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    L'Origine de la violence
    Note moyenne
    2,7
    17 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Franceinfo Culture
    • La Croix
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Première
    • L'Express
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Les Fiches du Cinéma
    • Paris Match
    • Studio Ciné Live
    • Télé 7 Jours
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Les séquences très fortes marquent le spectateur qui se laisse prendre par un drame familial où le passé et le présent s’entremêlent. La réflexion à laquelle invite L’origine de la violence fait qu’on repense souvent au film après avoir quitté la salle.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Choisissant la fiction pour évoquer la Shoah, Elie Chouraqui ne lésine pas sur le romanesque, mais son film traite avec sincérité et émotion de la transmission mémorielle.

    Le Journal du Dimanche

    par Eric Libiot

    Élie Chouraqui signe un film âpre et prenant où s’entremêlent habilement petite et grande histoire. La réalisation est ambitieuse. Noire et tendue pour ausculter les tourments de son personnage principal interprété avec intensité par Stanley Weber. Plus lumineuse et aérée quand elle plonge dans l’avant-guerre encore insouciant.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Le film part de l'ombre et aboutit à la lumière. Un schéma classique qui participe des qualités et limites de "L'Origine de la violence".

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Croix

    par Corinne Renou-nativel

    Malgré ces maladresses, le film est porté par une belle sincérité, une implication totale de ses protagonistes, à commencer par ses acteurs : Stanley Weber, émouvant dans le rôle de Nathan Fabre, César Chouraqui, qui passe de la fougue espiègle à la terreur du déporté, Richard Berry d’une tendresse rare, Michel Bouquet en lumineux patriarche.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaroscope

    par Marie-noëlle Tranchant

    Même si l’histoire, tirée du roman éponyme de Fabrice Humbert, est vraie, on a du mal à y croire, tant l’intrigue accumule les péripéties mélodramatiques alambiquées (...). Heureusement, le film est porté par d’excellents comédiens, notamment Richard Berry, toujours magnifique, qui font passer une authentique émotion.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Monde

    par Noémie Luciani

    C’est cependant moins sur l’ensemble que dans son attention portée à des singularités moins visibles, comme l’ambiguïté des motivations de Nathan, ainsi qu’à des rôles qui auraient pu rester très secondaires que "L’Origine de la violence" trouve sa force discrète, mais réelle.

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Michel Bouquet est une belle caution et Richard Berry y joue une partition difficile. Mais comme toujours dans ces ambitieuses machines à secrets, la dernière partie est laborieuse car il faut dénouer jusqu'au bout l'écheveau. Ce qui ne manque jamais de provoquer une sensation de longueur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Première

    par Damien Leblanc

    (...) Elie Chouraqui livre un perturbant objet de cinéma. Car si les séquences au présent, centrées sur la recherche de vérité d’un héros un poil balourd, paraissent souvent minimalistes, elles laissent place à des flash-back qui jettent un regard intense sur la Shoah.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Après un début très embrouillé, le film pèche par un style tout aussi confus et une interprétation très aléatoire.

    L'Obs

    par Jérôme Garcin

    Ce roman sans nuances, mais pas sans qualités, de Fabrice Humbert, Elie Chouraqui a fait le choix de l’adapter presque littéralement. L’intention est respectable, le résultat est maladroit.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    D’honorables sujets, massacrés par la mise en scène pataude et sans âme d’un réalisateur acharné à grossir le trait, à noyer ses images dans une épaisse soupe musicale, à accumuler les complaisances.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Les Fiches du Cinéma

    par Marguerite Debiesse

    Élie Chouraqui a déployé une énergie farouche pour parvenir à adapter le roman de Fabrice Humbert. Le résultat, sans être indigne, n'est à la hauteur ni de ses efforts ni du sujet.

    Paris Match

    par Alain Spira

    Pour que le devoir de mémoire soit efficace, il faut réinventer son écriture cinématographique pour la conjuguer au présent (voir «Le fils de Saul»), sans quoi le passé se dilue dans un déjà-vu qu'on n'a plus envie de voir…

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Studio Ciné Live

    par Thierry Chèze

    À l'image d'une partie de son casting, abusant d'un jeu trop théâtral, le cinéaste a la fâcheuse tendance de rajouter de l'émotion là où elle se suffit à elle-même. Un manque de recul qui gangrène son récit.

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Cette histoire de passé qui ne passe pas est captivante. Hélas, les faiblesses de la mise en scène de Chouraqui et l'interprétation inégale ne rendent pas totalement justice au roman éponyme de Fabrice Humbert.

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    n sujet costaud (d'après le roman autobiographique de Fabrice Humbert, coscénariste du film), gâché par un excès de pathos et une réalisation qui pèse des tonnes. Les flash-back dans le camp de concentration sont particulièrement embarrassants.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
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