Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Plume231
3 928 abonnés
4 639 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 22 décembre 2013
Évocation romancée du périple du "Mayflower" qui a amené les premiers futurs américains à avoir tenu sur le territoire américain (si on excepte bien sûr les millions d'amérindiens déjà là qui seront massacrés !!!), "Capitaine sans loi" est un très bon film d'aventures auquel Clarence Brown, pour son dernier film, impose un bon rythme de croisière pour ce voyage beaucoup plus confortable pour le spectateur que pour les colons et quelques belles scènes particulièrement une séquence de tempête impressionnante justement récompensée par un Oscar. Les autres qualités du film sont la consistance des personnages, non dénué d'ambiguïté, et les acteurs qui les incarnent. Gene Tierney n'apparaît que sporadiquement mais parvient à faire comprendre la fragilité de son personnage de femme partagée entre sa fidélité à son époux et son désir sexuel. Spencer Tracy est parfait, comme à son habitude, en capitaine d'un abord brutal et cynique mais réaliste et profondément humain. Une épopée réussie, autant sur le plan humain que sur celui de l'aventure, qui assure un spectacle de belle ampleur.
13 920 abonnés
12 474 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 5 janvier 2014
L'histoire des hommes est ècrite par ceux qui ont bravè l'inconnu, ceux qui ont explorè les profondeurs au delà du microscope, dècouvert les mystères derrière les ètoiles, les faces cachèes de l'esprit et les vastes ètendues de nouveaux continents! Les uns courent vers la fortune et l'aventure parce qu'ils croient à ce nouveau monde! Les autres fuient l'èglise d'Angleterre parce qu'ils ont de nouvelles façons de prier! Une chose joue cependant en leur faveur: ils feront de bons colons car rien ne les retient ici! A bord du « Mayflower » , Spencer Tracy est un inoubliable Capitaine Jones qui a assez vècu pour savoir ce que valent les hommes! Timide, passionnèe et fragile, Gene Tierney est particulièrement èmouvante et rèussit à rester belle et fraîche comme la rosèe du matin malgrè le manque d'eau et le scorbut qui règne sur le « Mayflower » . Quelque chose de très fort les attire! Appelons ça l'amour! Ce très beau film de Clarence Brown est dèdiè avant tout aux hommes et aux femmes immortels qui ont osè embarquer sur le « Mayflower » , ils ont porté avec eux les semences des Etats-Unis d'Amèrique! Leur maxime : « En purifiant son corps, on purifie son âme. ». Tirons une salve en l'honneur des vivants et des morts avec pas mal d'èmotion (la mort du petit Button avec son grive) et de souvenirs en technicolor, spectaculaire en diable comme cette terrible tempête menèe de main de maître par Brown...
Ce voyage historique commence mal pour les yeux quand le technicolor se retrouve réhaussés par les couleurs chatoyantes des costumes. Une mauvaise impression de départ un peu atténuée par les scènes extérieures et les manoeuvres sur le bateau assez convaincantes pour l'époque . Du coté de l'histoire les scénaristes ne se sont pas trop attardés sur les l' histoires de ces migrants. Ils ont crée un personnage de capitaine taillé sur mesure pour Spencer Tracy et inventé une histoire d'amour impossible avec la magnifique Gene Tierney . Donc on a d'un coté un film historique à moitié fiable et de l'autre une demi histoire d'amour.