Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
cinono1
309 abonnés
2 065 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 7 mai 2020
Quelle punition, il faut beaucoup aimer Oscar Wilde pour continuer le film après la première demi-heure. A part quelques répliques, voire le jeu de Julianne Moore, tout est désesperement plat, sans relief, avec une musique pénible et ininterrompu, des costumes et des décors qui sentent le prépabriqué.
Un vaudeville dramatique d'Oscar Wilde dont les relations inextricables des personnages forment un délicieux sac de nœuds. Entre trahisons, promesses, passés douteux et amants éhontés, il faut suivre ! Sous peine d'être perdu en cours de route, il y a un réel effort à faire pour le spectateur s'il veut comprendre tous les rouages de cette narration théâtrale, comme tout bon Oscar Wilde. Un peu alambiqué, dirons-nous, et tournant souvent autour du pot (ce qui peut agacer), il n'en reste pas moins que les acteurs sont excellents sans trop cabotiner (le principal risque des personnages de Wilde). Casting cinq étoiles avec une diablesse Julianne Moore qui adore semer la zizanie dans les couples, une Cate Blanchett crédible en épouse attachée au bien-être de son mari, et surtout un Rupert Everett qui s'éclate clairement à jouer le goujat odieux de service. Le final est pour le mieux, la durée courte du film nous empêche de nous ennuyer, et l'interprétation est impeccable, on ne regrette que la complexité du scénario qui n'a pas su être allégé par la mise en scène. Bien meilleur que l'adaptation filmique précédente (qui était trop pompeuse pour amuser ou toucher), cette version vaut surtout pour son casting qui s'amuse. Plaisant pour ceux qui suivent l'intrigue avec attention, des acteurs brillants.
j'ai adoré ce film tout en finesse avec une grande profondeur. Je l'ai revu plusieurs fois afin de saisir toutes les subtilités des ré Everett est parfait dans ce rôle! Mais les autres acteurs sont aussi très cré intrigues politiques et sentimentales sonnent juste et donnent à méditer...Merci à toutes les personnes qui ont contribué à ce film et m'ont permis de découvrir Oscar Wilde, un très bon portraitiste de la nature humaine.
Une réalisation totalement impersonnelle pour une comédie aussi agréable que raffinée, les remerciements doivent surtout aller à cet inestimable Oscar Wilde, véritable génie du dialogues étant capable de dire ou de faire dire les choses les plus horribles (mais bien évidemment vraies !!!) et tordantes sur le mariage, sur les hommes, sur les femmes, sur la société en général, de la manière la plus élégante au monde... Si d'autres remerciements sont à faire et à mettre entièrement au crédit du film, ils doivent s'adresser aux comédiens et particulièrement à Rupert Everett, comme un poisson dans l'eau dans le rôle d'un riche oisif ami fidèle, ainsi qu'à Julianne Moore, qui insuffle beaucoup d'ambiguïté à son personnage d'aventurière affable et séduisante d'apparence mais véritable garce au fond...
D'accord : la mise en scène est très classique, Oliver Parker faisant le boulot sans fausses notes, mais sans étincelles non plus. Cela dit, difficile de résister au génie d'Oscar Wilde, celui-ci nous explosant au visage pratiquement à chaque réplique. Il est d'ailleurs particulièrement savoureux de voir qu'une pièce de théâtre (enfin, un film) se déroulant en 1895 soit toujours aussi pertinente en 2013 dans son discours, sa vision des hommes et des différents sentiments qui les animent. Il aurait d'ailleurs fallu relever le nombre de répliques qui pourraient avoir lieu aujourd'hui pour se rendre compte de l'incroyable modernité de son auteur, certains enjeux pouvant eux aussi trouver certains échos modernes. C'est l'attrait principal (mais majeur) de cette comédie dramatique aux personnages savoureusement croqués, pouvant compter sur une interprétation anglo-américaine de premier ordre (trois des plus sublimes et talentueuses actrices d'Hollywood en 93 minutes : comment résister??) et une musique subtilement employée. Et si la forme n'est donc pas à la hauteur du brio de son auteur, difficile de bouder son plaisir devant un spectacle aussi raffiné qu'intelligent : très appréciable.
Trouvez le parfait équilibre entre raffinement et burlesque, entre flegme et comique : c'est un film idéal. Oscar Wilde aurait apprécié cette adaptation, fidèle à sa culture et aux exigences du cinéma moderne. Lorsque le sérieux d'une bourgeoisie désuète s'envole dans la légèreté d'une comédie rafraîchissante, c'est pour tous les publics, vous y compris.
Délicieusement british avec son humour décapant, ce film fait passer un excellent moment, avec des acteurs qui semblent s'amuser autant que nous. L'époque Victorienne est rendue avec brio. Un très bon divertissement.
Bien que je ne soit pas difficile en cinéma quoi que je n'attribue que très rarement les 4 étoiles, je ne mets quasiment jamais 0. Ce film y a le droit. Pourtant il y a de bons acteurs. Mais je n'ai jamais réussi à dépasser la 1/2 heure. J'ai essayé tout seul, avec ma femme et avec ma fille et jamais nous n'avons accroché à ce film. Pourtant l'histoire semble pas mal mais le film ne démarrant pas, je me suis vite ennuyé. Peut-être qu'un jour, je serai + patient et y attribuerai une meilleure note ...
D'une jubilation intense ! Ruppert Everett ainsi que tous les autres acteurs sont épatants ! Humour, tendresse, esprit, tout y est ! Un vrai régal. Un film à voir et à revoir.