Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
30 critiques presse
Closer
par La Rédaction
Une comédie drôle et touchante.
Le Parisien
par Maguelone Bonnaud
Ce qui aurait pu souvent tourner au mélo, à la caricature, reste emprunt d'une pudeur à vous tirer les larmes.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Paris Match
par Alain Spira
Drôle à pleurer, émouvant à chialer, ce film foisonne de moments cultes sublimés par une distribution aussi brillante que des décorations de sapin.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Philippe Rouyer
Éric Lartigau réussit à nous amuser et même à nous émouvoir en s'appuyant sur un scénario solide et sur l'abattage de ses comédiens.
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Ne passez pas à côté de cette famille formidable !
20 Minutes
par Annabelle Laurent
Familial, "feel good", drôle et émouvant (...).
CNews
par La rédaction
Eric Lartigau applique la formule magique de l'émotion rehaussée d'humour. On accroche ou pas. En tout cas, on ne peut rester insensible à un final absolument boulversant.
La critique complète est disponible sur le site CNews
Franceinfo Culture
par Pierre-Yves Grenu
Les scènes lors desquelles la jeune Louane chante devant ses parents, incapables de l'entendre, mais qui saisissent toutes les vibrations, toutes les nuances de son interprétation méritent à elles seules le déplacement.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Express
par Christophe Carrière
Parce que le scénario est imparable (...). Et traité avec sincérité, il devient fédérateur. C'est tout ce qu'il mérite.
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Éric Lartigau tricote une jolie comédie pleine d’amour et d’énergie.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
Une comédie familiale réussie, sur un scénario original, et avec une interprétation qui se fait manifestement plaisir. Et sait le faire partager.
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
La comédie idéale à l'approche des fêtes de Noël. En jetant un regard chaleureux sur ses personnages, le réalisateur a su esquiver le piège du gag pour le gag sans renoncer à la drôlerie.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Thomas Sotinel
Le film, audacieux, s'élève au-dessus de la production comique française. Les chansons sont de Michel Sardou. Pour une fois, le public mal-entendant est privilégié.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Eric Lartigau, le réalisateur de "L'homme qui voulait vivre sa vie", enchaîne donc avec la jeune fille qui voulait vivre sa vie. Rajoutez de l'amour ado type "La boum", mais surtout une bonne dose de comique, et vous devinerez que ces Bélier sont calibrés pour faire rire et pleurer (...).
Metro
par Marilyne Letertre
Malgré une flopée de bons sentiments, impossible de ne pas se laisser séduire et émouvoir par la rêvélation Louane Emera, fraîche et habitée, et par le couple attendrissant et explosif formé par Karin Viard et François Damiens.
Première
par Christophe Narbonne
Leur expressivité, liée au handicap de leurs personnages, n'est jamais utilisé comme un artifice mais permet au comique, d'abord, puis à l'émotion, enfin, d'affleurer.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Clément Sautet
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TF1 News
par Cyril Roques
Du rire et beaucoup de larmes. On prédit un beau succès en salles pour ce très joli film en demi-teintes aux belles émotions, soutenu par un casting ad hoc.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Télé 2 semaines
par Thomas Colpaert
Véritable coup de coeur pour ce film qui trouve l'équilibre parfait entre rire et émotion.
Voici
par La Rédaction
Un feel good movie original, drôle et plein de tendresse, qui doit beaucoup à son excellent casting.
Critikat.com
par Clément Graminiès
On découvre un film qui, s’il ne révolutionnera pas le cinéma français en raison d’une mise en scène un peu scolaire, s’affranchit de tout cynisme pour livrer un discours à la fois émouvant et bienveillant sur l’émancipation adolescente.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Elle
par Florence Ben Sadoun
(...) Paula [est] jouée avec une fraicheur rare par Louane Emera.
Les Fiches du Cinéma
par Nicolas Marcadé
Éric Lartigau s'aventure sur le terrain d'une comédie familiale très calibrée, mais avec une sincérité qui rend le résultat plutôt attachant.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Alexandra Schwartzbrod
La Famille Bélier (...) est un film plutôt agréable.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par Pierre Fornerod
C'est un brin prévisible jusque dans la tentation du mélo, et la mise en scène cherche parfois sa cadence. Mais tout du long, elle fait jubiler ses bouillants interprètes.
Télérama
par Cécile Mury
Cette comédie doucement euphorisante donne raison à ce bon vieux Michel : "La vie c'est plus marrant, c'est moins désespérant, en chantant."
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Une production qui n’est pas sourde aux bons sentiments, mais qui sait se distinguer, forte de la présence lumineuse de la chanteuse Louane Emera.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Si les deux acteurs [François Damiens et Karin Viard] quittent parfois la salopette, ils restent arrimés à leurs fourches et déversent des tombereaux de mimiques, (...) dont il est acquis qu’elles ne contribuent pas à alléger un ensemble déjà bien chargé.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Appelés à incarner un père et une mère sourds et muets, François Damiens et Karine Viard se retrouvent désormais obligés de servir la soupe à d'insipides jeunes pousses sur les figures desquelles se bâtissent des intrigues sentimentales téléphonées, lardées de conventions populistes.
