Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Tandis que se mettent implacablement en place les éléments d'une tragédie noire aux accents hitchcockiens, notamment grâce à la musique, s'esquisse à petites touches un monde dur où se superposent corruption, guerre des sexes, exploitation sociale et antagonisme Nord-Sud pour livrer un portrait sans concession du Maroc contemporain.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Nadir Moknèche signe un polar émouvant et efficace.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Moknèche construit un récit fouillé (...) avec rugosité et délicatesse. L'argent, le corps et l'amour traversent ce film qui neperd jamais de vue son intrigue centrale.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Michael Ghennam
Cinq ans après le réussi "Délice Paloma", Nadir Moknèche s'essaie avec succès au film noir avec, en filigrane, une belle radiographie du Maroc moderne.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Guillaume Sbalchiero
L'irruption événementielle autorise à tomber les masques. Nadir Moknèche, maître de ce bal dramatique, l'a parfaitement compris.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Pierre Murat
C'est un film noir comme Hollywood en produisait jadis. Avec une héroïne manipulatrice à la Barbara Stanwyck.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Nicolas Journet
Nadir Moknèche poursuit sa mise en portrait de la femme arabe. Cette fois, il délaisse la chronique à la Almodovar pour un polar tendu. Le résultat tient la route, bien qu'un peu scolaire.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par Dominique Widemann
Cadre bancal d'où éruptent avec violence les contradictions des morales édictées, (...) le soleil marocain aveugle en percées blanches, totems et tabous que Nadir Moknèche déterre sans concessions et (...) bouleverse les frontières aux lignes inhumées.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Ouest France
par La Rédaction
Le scénario pas forcément linéaire va et vient dans la chronologie (...). Cette construction (...) tente de donner un peu de rythme à un thriller social et économique, pour faire oublier la torpeur d'une mise en scène trop tranquille. Et pourtant on se laisse prendre à cette intrigue nourrie.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Première
par Isabelle Danel
(...) le réalisateur (...) trace le portrait du Maroc contemporain (...) mais en jouant la carte du polar (...) il privilégie la mécanique du genre au détriment de la réalité des personnages.
Studio Ciné Live
par Clément Sautet
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Marie-Elisabeth Rouchy
Nadir Moknèche (...) signe un polar bien noir. Loin du témoignage sociologique (...) et malgré un bémol, (...) son film sort le cinéma maghrébin des clichés dans lesquels il s'enferme souvent.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
L'Express
par Christophe Carrière
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaroscope
par Emmanuelle Frois
En mêlant maladroitement le social, le politique, la dénonciation des tabous et le polar, le film en devient bien lourd.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
(...) Une trame de film noir qui s'effiloche en accumulant les éléments dramatiques (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Positif
par Eric Derobert
Nadir Moknèche a bien du mal à faire tenir ensemble les fils de "Goodbye Morocco".
La critique complète est disponible sur le site Positif
La Croix
Tandis que se mettent implacablement en place les éléments d'une tragédie noire aux accents hitchcockiens, notamment grâce à la musique, s'esquisse à petites touches un monde dur où se superposent corruption, guerre des sexes, exploitation sociale et antagonisme Nord-Sud pour livrer un portrait sans concession du Maroc contemporain.
Le Journal du Dimanche
Nadir Moknèche signe un polar émouvant et efficace.
Le Parisien
Moknèche construit un récit fouillé (...) avec rugosité et délicatesse. L'argent, le corps et l'amour traversent ce film qui neperd jamais de vue son intrigue centrale.
Les Fiches du Cinéma
Cinq ans après le réussi "Délice Paloma", Nadir Moknèche s'essaie avec succès au film noir avec, en filigrane, une belle radiographie du Maroc moderne.
Les Inrockuptibles
L'irruption événementielle autorise à tomber les masques. Nadir Moknèche, maître de ce bal dramatique, l'a parfaitement compris.
Télérama
C'est un film noir comme Hollywood en produisait jadis. Avec une héroïne manipulatrice à la Barbara Stanwyck.
Critikat.com
Nadir Moknèche poursuit sa mise en portrait de la femme arabe. Cette fois, il délaisse la chronique à la Almodovar pour un polar tendu. Le résultat tient la route, bien qu'un peu scolaire.
L'Humanité
Cadre bancal d'où éruptent avec violence les contradictions des morales édictées, (...) le soleil marocain aveugle en percées blanches, totems et tabous que Nadir Moknèche déterre sans concessions et (...) bouleverse les frontières aux lignes inhumées.
Ouest France
Le scénario pas forcément linéaire va et vient dans la chronologie (...). Cette construction (...) tente de donner un peu de rythme à un thriller social et économique, pour faire oublier la torpeur d'une mise en scène trop tranquille. Et pourtant on se laisse prendre à cette intrigue nourrie.
Première
(...) le réalisateur (...) trace le portrait du Maroc contemporain (...) mais en jouant la carte du polar (...) il privilégie la mécanique du genre au détriment de la réalité des personnages.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
Nadir Moknèche (...) signe un polar bien noir. Loin du témoignage sociologique (...) et malgré un bémol, (...) son film sort le cinéma maghrébin des clichés dans lesquels il s'enferme souvent.
L'Express
Voir le site de L'Express.
Le Figaroscope
En mêlant maladroitement le social, le politique, la dénonciation des tabous et le polar, le film en devient bien lourd.
Le Monde
(...) Une trame de film noir qui s'effiloche en accumulant les éléments dramatiques (...).
Positif
Nadir Moknèche a bien du mal à faire tenir ensemble les fils de "Goodbye Morocco".