Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
bobmorane63
191 abonnés
1 965 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 19 mars 2024
Un bon petit film d'aventures datant de 1956 qui a la particularité d'être produit par Albert .R. Broccoli et réalisé par Terence Young, ces deux la seront plus tard à l'origine des aventures de James Bond et même que Broccoli en sera l'actionnaire de la saga 007. Pour parler de "Safari", les vedettes sont Victor Mature et Janet Leigh, deux comédiens que j'adore, ils posent leurs valises et mettent leurs costumes d'un aventurier et femme charmante, le premier surtout est chasseur qui connaît bien les coins et animaux , il fait du "Safari" , comme le titre l'indique, mais va connaître un drame au début de voir son fils et les siens assassinés par une tribune ennemi. On pense à une vengeance, non (enfin pas tout à fait), il accepte d'être guide de chasseurs débutants voulant, pour le monsieur, tuer un lion, incohérence scenaristique pour ma part. Ce long métrage reste cependant divertissant avec une mise en scène plaisante à regarder. Les terres Africaines sont bien filmés. Il y a de l'action, Victor Mature est vaillant et impeccable, Janet Leigh jolie. On passe un bon petit moment.
Terence Young ce n 'est pas que le réalisateur de 3 James Bond c'est aussi plusieurs autres films dont ce Safari tourné peu de temps après la révolte des Mau-Mau au Kenya avec Victor Mature en organisateur de safari qui veut venger la mort de son fils tué par un de ses domestiques qui s'avérait en fait être un chef Mau-Mau. Au début du film on voit le chasseur abattre un éléphant sans aucune émotion, scène qui passe mal de nos jours mais sinon ce film d'aventures est relativement divertissant mené sans temps mort car Terence Young sans être un génie du 7ème Art sait en général diriger un film. Et à tout à faire j'ai passé un meilleur instant devant Safari que le plus réputé (mais ennuyeux) Mogambo de John Ford.
Le film d’aventure Africaine en vogue à cette période, tout le monde s’y essayait avec la garantie d’un succès assurer. Le sujet sort un peu des plaines de la savane, avec ce père qui doit faire face à la barbarie des tribus d’indigènes et à la cruauté de ces ethnies ; sujet encore d’actualité si l’on regarde ce qui se passe sur ce territoire de nos jours. A savoir que Terence Young, futur réalisateur de plusieurs James Bond, oscille entre le film d’aventure, de vengeance, de romance, d’exotisme, cela fait beaucoup et la fragilité de Janet Leigh, couplée à la force naturelle de Victor Mature nous offre une belle rencontre dans un décor parfait. Reste le rythme et la finalité, aujourd’hui un père qui perd son fils dans les mêmes conditions, ne serait pas traiter de la même manière, il serait détruit et la vengeance serait aussi brutale que sa tristesse serait inconsolable.
13 735 abonnés
12 426 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 19 novembre 2013
En 1956, Terence Young s'essaye au « safari » et le rèsultat est plutôt satisfaisant! Sujet classique certes mais qui vèhicule de belles sèquences sur les animaux de la savane africaine! Un troupeau de girafes qui court sur la piste, un rhinocèros en colère, un èlèphant qui charge, des crocodiles affamès, un lion blessè...On retrouve le mètier sûr du rèalisateur, même si ce n'est pas son meilleur long-mètrage! Côtè distribution, Victor Mature trouve un rôle à sa mesure, un personnage qui aurait cependant mèritè d'être plus approfondi! A ses côtès, Janet Leigh est d'une beautè et d'une jeunesse rayonnantes et insouciantes (sa promenade en bateau de fortune au milieu des crocodiles) dans une galerie considèrable d'habits. En effet, cette dernière change de vêtement à chaque nouvelle journèe qui passe dans la savane! Nous sommes donc devant un bon petit film d'aventures qui contient les ingrèdients habituels du genre et qui emporte sans peine notre adhèsion, avec pour dècor naturel le Kenya! A voir surtout pour ses superbes paysages et le rythme soutenu de ses pèripèties...