Bunny Lake a disparu
    4,1
    254 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bunny Lake a disparu ?

Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 13 mai 2024
    Un peu longuet ce récit de disparition d'enfant peine à substituer avec habileté la question de la réalité de son existence à celle de l'identité de son ravisseur dès lors que le frère l'affirme à diverses reprises (outre la scène initiale du déménagement). Bref le thriller psychologique fonctionne grâce au raffinement intellectuel de l'inspecteur campé par un subtil Laurence Olivier mais la tension nerveuse fait défaut - malgré une mise en scène impeccable. Ainsi le twist final ne surprend pas, de même que l'absence du père, sans cependant nous arracher effroi ou émotion, la faute à une absence d'empathie envers les personnages ou à cette ultime séquence frôlant le ridicule. Décevant.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 25 août 2021
    avec "Bunny Lake a disparu", Otto Preminger signe un bon thriller psychologique sur les relations frére / soeur et la folie. On peut toutefois regretter que la révélation finale arrive trop tot dans le film, donnant une fin qui du coup s'étire un peu. 3 / 5
    Publiée le 19 août 2019
    Une vraie petite perle que ce thriller britannique signé Preminger. Le film est très moderne, que ce soit par son sujet (la disparition d’une petite fille) ou sa réalisation (un magnifique noir et blanc sublimé par la fluidité des mouvements de caméra). On craint une baisse de régime en milieu de récit, mais la dernière demi-heure est brillante et, en termes de tension et de rebondissements, le scénario n’a rien à envier à des œuvres plus contemporaines.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 26 janvier 2011
    Une vraie merveille ! Pour moi, sans doute le meilleur film de Preminger avec "Autopsie d'un meurtre". Un régal pour les yeux et une mise en scène tout simplement époustouflante, chaque plan étant découpé et pensé comme la quintessence de la la logique de l'esprit. Ajoutez à cela le poids des silences et des mots et vous obtenez un film maîtrisé de bout en bout par son auteur. L'interprétation, au diapason du réalisateur, ne fait que renforcer l'impression de réussite. A voir et à revoir !
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 26 août 2020
    Un thriller exceptionnel et un vrai suspense. Un film oublié qu il faut revoir sans hésitation car c est un vrai écrin. Une réalisation inoubliable et des comédiens formidables notamment Sir Laurence Olivier tout simplement génial. Inoubliable.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 23 juillet 2015
    Otto Preminger signe une œuvre d'influence hitchcockienne, aux frontières du polar mystérieux et du drame psychologique.
    On est d'abord envoûté par l'atmosphère de faux-semblants qui entoure ce récit de la disparition d'une petite fille. Preminger parsème son film de personnages étranges et inquiétants, à l'image du voisin envahissant ou de l'ancienne institutrice qui vit recluse. Le spectateur est amené à douter de tout, à l'instar de celui qu'on imagine époux et qui se révèle frère, jusqu'à l'existence même de la fillette...
    La deuxième partie de "Bunny Lake is missing" (1965) est moins palpitante, une fois le mystère en grande partie éventé, mais l'intérêt réside alors dans la mise en scène étudiée de Preminger, qui choisit un noir et blanc évocateur pour étaler ses qualités de cadrage, montage, composition des plans... Certaines scènes sont mémorables, à l'image du "jeu" final entre les protagonistes.
    La distribution est impeccable, emmenée par Laurence Olivier, Carol Lynley et Keir Dullea.
    Une œuvre troublante, représentative de ces années 60, qui dégage un indéniable charme suranné.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 4 juin 2021
    Otto Preminger est selon moi un des plus importants cinéastes nord américain de l'après-guerre. Meme si "Bunny Lake" n'est pas son meilleur film, on ne peut que s'emmerveiller devant la qualité de la mise en scène. Sans conteste, la première partie du film est la plus réussie. Cependant, ce dernier péche peut-être par l'intrigue sans doute difficile à conduire devant sa trop grande invraisemblance. Les amateurs des films d'Alfred Hitchcock seront ici en terrain de connaissance, mais Preminger n'atteint pas ici la percution sur le spectateur que provoquent les grandes œuvres Hitchcockiennes, en raison notamment des failles scénaristiques de cet opus. Par contre , la mise en scène de Preminger est ici largement au niveau, voire supérieure à celle d'Hitchcock. Les deux acteurs principaux n'ont pas beaucoup de charisme et mis à part la prestation de Laurence Olivier, excellent dans un second rôle, le casting aurait sans doute pu être facilement amélioré . La fin révèle brusquement son lot de surprise, mais on éprouve malgré tout un sentiment d'insatisfaction devant les coups de mou du scénario perceptibles dès le début de la seconde partie. A voir, tout en sachant que l'on a pas affaire à un chef-d'oeuvre, mais reconnaissons que le film est quand même très bon et largement supérieur à 98 pour cent des productions actuelles.
    Marla-Jane
    Marla-Jane

