Ce qu'on pouvait redouter suite au visionnage de la bande-annonce se confirme dès les premières secondes du film : les effets spéciaux sont atroces.
Mais aussi, quelle idée j'ai eue de regarder cette bande-annonce seulement après m'être procuré "Planète obscure" et non pas avant ?!? Enfin, que voulez-vous, j'étais en manque de films, j'apprécie la science-fiction, je suis tombé sur sa fiche par hasard ici, et il avait 2,9/5 de moyenne, alors je me suis laissé tenter...
Cependant, il aurait mieux valu pour l'équipe qui l'a tourné ne rien sortir du tout plutôt que d'oser produire ça en 1997, alors qu'il était pourtant possible de faire dix fois mieux à ce niveau. C'est une véritablement honte visuelle : au mieux, on a l'impression d'être dans un film du début des années 80, pas fin 90. Dire qu'il y avait 36,6 millions de dollars de budget...
A côté de ça, c'est mal joué, c'est-à-dire que les acteurs ne s'adaptent pas correctement aux scènes où il y a de l'action, comme lorsqu'ils sont dans le vaisseau et que celui-ci remue - ce qui est assez fâcheux car la quasi totalité de l'histoire s'y déroule en huis clos. Je pense particulièrement à la scène du trou noir au début, ou à celle des mines. Mais le jeu des acteurs n'est pas non plus aidé par la façon de filmer, avec par exemple les plans les yeux du trio en salle de commandement à la fin. Et le fait que les voix françaises soient mauvaises ne rehausse pas non plus l'ensemble.
Enfin, l'histoire n'est pas prenante, et pire : elle est très fouillis. C'est un simple prétexte aux effets spéciaux, sauf que, comme ils sont abominablement ratés, tout cela en fait l'une des pires réalisations que j'ai vue. Ce n'est pas du tout un nanar, c'est une pure daube. J'ai parfois rigolé à cause de sa nullité, mais le plus souvent, je l'ai trouvé navrant. C'est triste à dire, mais surtout à voir.
A noter la présence de Paul Mercurio en tant qu'un des personnages principaux, déjà vu en tant que "Basil Exposition" dans Austin Powers.