Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Le Parisien
par A.M.
Au-delà de quelques scènes d'exposition un peu fastidieuses, voici une bûche festive et familiale qu'on déguste avec délectation. Grâce à l'amour de la gourmande de vie et d'émotions Danièle Thompson.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Cplanet.com
par Laurence Vielle
C'est loin d'être toujours gai mais on rit beaucoup car, finalement, ces personnages là nous ressemblent…
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
Le Figaro
par Claude Baignères
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Brigitte Baudin
Pour son premier essai derrière la caméra, Danièle Thompson signe une comédie familiale à fleur de peau et à fleur de coeur sur un sujet délicat : la difficulté d'aimer et de se comprendre.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Echos
par Annie Coppermann
(...) cette Bûche est un délicieux gâteau de tendresse, de tristesse, de lucidité et d'humour où l'on retrouve, avec plaisir, cette fraternité des personnages qui ont fait le charme de films comme "Vincent, François, Paul et les Autres".
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Chronic'art.com
par Yann Gonzalez
C'est dans les moments de joie (on sent le bonheur que Thompson a eu en filmant ses acteurs) que La Bûche parvient à faire vivre ses créatures par ailleurs un peu trop prisonnières de l'écriture scénaristique.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Evénement
par François Jonquet
(...) Dans ce film très formaté, rien ne dépasse. On sent que Danièle Thompson la scénariste a bétonné une histoire qui ne prendra pas de court Danièle Thompson la réalisatrice.
Lenouveaucinema.com
par Jean-Philippe Guerand
Passage à l'acte réussi pour une scénariste qui est parvenue à trouver un juste équilibre entre la légèreté de "La Boum" et la noirceur de "Ceux qui m'aiment prendront le train".
La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com
Première
par Virginie Apiou
Le scénario, coécrit avec son fils Christopher, prend son ampleur grâce à des dialogues (est-ce surprenant?) et des réflexions, souvent drôles et incisives sur notre société. Seuls les monologues face caméra (...) manquent un peu de naturel.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Jean-Claude Loiseau
Jamais on ne s'ennuie, mais jamais on ne s'étonne vraiment de ce qui survient. Reste que, chaque personnage étant bien silhouetté, La Bûche est une espèce de fête pour les acteurs.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
par Thierry Gandillot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Quelques idées de comédie (il faut les chercher), un hymne à la famille, qui offre aux différences de s'exprimer, c'est bien connu. Du cinéma tellement vieux qu'on en vient à douter qu'il ait jamais existé.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Inrockuptibles
par Frédéric Bonnaud
Film d'une nullité anodine, La Bûche risque d'affecter durablement tous ceux qui craignent les fêtes de fin d'année, les grosses bouffes en famille et les mauvais films français du dimanche après-midi.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Le Parisien
Au-delà de quelques scènes d'exposition un peu fastidieuses, voici une bûche festive et familiale qu'on déguste avec délectation. Grâce à l'amour de la gourmande de vie et d'émotions Danièle Thompson.
Cplanet.com
C'est loin d'être toujours gai mais on rit beaucoup car, finalement, ces personnages là nous ressemblent…
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Pour son premier essai derrière la caméra, Danièle Thompson signe une comédie familiale à fleur de peau et à fleur de coeur sur un sujet délicat : la difficulté d'aimer et de se comprendre.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Echos
(...) cette Bûche est un délicieux gâteau de tendresse, de tristesse, de lucidité et d'humour où l'on retrouve, avec plaisir, cette fraternité des personnages qui ont fait le charme de films comme "Vincent, François, Paul et les Autres".
Chronic'art.com
C'est dans les moments de joie (on sent le bonheur que Thompson a eu en filmant ses acteurs) que La Bûche parvient à faire vivre ses créatures par ailleurs un peu trop prisonnières de l'écriture scénaristique.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Evénement
(...) Dans ce film très formaté, rien ne dépasse. On sent que Danièle Thompson la scénariste a bétonné une histoire qui ne prendra pas de court Danièle Thompson la réalisatrice.
Lenouveaucinema.com
Passage à l'acte réussi pour une scénariste qui est parvenue à trouver un juste équilibre entre la légèreté de "La Boum" et la noirceur de "Ceux qui m'aiment prendront le train".
Première
Le scénario, coécrit avec son fils Christopher, prend son ampleur grâce à des dialogues (est-ce surprenant?) et des réflexions, souvent drôles et incisives sur notre société. Seuls les monologues face caméra (...) manquent un peu de naturel.
Télérama
Jamais on ne s'ennuie, mais jamais on ne s'étonne vraiment de ce qui survient. Reste que, chaque personnage étant bien silhouetté, La Bûche est une espèce de fête pour les acteurs.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
Quelques idées de comédie (il faut les chercher), un hymne à la famille, qui offre aux différences de s'exprimer, c'est bien connu. Du cinéma tellement vieux qu'on en vient à douter qu'il ait jamais existé.
Les Inrockuptibles
Film d'une nullité anodine, La Bûche risque d'affecter durablement tous ceux qui craignent les fêtes de fin d'année, les grosses bouffes en famille et les mauvais films français du dimanche après-midi.