Ce film c'est un peu comme le cochon (tout est bon), n'en déplaise à certains.... Que ce soit le jeu d'acteurs, la distribution (Chesnais, Berléand, Corsini), que ce soit le scénario, vif et léger, que ce soit la comédie, provocante et ostentatoire, ou le drame, le film est fait d'alternances émouvantes, Ne vous attendez pas à ne faire que sourire, on y trouve des moments graves, voire très graves, on y trouve de l'émotion.... Le scénario que n'aurait pas désavouer un Woody Allen, nous fait visiter une petite ville et des péripéties variées et familiales..... Quelques gags au début, un projet au milieu, de l'émotion à la fin, le film peut se structurer en trois parties assez différentes, mais l'ensemble est cohérent et homogène..... C'est le genre de petit film que l'on goûte et revoit plus tard avec plaisir, sans prétention mais attachant et jamais lourdingue.....
Premier long métrage du scénariste de la série "H" ou de films comme "King Guillaume" (2008) de Pierre-François Martin Laval ou "Le mIssionnaire" (2009) de Roger Delattre, autant dire que ce n'est pas gagné d'avance... Le sujet du film est archi vu au cinéma, à savoir la mise à la retraite, l'avenir des séniors ou plus généralement comment vivre sa dernière ligne droite. Ici Frédéric Proust en fait une sorte de buddy movie entre vieux potes qui veulent en profiter comme des jeunes ados libres de tout faire sans penser aux conséquences (d'où le titre). Emmené par un duo d'acteurs aussi populaires que sympathiques d'emblée le film emporte l'adhésion et l'empathie du public. On suit donc Charles et Pierrot, jeunes retraités et vieux branleurs qui font les mêmes conneries que les jeunes gamins ; certaines font rires, les autres font sourires mais le côté humour des vieux qui font les jeunes fonctionnent assez bien. Parfois, et c'était le risque, on frôle la caricature voir le pathétique. A force on se demande surtout comment ils vont finir le film tant on est dans une comédie type feel-good movie (appel au bonheur), on n'est pas si loin d'un "Sans plus attendre" (2007) de Rob Reiner version gauloise. Rien d'extraodinaire mais le divertissement est plutôt réussi, on oscille entre humour gras (les vieux en veulent encore !) et un certain cynisme (magnifique ouverture !). Malheureusement la question de la fin se pose et le choix casse brutalement le rythme et change la donne ; attention car ce choix est aussi celui d'un certain réalisme mais il aurait sans doute fallu un style moins comédie populaire pour ne pas créer un déséquilibre. De plus la fin est un peu longue, il fallait faire plus court au lieu de tenter de tirer le rire vers l'émotion pure. Par contre magnifique casting, notamment les femmes (Florence Thomassin et Anne Consigny) qui offre des scènes tout aussi juste et subtile qui compense les virées masculines. Un joli film, certe qui pourra paraitre un peu bancal, mais très plaisant presque jouissif par moment.
Une petite comédie très sympathique sur deux compères qui ont envie de s'amuser, de rire, de ne pas s'en faire. C'est un peu léger mais on passe un bon moment de détente.
Je n'attendais pas grand chose de ce film et pourtant j'en suis sorti relativement déçu . Pas vraiment drôle , on s'ennuie pas mal et heureusement qu'il ne dure que 1h20 .
Ne soyons pas trop sévère, ce film est plutôt sympathique et très rigolo, les deux compères que sont Patrick Chesnais et François Berléand (Charles et Pierrot) sont vraiment excellents et il ne faut pas bouder une petite comédie plutôt bien interprétée avec des petites répliques bien ajustées. On passe un bon moment. 3 étoiles.
meme si le film n est pas d un grand interet scénaristique , il nous offre un duo comique assez efficace aux airs nostalgiques et quelques fois loufoques.a la limite du ridicule parfois mais attendrissant souvent.
