Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
FaRem
8 657 abonnés
9 533 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 3 février 2015
Un court métrage fait avec des personnages fabriqués de pâte à modeler c'est déjanté et vraiment bien fait puis le passage avec la tronçonneuse est énorme.
Réalisé en stop-motion à partir de figures fabriquées avec de la pâte à modeler, ce court-métrage nous présente sept minutes de pur fun. Franchement, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas éclaté ainsi. C'est loufoque, bien fait, drôle, ... C'est du très très bon, et je le conseille fortement aux amateurs de films de zombies. Et là, j'en redemande!
Court-métrage d’animation intégralement réalisé en stop motion, « Chainsaw Maid », en plus d’être hyper référentiel quant à tous les illustres films de genre avec des zombies, se montre ultra violent ! En effet, des hectolitres de sang seront versés, tout comme de nombreuses tripes seront montrées ! Toutefois, ce n’est que de la pâte à modeler, mais c’est hyper récréatif et on aura donc ainsi l’impression de visionner un « Braindead » au pays de « Wallace et Gromit » !
Premier opus de la "petite" saga des Chainsaw Maid (le second, Chainsaw Maid 2 fut réalisé par le grand Lee Hardcastle), ce film d'animation ultraviolent est une sorte d'OFNI comme on en a jamais vu auparavant dans le cinéma d'animation, ou en tout cas pas à ma connaissance. Durant uniquement 6 minutes, le film se base sur un scénario prétexte montrant une femme de ménage tuer des zombies à coups de tronçonneuse pour multiplier les références aux chefs d'œuvres du cinéma gore. On pense ainsi, lors du plan final sur les cadavres de zombies à la chair triturée, à Evil Dead, tandis que la scène d'ouverture où une femme vomit ses entrailles sur une table évoquera d'avantage un vidéo nastie des années 80 à la Antropophageous. Vous l'aurez compris, Chainsaw Maid ne fait pas dans la dentelle, et reste fortement déconseillé aux âmes sensibles, le film étant particulièrement costaud. A ne pas sous-estimer, donc, car le film a beau être un dessin-animé, il n'en est pas moins bien plus sanglant que n'importe quel Evil Dead. Chose étonnante : le film comporte même le début d'une scène de sexe ! En conclusion, Chainsaw Maid est donc un film à part, qui ne plaira pas à tout le monde. Mais la patience du cinéaste et sa cinéphilie méritent amplement d'être récompensé, d'autant que sur un point de vue formel, Chainsaw Maid relève d'une grande minutie, à l'opposé de toute paresse (n'est-ce pas, Happy Thrre Friends ?) : on y croise même des flashs-backs, qui témoignent de l'importance qu'attache le cinéaste à la structure narrative de son film. Chainsaw Maid est donc tout sauf un film bâclé.
PS : Au passage, on se rend vite compte que Chainsaw Maid 2 de Lee Hardcastle est plus un remake abrégé (4 minutes seulement) de ce film-ci. Et personnellement, même si Chainsaw Maid est pour moi une belle réussite, je lui préfère largement la "Hardcastle's version".