Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Aden
par Philippe Piazzo
(...) récit simple et d'une grande force, ce film met à nu tous les rouages de l'islamisme.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Africultures.com
par Olivier Barlet
Passionnant de bout en bout, “Les Portes fermées” est un film à voir absolument, pour comprendre.
La critique complète est disponible sur le site Africultures.com
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Cplanet.com
par Olivier Salvano
En posant le constat terrible du fanatisme et en décrivant une relation passionnelle (voire ambiguë) entre une mère et son fils, Atef Hetata a réalisé un film poignant.
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par G.L.
Avec une sensibilité remarquable, Atef Hetata esquisse une âcre peinture de l'Egypte moderne, à travers le portrait déchirant d'un jeune garçon privé de repères.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaroscope
par Brigitte Baudin
Atef Hetata peint par petites touches la société égyptienne d'aujourd'hui, de plus en plus menacée par l'intégrisme. On y entre sur la pointe des pieds. Mais c'est si diablement réel qu'on en a la chair de poule.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Libération
par Philippe Azoury
(...) un premier film égyptien dans la filiation Chahine (...), charnel, épris de connaissance, toujours d'une belle modestie, déjouant le piège attendu du didactisme, tracassé par l'autre et trouvant en lui un sens à sa poétique.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Eric Derobert
Intelligemment construite, cette oeuvre fluide recèle ponctuellement des bouffées de poésie sociale dignes de Lino Brocka.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Chronic'art.com
par Franck Beauvais
Le regard du réalisateur est juste, ses ambitions louables : il omet simplement de prendre du recul et de donner une véritable ampleur cinématographique à son discours.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Monde
par Thomas Sotinel
On retrouve dans ces Portes fermées les travers de bien des premiers films (...). Mais il y a aussi (...) une confiance dans le pouvoir qu´a le cinéma de dire le monde (...) une porte ouverte sur un univers qui nous resterait autrement étranger.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Première
par Chritsophe Narbonne
Sous couvert d'éveil à la sexualité et à la foi extrémiste, Hetata dresse, avec justesse et lucidité, un portrait finalement classique de l'adolescence, faite de contradictions et de passions jusqu'au-boutistes.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par Aurélien Férenzci
Deux ou trois scènes de balades cairotes surnagent. Mais les interminables atermoiements d'un ado tourmenté entre cul et Coran pèsent des tonnes, et décourageront les plus indulgents.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Aden
(...) récit simple et d'une grande force, ce film met à nu tous les rouages de l'islamisme.
Africultures.com
Passionnant de bout en bout, “Les Portes fermées” est un film à voir absolument, pour comprendre.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Cplanet.com
En posant le constat terrible du fanatisme et en décrivant une relation passionnelle (voire ambiguë) entre une mère et son fils, Atef Hetata a réalisé un film poignant.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
Avec une sensibilité remarquable, Atef Hetata esquisse une âcre peinture de l'Egypte moderne, à travers le portrait déchirant d'un jeune garçon privé de repères.
Le Figaroscope
Atef Hetata peint par petites touches la société égyptienne d'aujourd'hui, de plus en plus menacée par l'intégrisme. On y entre sur la pointe des pieds. Mais c'est si diablement réel qu'on en a la chair de poule.
Libération
(...) un premier film égyptien dans la filiation Chahine (...), charnel, épris de connaissance, toujours d'une belle modestie, déjouant le piège attendu du didactisme, tracassé par l'autre et trouvant en lui un sens à sa poétique.
Positif
Intelligemment construite, cette oeuvre fluide recèle ponctuellement des bouffées de poésie sociale dignes de Lino Brocka.
Chronic'art.com
Le regard du réalisateur est juste, ses ambitions louables : il omet simplement de prendre du recul et de donner une véritable ampleur cinématographique à son discours.
Le Monde
On retrouve dans ces Portes fermées les travers de bien des premiers films (...). Mais il y a aussi (...) une confiance dans le pouvoir qu´a le cinéma de dire le monde (...) une porte ouverte sur un univers qui nous resterait autrement étranger.
Première
Sous couvert d'éveil à la sexualité et à la foi extrémiste, Hetata dresse, avec justesse et lucidité, un portrait finalement classique de l'adolescence, faite de contradictions et de passions jusqu'au-boutistes.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Deux ou trois scènes de balades cairotes surnagent. Mais les interminables atermoiements d'un ado tourmenté entre cul et Coran pèsent des tonnes, et décourageront les plus indulgents.