Mon compte
    Adieu
    Note moyenne
    3,9
    16 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Express
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Chronic'art.com
    • Le Point
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Ciné Live
    • L'Obs
    • Le Figaroscope
    • MCinéma.com
    • Positif
    • Studio Magazine

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Emmanuel Burdeau

    Aussi aride que beau, aussi beau qu'inégal, Adieu, second long-métrage d'Arnaud Des Pallières est un film à part comme le cinéma français en produit peu.

    L'Express

    par Julien Welter

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    L'ordre divin et l'existence terrestre au filtre d'une expérience poétique. Ce film magnifique et d'un courage peu commun prétend qu'il n'y a de religion, à commencer par celle de l'art, que blasphématoire.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Adieu est une splendide proposition de cinéma à plusieurs voix et voies.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Philippe Azoury

    A l'affiche Maelström de sons, de voix et de plans, politique autant que poétique: un film radical et inclassable d'Arnaud des Pallières. Renversant

    Chronic'art.com

    par Jean-Philippe Tessé

    Adieu est une machine, une grosse mécanique qui trace sa route (...) et compte sur un spectateur idéal pour l'accompagner. Il faut dire aussi que ce cinéma-là, pour infiniment précieux qu'il soit, achoppe encore sur le jeu d'acteurs et devrait en finir avec la mise en perspective un peu artiste-pas-content du devenir animal de l'humain. Mais enfin, rien ne compte plus que cette certitude dernière : ce cinéma-là, énorme, est décisif.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Le Point

    par La rédaction

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Première

    par Olivier De Bruyn

    (...) son cinéma ambitieux rebutera les partisans extrêmes de la frivolité. Pourtant (...)l'essentiel réside dans la composition des plans, l'organisation de l'espace, le son, bref la forme. Les thèmes (l'exil, la frontière, les origines) s'inscrivent au coeur du travail sensible de la mise en scène. A ce titre un film riche.

    TéléCinéObs

    par Bijan Anquetil

    Malgré certaines lourdeurs, certains ratés, la beauté inhabituelle d'Adieu et son lyrisme revendiqué méritent le détour.

    Télérama

    par François Gorin

    Travaillé, influencé, inspiré parfois, le style de Des Pallières perd de son originalité à trop vouloir l'affirmer. C'est dommage, car voilà un film qu'on aurait aimé aimer davantage.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Du côté de Duras, et pas seulement pour le camion, au soleil de Godard, montage mon beau souci, aucun doute, c'est là un objet filmique singulier, qui par moments atteint une réelle beauté (...) mais que n'épargne pas la lourdeur (...) et qui prend le risque de laisser à la porte le spectateur.

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Artistiquement, Adieu est un magnifique travail de montage qui renouvelle les rapports de l'image et du son. Humainement, l'histoire d'Ismaël est plus attachante que celle de la famille en deuil, pour laquelle l'auteur manque trop clairement de sympathie, et qui est traitée avec une certaine sécheresse.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    MCinéma.com

    par Camille Brun

    Si l'on reconnaît d'importantes qualités au projet, on serait bien en mal de le conseiller. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le cinéaste maîtrise son art. Malheureusement, le réalisateur ne sait pas ménager ses effets et les prolonge immanquablement à l'excès. Adieu est alors beaucoup trop long et il s'avère très difficile de ne pas déconnecter.

    Positif

    par Françoise Audé

    Certes, des moments de mise en scène sont inspirés, le soin apporté aux lumières est louable, mais le poids du pathos écrase le propos, en particulier son intention politique. (...) Il y a cinéma et cinéma dira-t-on : Adieu, c'est celui de l'élite, pas sûr que ce soit une garantie pour la création.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Magazine

    par Thierry Chèze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top