde
On regrette que ce film engagé ne donne pas la parole aux voix adverses : la pensé qu'il déploie était bien assez constructive pour l'y autoriser et pour en sortir plus forte.
Les Inrockuptibles
En fait, Wagenhofer examine le problème par le petit bout de la lorgnette. Le vrai problème actuel est moins l’éducation coercitive que la déscolarisation des enfants des classes défavorisées, qui ne mène pas à l’épanouissement et à la créativité, loin de là.