Publiée le 25 août 2014
    Le point culminant du film, la fameuse scène de la balançoire, restera un moment d'anthologie au cinéma. Le montage et le suspense évoquent tour à tour Hitchcock et Orson Welles.La musique envoûtante et l'esthétique noir et blanc font de "Bunny Lake a disparu" un thriller psychologique unique en son genre. Le film est à voir deux fois: la première pour l'angoissant plaisir de se laisser prendre à l'intrigue, la seconde pour en démêler les secrets.Vous n'oublierez jamais Bunny, Lapin Blanc du film noir. Pour une analyse détaillée du film:
    Publiée le 31 juillet 2011
    Assez surprenant dans la carrière de Preminger, ce pur thriller psychologique avec twist final surprend par la modernité de sa narration (qui annonce celle d'un Shyamalan dans sa gestion du spectateur). Malgré le manque de subtilité d'une mise en scène très académique, le film conserve jusqu'au bout un vrai climat d'étrangeté et une fascinante ambiguïté. Cela tient beaucoup aux comédiens, tous excellents (à noter un Keir Dullea subtilement décalé) et à un scénario qui assume complètement ses zones d'ombre. Sans être un chef d'oeuvre, "Bunny Lake" est une curiosité à découvrir.
    Nicolas R
    Nicolas R

Publiée le 16 août 2022
    Remarquable thriller sur la folie. La séquence de fin m'a rappelé celle de Shining. Ici, Otto Preminger vaut Hitchcock si d'ailleurs il ne le surpasse pas. La mise en scène, qui évite brillamment les clichés du genre, fait hésiter sur la folie de tous les personnages mais rien n'est accentué, jusqu'à la scène finale.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 23 octobre 2015
    Un brillant film noir d'Otto Preminger, qui pourrait faire penser à un film d'Hitchcock. La mise en scène est fabuleuse, avec ces longs plans qui révèlent une maitrise exceptionnelle de la caméra. Les décors sont également à la hauteur, difficile d'oublier ce magasin de poupée, mélange d'inquiétant et de touchant. Concernant le film en lui-même, il est ancré dans une période assez étrange, ce qui se voit à la paranoïa qui s'en dégage. En effet, l'enquête ne semble pas se centrer sur la disparition de l'enfant, mais plutôt sur le fait de savoir si celui-ci existe bel et bien! Partant de là, le film explore également le domaine de la folie, comme Shock Corridor ou encore The Swimmer, et bien d'autres encore de cette époque, montrant une société trouble dont le vernis éclate facilement et révèle la grande fragilité. Une dernière raison de voir Bunny Lake a disparu? L'étrange bande-son de Paul Glass, très originale et rentrant pourtant tellement bien dans le thème.
    jthomas
    jthomas

Publiée le 22 août 2007
    Dans les thrillers psychologiques, voici le meilleur que j'ai vu. Sur fond enfantin, le spectateur est lentement envoyé vers de fausses pistes et des questionnements multiples. Entre la mère émotive, le frère protecteur ou le lieutenant professionnel, on ne sait plus où se trouve la vérité. J'ai adoré l'association inquiétante entre l'nnoncence de l'enfance et la folie du meurtre. On y voit notamment la partie de cache-cache la plus angoissante qui soit. La peur est alimentée par l'absence de raison, terriblement troublante. Ann Lake, se voit contrainte de revenir à l'âge d'enfant dans des questions de vie ou de mort. Génialement sinistre et dérangeant.
    Publiée le 21 septembre 2007
    un thriller magnifiquement mis en scene on doute tout au long du film de l'existence de l'enfant jusqu'a la scene finale parfaitement amenée et crédible. un remake est en preparation esperons qu'il soit a la hauteur de ce chef-d'oeuvre
    J'ai vu ce grand film il y a bien longtemps à la télé et je le recherche depuis désespérement. Il n'existe ni en K7 ni en DVD ! Surement un des plus grands Preminger ! On n'a jamais été aussi loin dans le domaine des sentiments refoulés et de l'obsession paranoiaque. Quel chef-d'oeuvre !