Mon compte
    Le Vent nous emportera
    Note moyenne
    3,6
    213 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Vent nous emportera ?

    32 critiques spectateurs

    5
    8 critiques
    4
    5 critiques
    3
    3 critiques
    2
    4 critiques
    1
    6 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Laurent Boutonnat
    Laurent Boutonnat

    9 abonnés 263 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 août 2024
    Ce film commençait bien, mais il s'est ensuite enlisé dans de longues scènes interminables. Pas de musique, pas d'action... De belles images ne suffisent pas à sauver un scénario inexistant. En fait, ce film ne raconte rien. C'est une sorte de contemplation d'un village oriental perdu dans les montagnes. Pour que la pilule passe, il aurait fallu couper une bonne trentaine de minutes.
    Patjob
    Patjob

    34 abonnés 598 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 juillet 2024
    La première scène suit un procédé qui reviendra à plusieurs reprises dans le film : la caméra filme des plans larges dans lesquels les personnages sont assez loin, mais dont on entend clairement les dialogues. Une façon de marier le narratif et la réflexion à des plans d’une beauté sidérante. Esthétiquement ce film est un sommet, par les images des paysages, du village montagnard, par les lignes, La lumière et les couleurs (cette dominante de beige et bleu…). C’est aussi un film riche et profond. Dès les premières scènes, un mystère apparaît : que sont donc venus faire ces citadins dans un village perdu comme celui qu’ils découvrent ? La raison, dissimulatrice, qu’ils souhaitent donner aux villageois est un mensonge (ils seraient venus pour trouver un trésor !), mais la vraie réponse apparaitra progressivement dans le film. Film qui se centre sur le personnage principal de Behzad, « l’ingénieur », plus précisément sur sa découverte d’un autre monde, rythmé par la nature et les besoins essentiels. Un milieu au fonctionnement simple et frustre, mais authentique et logique, en particulier symbolisé par un enfant d’une pureté et d’une sincérité émouvantes. Au fil de cette découverte, Behzad va s’interroger sur le monde et sur lui-même, le film prenant une dimension philosophique sur la base d’échanges simples et naturels. Cette quête involontaire comprend des références et des moments poétiques, comme celui, merveilleux, de la lecture du poème à la jeune fille dans la pénombre de l’étable pendant la traite.… Au terme de ce séjour initiatique, les motifs initiaux du voyage semblent avoir disparu, et le mensonge du début semble être devenu réalité, le trésor consistant alors en un nouveau regard sur le monde, sur la vie et sur la mort.
    nicolas diot
    nicolas diot

    20 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 octobre 2023
    Mi documentaire mi fiction comme à son habitude kiarostami s'amuse à nous perdre dans un paysage iranien magnifique tout en nous questionnant sur nous même, un chef d'oeuvre à voir absolument.
    Chilly M
    Chilly M

    33 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 octobre 2023
    Des paysages magnifiques qui sublime ce road movie iranien que seul kiarostami peut et sait faire.

    à voir
    Anthony B
    Anthony B

    1 abonné 16 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 18 janvier 2023
    Scènes répétitives au possible, jeu d'acteur sans panache aucun (voire mauvais), dialogues qui tournent en rond, aucun attachement au personnage principal qui aurait pu passer de vie à trépas que cela m'aurait ému autant qu'une table ou une chaise puisse l'être. J'ai tenu avec peine les presque 2h du film dans l'espoir que quelque chose puisse enfin se passer et me faire dire que je n'ai pas complètement perdu mon temps en le regardant et non, le générique de fin arrive mais toujours rien, mis à part de beaux paysages servant d'habillage à un vide intersidéral. J'aime le cinéma d'auteur et les oeuvres contemplatives certes mais où sont l'intrigue et le scénario dans ce film? Je me le demande. Bref, le vent nous emportera dans un mortel ennui pour sûr.
    oldsport
    oldsport