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Le nouveau film d’Eric Lartigau est un tracteur qui fonce tout droit, trace son sillon avec obstination sans se soucier de nuances et de finesse, avec une redoutable efficacité.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Closer
Une comédie drôle et touchante.
Le Parisien
Ce qui aurait pu souvent tourner au mélo, à la caricature, reste emprunt d'une pudeur à vous tirer les larmes.
Paris Match
Drôle à pleurer, émouvant à chialer, ce film foisonne de moments cultes sublimés par une distribution aussi brillante que des décorations de sapin.
Positif
Éric Lartigau réussit à nous amuser et même à nous émouvoir en s'appuyant sur un scénario solide et sur l'abattage de ses comédiens.
Télé 7 Jours
Ne passez pas à côté de cette famille formidable !
20 Minutes
Familial, "feel good", drôle et émouvant (...).
CNews
Eric Lartigau applique la formule magique de l'émotion rehaussée d'humour. On accroche ou pas. En tout cas, on ne peut rester insensible à un final absolument boulversant.
Franceinfo Culture
Les scènes lors desquelles la jeune Louane chante devant ses parents, incapables de l'entendre, mais qui saisissent toutes les vibrations, toutes les nuances de son interprétation méritent à elles seules le déplacement.
L'Express
Parce que le scénario est imparable (...). Et traité avec sincérité, il devient fédérateur. C'est tout ce qu'il mérite.
La Croix
Éric Lartigau tricote une jolie comédie pleine d’amour et d’énergie.
Le Dauphiné Libéré
Une comédie familiale réussie, sur un scénario original, et avec une interprétation qui se fait manifestement plaisir. Et sait le faire partager.
Le Journal du Dimanche
La comédie idéale à l'approche des fêtes de Noël. En jetant un regard chaleureux sur ses personnages, le réalisateur a su esquiver le piège du gag pour le gag sans renoncer à la drôlerie.
Le Monde
Le film, audacieux, s'élève au-dessus de la production comique française. Les chansons sont de Michel Sardou. Pour une fois, le public mal-entendant est privilégié.
Le Point
Eric Lartigau, le réalisateur de "L'homme qui voulait vivre sa vie", enchaîne donc avec la jeune fille qui voulait vivre sa vie. Rajoutez de l'amour ado type "La boum", mais surtout une bonne dose de comique, et vous devinerez que ces Bélier sont calibrés pour faire rire et pleurer (...).
Metro
Malgré une flopée de bons sentiments, impossible de ne pas se laisser séduire et émouvoir par la rêvélation Louane Emera, fraîche et habitée, et par le couple attendrissant et explosif formé par Karin Viard et François Damiens.
Première
Leur expressivité, liée au handicap de leurs personnages, n'est jamais utilisé comme un artifice mais permet au comique, d'abord, puis à l'émotion, enfin, d'affleurer.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
TF1 News
Du rire et beaucoup de larmes. On prédit un beau succès en salles pour ce très joli film en demi-teintes aux belles émotions, soutenu par un casting ad hoc.
Télé 2 semaines
Véritable coup de coeur pour ce film qui trouve l'équilibre parfait entre rire et émotion.
Voici
Un feel good movie original, drôle et plein de tendresse, qui doit beaucoup à son excellent casting.
Critikat.com
On découvre un film qui, s’il ne révolutionnera pas le cinéma français en raison d’une mise en scène un peu scolaire, s’affranchit de tout cynisme pour livrer un discours à la fois émouvant et bienveillant sur l’émancipation adolescente.
Elle
(...) Paula [est] jouée avec une fraicheur rare par Louane Emera.
Les Fiches du Cinéma
Éric Lartigau s'aventure sur le terrain d'une comédie familiale très calibrée, mais avec une sincérité qui rend le résultat plutôt attachant.
Libération
La Famille Bélier (...) est un film plutôt agréable.
Ouest France
C'est un brin prévisible jusque dans la tentation du mélo, et la mise en scène cherche parfois sa cadence. Mais tout du long, elle fait jubiler ses bouillants interprètes.
Télérama
Cette comédie doucement euphorisante donne raison à ce bon vieux Michel : "La vie c'est plus marrant, c'est moins désespérant, en chantant."
aVoir-aLire.com
Une production qui n’est pas sourde aux bons sentiments, mais qui sait se distinguer, forte de la présence lumineuse de la chanteuse Louane Emera.
L'Obs
Si les deux acteurs [François Damiens et Karin Viard] quittent parfois la salopette, ils restent arrimés à leurs fourches et déversent des tombereaux de mimiques, (...) dont il est acquis qu’elles ne contribuent pas à alléger un ensemble déjà bien chargé.
La Voix du Nord
Appelés à incarner un père et une mère sourds et muets, François Damiens et Karine Viard se retrouvent désormais obligés de servir la soupe à d'insipides jeunes pousses sur les figures desquelles se bâtissent des intrigues sentimentales téléphonées, lardées de conventions populistes.
Les Inrockuptibles
Le nouveau film d’Eric Lartigau est un tracteur qui fonce tout droit, trace son sillon avec obstination sans se soucier de nuances et de finesse, avec une redoutable efficacité.