Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Fluctuat.net
par Samir Ardjoum
Kiarostami respecte son spectateur, offre, plus qu'il n'exige (...) Lorsqu'on voit le travail effectué par le grand cinéaste sur son dernier opus, on en reste bouche bée : du vrai cinéma révélé !
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Express
par Sophie Grassin
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Pascal Mérigeau
« Ne coupez pas », un peu ce que l'on a envie de dire à Kiarostami, tant ce qu'il montre est à la fois limpide et complexe, quotidien et sublime.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Jean-Michel Frodon
Le plus beau film, à la fois le plus émouvant et le plus accompli, celui qui à ce jour reflète de la manière la plus convaincante l'ensemble de l'oeuvre d'un des plus grands artistes contemporains du cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Lenouveaucinema.com
par Jean-Philippe de Tonnac
En filmant pour la quatrième fois les régions septentrionales de l'Iran, Abbas Kiarostami a rapporté quelques vues ardemment colorées et tourmentées, autrement dit inoubliables, de l'âme humaine.
La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com
Les Inrockuptibles
par Frédéric Bonnaud
Théorique et sensuel, lyrique et politique, énigmatique ou même burlesque, le nouveau Kiarostami permet de réactiver le terme trop galvaudé de chef-d'oeuvre.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Alain Masson
Le Vent Nous Emportera, outre son lyrisme et son souffle cosmique, qui s'oppose aux accents sombres et suicidaires de l'opus précédent, Le Goût de la Cerise, vaut autant pour ce qu'il ne montre pas ses silences, les trous et les énigmes de son récit.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Repérages
par Corinne Pasquereau
(...) Kiarostami nous parle finalement de choses simples, dans un univers obtus, si ce n'est compliqué. Il en vient forcément à une expression du dérisoire. C'est là l'avancée majeure de ce film : l'humour s'y libère, absurde, noir ou burlesque.
Chronic'art.com
par Marius Méou
(...) le cinéma de Kiarostami est une quête, sérieuse et viscérale, celle du cinéaste, mais aussi celle de ses personnages, qu'il aime à mettre en scène comme des déclinaisons de lui-même.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Cplanet.com
par Rafaële Brillaud
Le vent nous emportera est un hymne poétique à la vie, à l'instant présent.
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
Ce pourrait être un exercice de style fatsidieux, mais c'est un pur régal. Un cinéma aux antipodes de ce qui envahit de nos jours les écrans (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Echos
par Annie Coppermann
De plus en plus dépouillé de film en film, le cinéma d'Abbas Kiarostami semble aller jusqu'à la transparence. Les spectateurs y trouveront-ils ce qu'ils cherchent ? Ou, comme semble-t-il le personnage central, s'en iront-ils un peu frustrés ?
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Libération
par Claire Devarrieux
Une invitation à la contemplation.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Eric Libiot
(...) le film le plus faussement simple de Kiarostami et en même temps le plus passionnant. La mise en scène, comme la déroulement des opérations, y est lumineux, fluide, agréable à l'oeil, confortable à l'esprit. Et puis, ça dérape dans l'intrigant.
Studio Magazine
par Thierry Chèze
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par Louis Guichard
A l'instar de "l'ingénieur" (...), ne soyons pas "occupés", soyons disponibles pour cette aventure hors mode. A l'orée de l'hiver, le Vent doux et persistant de Kiarostami en vaut largement la peine.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Fluctuat.net
Kiarostami respecte son spectateur, offre, plus qu'il n'exige (...) Lorsqu'on voit le travail effectué par le grand cinéaste sur son dernier opus, on en reste bouche bée : du vrai cinéma révélé !
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
« Ne coupez pas », un peu ce que l'on a envie de dire à Kiarostami, tant ce qu'il montre est à la fois limpide et complexe, quotidien et sublime.
Le Monde
Le plus beau film, à la fois le plus émouvant et le plus accompli, celui qui à ce jour reflète de la manière la plus convaincante l'ensemble de l'oeuvre d'un des plus grands artistes contemporains du cinéma.
Lenouveaucinema.com
En filmant pour la quatrième fois les régions septentrionales de l'Iran, Abbas Kiarostami a rapporté quelques vues ardemment colorées et tourmentées, autrement dit inoubliables, de l'âme humaine.
Les Inrockuptibles
Théorique et sensuel, lyrique et politique, énigmatique ou même burlesque, le nouveau Kiarostami permet de réactiver le terme trop galvaudé de chef-d'oeuvre.
Positif
Le Vent Nous Emportera, outre son lyrisme et son souffle cosmique, qui s'oppose aux accents sombres et suicidaires de l'opus précédent, Le Goût de la Cerise, vaut autant pour ce qu'il ne montre pas ses silences, les trous et les énigmes de son récit.
Repérages
(...) Kiarostami nous parle finalement de choses simples, dans un univers obtus, si ce n'est compliqué. Il en vient forcément à une expression du dérisoire. C'est là l'avancée majeure de ce film : l'humour s'y libère, absurde, noir ou burlesque.
Chronic'art.com
(...) le cinéma de Kiarostami est une quête, sérieuse et viscérale, celle du cinéaste, mais aussi celle de ses personnages, qu'il aime à mettre en scène comme des déclinaisons de lui-même.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Cplanet.com
Le vent nous emportera est un hymne poétique à la vie, à l'instant présent.
Le Figaroscope
Ce pourrait être un exercice de style fatsidieux, mais c'est un pur régal. Un cinéma aux antipodes de ce qui envahit de nos jours les écrans (...)
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Echos
De plus en plus dépouillé de film en film, le cinéma d'Abbas Kiarostami semble aller jusqu'à la transparence. Les spectateurs y trouveront-ils ce qu'ils cherchent ? Ou, comme semble-t-il le personnage central, s'en iront-ils un peu frustrés ?
Libération
Une invitation à la contemplation.
Première
(...) le film le plus faussement simple de Kiarostami et en même temps le plus passionnant. La mise en scène, comme la déroulement des opérations, y est lumineux, fluide, agréable à l'oeil, confortable à l'esprit. Et puis, ça dérape dans l'intrigant.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
A l'instar de "l'ingénieur" (...), ne soyons pas "occupés", soyons disponibles pour cette aventure hors mode. A l'orée de l'hiver, le Vent doux et persistant de Kiarostami en vaut largement la peine.