Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
37 abonnés
2 380 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 21 octobre 2024
L'idée (stupide), c'est l'épouse de Aubrey Harrigton (Raimu) qui l'a; elle consiste, au moment où cet inventeur raté et fauché hérite d'un lointain cousin, d'imaginer un stratagème pour ne pas à devoir rembourser ses créanciers. C'est pourtant une maison cossue et bourgeoise où demeurent le couple Harrington et qui constitue le décor unique de cette comédie particulièrement crétine, suivant le sujet théâtral dont elle est l'adaptation. De toute façon, on n'est pas ici, loin de là, dans la rationalité. Il y a des nanars auxquels on donne volontiers une bonne note, grâce notamment à des personnages ou des comédiens désarmants de candeur ou à une réalisation impertinente (je pense aux films d'Emile Couzinet, pour les connaisseurs). Mais ce sujet est tellement grotesque, écrit si grossièrement qu'il entraine ses acteur(trice)s dans un cabotinage pénible, Raimu le premier, que l'intrigue amène à endosserspoiler: trois personnages particulièrement ridicules et et surjoués. C'est un vaudeville dont les quiproquos épais introduisent un imbroglio complètement artificiel. On mesure le niveau de ce théâtre dès le début, avec ses dialogues bêtes et le couple amoureux bien mal assorti que forment Raimu et sa jeune partenaire.
Une série de quiproquo autour de la récupération d'un héritage avec un Raimu qui se démultiplie. Le scénario devient vite répétitif et fait très théâtre de boulevard.