Très bonne petite comédie française qui se prend pas au sérieux... Berléand et Chesnais sont géniaux, évidement. Bon film rafraichissant mais ça reste quand même un petit film
13 695 abonnés
12 418 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 19 novembre 2021
Bienvenue dans le monde merveilleux des « j'en fous plus une » . Tout est dit dans le discours d'intro à la banque! La suite fonctionne tout autant grâce à son duo d'acteurs très rock'n'roll! François Berlèand et Patrick Chesnais semblent bien s'amuser! Et nous aussi! Avec eux, la retraite est devenue une grande rècrèation où toutes les folies et les embrouilles sont permises! L'ensemble donne surtout l'impression d'un travail très plaisant dont le but semble être avant tout de distraire les seniors et de leur donner en même temps, du plaisir malgrè un dènouement imprèvisible! C'est très drôle (la carte de pèche qui fait sauter le PV, le 100 mètres, le collant sur le visage...) mais surtout il y a dans cette comèdie des moments de vie qui sentent le vècu! Pouilly, Sancerre, Chablis, Pinot, les amis sexagènaires ne se refusent rien, il y a même le vin du pêcheur pour les connaisseurs! Et puis il y a Anne Consigny, toujours aussi belle, qui retrouve Chesnais, son partenaire de "Je ne suis pas là pour être aimè". Belle petite rèussite pour un premier long-mètrage...
Cette aventure douce-amère sur la nostalgie du temps qui passe, nous propose une ambiance bien tristounette. Ecrite et mise en scène par Frédéric Proust, cette comédie nous offre une histoire très laborieuse à se mettre en marche. Son scénario assez monotone nous offre quelques scènes amusantes, d'autres plus tendres, mais aussi pas mal de temps morts avec des séquences inutiles. L'intérêt pour cette réalisation est sauvé par la présence des deux immenses comédiens que sont François Berléand et Patrick Chesnais.
"12 ans d'âge" est le premier film de Frédéric Proust, espérons que ce relatif ratage ne lui porte pas préjudice quant à sa carrière de réalisateur. Parce qu'il faut le dire ce film est vraiment passable pour ne pas dire assez mauvais. S'il est présenté comme une comédie, il est loin d'avoir un potentiel comique réel et les scènes sensément drôles sont souvent loin d'être amusantes et sombrent parfois dans le pathétique. L'histoire en elle-même n'est pas réellement intéressante et les personnages se démènent dans une vacuité assez consternante, les péripéties tournant un peu en rond avec ces deux sexagénaires qui à la retraite décident de profiter de leur temps libre pour ne surtout rien faire hormis s'amuser de tout et surtout de blagues potaches. L'ennuyeux c'est que le spectateur lui ne s'amuse pas avec eux et qu'ils nous paraissent en outre plutôt antipathique, spécialement le personnage de Berléand, qui est mou, irrésolus et pas mal égocentrique. Son compère (joué par Patrick Chesnais) est à la rigueur vaguement touchant, particulièrement dans la scène du restaurant où il essaie très maladroitement d'avouer ses sentiments à son amour de toujours, mais là encore pas assez touchant pour nous mettre de son côté. On s'ennuie donc ferme avec deux vieux cons qui agissent comme deux jeunes imbéciles dans une comédie jamais drôle et souvent franchement agaçante. À éviter résolument pour ne pas perdre 1h 22min de son temps.
Comédie très décevante !! François Berléand ne surprend plus du tout et en devient même franchement très ennuyeux !! Je me suis d'ailleurs ennuyée et je déconseille ce simulacre de comédie qui est presque une imposture... C'est Guilaine Londez (directrice de l'agence bancaire) qui a été la plus crédible et on regrette de ne pas l'avoir vu d'avantage pour donner un peu d'éclat à tout cela. :S
12 ans d’âge aborde un sujet souvent traité en ce moment au cinéma, la retraite. La première scène du film, le pot de départ, est la plus réussie. Dommage car on se dit que la comédie va être sympa… Pas pour longtemps, le soufflé retombe aussitôt. Le scénario est léger et sans aucun intérêt, les dialogues sont pauvres…Certaines scènes sont ridicules… Même le duo Chesnais-Berléand ne sauve pas cette comédie du naufrage et pourtant .. On se demande ce qu’ils sont venus faire dans cette galère..