Mon compte
    Son épouse
    Note moyenne
    3,0
    19 titres de presse
    • Critikat.com
    • Ecran Large
    • Télé 7 Jours
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Elle
    • La Croix
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Positif
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • L'Humanité
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Libération
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    Critikat.com

    par Alexis Gilliat

    Nulle trace de folklore utilitaire ou d’exotisme de pacotille dans l’univers de fascination que déploie Michel Spinosa : le film produit une forme d’accoutumance, un trouble fantastique dépouillé d’effets de genre, où l’hésitation demeure, quand bien même on croit moins à la possession qu’au fait que le veuf en vienne à s’y laisser prendre.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Ecran Large

    par Marjolaine Gout

    "Son épouse" se révèle être ainsi un triptyque évanescent, déclinant les formes diverses et variées de la possession, porté par un solide casting. 

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Télé 7 Jours

    par Viviane Pescheux

    Un voyage souvent déroutant, mais toujours surprenant.

    TéléCinéObs

    par Sophie Grassin

    Spinosa filme les scènes françaises dans des tons hivernaux puis se laisse lui aussi posséder par les couleurs claquantes de l’Inde et sa sidération devant l’asile, les yogis, les paysages semblent parfois prendre le pas sur le récit. Mais toutes les scènes avec Charlotte Gainsbourg (pelote de douleurs et vraiment excellente) tirent le film vers le haut.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Mathilde Blottière

    Tandis que Charlotte Gainsbourg s'abandonne avec une folle maîtrise, Yvan Attal convainc en vétérinaire veuf, désespéré, revenu de tout mais humaniste. Comme Michel Spinosa : chez lui, même les mauvais esprits ne sont finalement que des fantômes en mal d'amour.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Virgile Dumez

    Ce beau drame mâtiné de fantastique et de spiritualité plonge dans les zones d’ombre d’un couple en faisant fi du cartésianisme généralement attaché à ce type de production française. Troublant.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Elle

    par Anne Diatkine

    On sort du film en ayant envie de le revoir, mais différemment. On aurait peut-être supprimé la musique ou proposé un autre montage. (...) Charlotte Gainsbourg est impressionnante dans le rôle de celle qui porte un lourd secret.

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Le film "tient" et distille une énergie singulière, liée au sujet lui-même, mais aussi captée au fil d’un tournage quasi "documentaire".

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Fiches du Cinéma

    par Ghislaine Tabareau

    Un film sobre et réaliste, entre déchirement d'un couple, étude de cas clinique et confrontation culturelle.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    (...) ce regard sur l’Inde et ses pratiques (...) n’a pas pour but essentiel de témoigner de la réalité locale, mais d’exotiser un malaise occidental. Sur ce plan, c’est réussi (...) Il y a un précédent plus réussi dans ce genre roman-kitsch : "Nocturne indien" d’Alain Corneau qui, malgré son artificialité, parvenait à générer un trouble kafkaïen.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par La Rédaction

    Après une exposition prometteuse (...), le récit de ce drame se perd un peu dans les traditions du continent indien.

    Positif

    par Olivier De Bruyn

    Le film, dans ses meilleurs moments, entraîne dans sa poésie noire, mais hélas, à force de miser à tout prix sur l'étrangeté s'abîme parfois dans l'artifice et les surenchères ésotériques. Intéressant, mais frustrant.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Isabelle Danel

    Les premières scènes (...) sont d'une beauté douloureuse et rare. La construction et le montage (...) nuisent quant à eux à l'empathie, et la mise en scène, plus théorique, ne trouve que rarement les fulgurantes promesses originelles.

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Étrange postulat pour une œuvre aussi exotique qu’intimiste, dont la dimension documentaire est peu approfondie et la fiction trop à cheval entre deux cultures pour que nous puissions accorder du crédit à ces élucubrations mystiques.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Figaroscope

    par Nathalie Simon

    Poussive, cette quête éperdue manque de conviction et de crédibilité.

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Malgré le message de partage, les deux mondes restent hermétiques l'un à l'autre, et Michel Spinosa hésite à jouer à fond la carte du surnaturel. Conséquences : un ton bancal et un film qui sonne faux.

    Libération

    par Didier Péron

    L’exotisme indien d’un côté, la noirceur des vies dépeintes de l’autre, quelque chose se cherche dans le rapport entre couleurs ambiantes et ténèbres intérieures, mais la magie n’opère pas vraiment. Le film semble souvent forcé ou théorique avec des acteurs livrés sans secours aux affres de la dépression.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Une profondeur géographique et métaphysique dont le film ne tire d'avantage que celui d'un vain exotisme.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top