    14 abonnés 95 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 novembre 2022
    Je suis tombé complètement sous le charme de ce film de Kiarostami après avoir commencé son œuvre par la trilogie de Koker qui ne m'avait pas tout à fait convaincu.Peut-être là réside le secret & le talent des grands cinéastes:creuser inlassablement le même motif:ici ce mélange de réalité/fiction entrecoupé de poésie persane .Laissez vous bercer par ce tempo lent et cette absence d'intrigue...magique au final !
    Achim ERNEST
    Achim ERNEST

    38 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 août 2021
    Un très beau village dans une magnifique campagne montagneuse qui donne envie de s'y reposer. C'est ce que j'ai d'ailleurs fait : somnoler. Tant l'histoire est soporifique et le jeu d'acteur répétitif. J'aurais préféré voir un documentaire sur ce village et cette région plutôt que ce film sempiternel. Mais n'est-ce pas là l'objet du film : la persévérance et la patience derrière le travail de [spoil] realisation de ces documentaires justement [/spoil] ?
    Une sensibilité à la poésie Soufi et iranienne est essentielle pour apprécier ne serait-ce qu'un peu ce film. Si vous n'y connaissez rien, fuyez le.
    Matthias T.
    Matthias T.

    45 abonnés 612 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 mai 2017
    Un film suspendu, lyrique, presque sans histoire, dans l'attente de quelque chose, parfois ennuyeux mais également traversé de moments de grâce : la discussion avec l'enfant, la récitation du poème dans une étable, etc.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 9 août 2016
    Ce film est un chef d'œuvre intemporel car il est parfait, et la superbe musique vocale de Behzad Durani vous décrochera mille et un frissons à chaque visionnage.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 21 janvier 2016
    Un réel plaisir de revoir aujourd'hui ce petit bijou plein de philosophie, d'humour, de poésie, de beauté. Un chef d'œuvre absolu, incontestablement.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 16 janvier 2016
    Film tout simplement parfait. Pour dormir. Soyons sérieux : il ne se passe rien. Absolument rien. Entre deux scènes, on nous projette une photographie de l'Iran, ouais bon c'est très beau mais au bout de deux heures, ça commence à être légèrement lassant. Ce film restera dans ma mémoire juste parce que c'est le seul film où je me suis endormi dans la salle.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 16 janvier 2016
    Ce n’est pas faute d’avoir tenté de le voir plusieurs fois, mais moi, ce film m’endort. Certes c’est beau, mais il ne se passe RIEN. Le dernier tiers, je me demandais encore ce que ce film cherchait à nous raconter. Soit les péripéties s’étirent exagérément, soit elles se multiplient inutilement car n’aboutissant sur rien par rapport à l’intrigue principal. A la fin, les personnages partent, et je m’en fous, tellement j’ai trouvé qu'Abbas Kiarostami n’avait pas su leur donner de relief… C’est quand même un comble…
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 28 novembre 2015
    meme en m'endormant bien devant le film n'était pas fini.ennuyeux de chez ennuyeux.il se passe rien.les acteurs sont vraiment mauvais. et quand je pense que abbas kiarostami a mis 15 ans pour le faire.tout ça pour ça.dire qu'au début le film devait durer 4h25! j'étais excité à l'idée de le voir,le revoir serait une torture atroce.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 28 novembre 2015
    Vous avez des problèmes d’insomnies? Alors Le vent nous emportera est fait pour vous! Il est impossible de rester éveillé devant ce concentré de somnifère sans scénario ni intrigue ni rien, au pouvoir soporifique inégalable.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 27 novembre 2015
    C'est lent, c'est lent, ca manque de rythme, que ce soit la caméra, l'histoire, les dialogues, tout dedans est lent. Un excellent soporifique. C'est dommage car la philosophie du scénario (si il y en a un) et des décors aurait pu amener a quelque chose de beaucoup mieux, si elle n'était pas autant ralentie ainsi.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top