Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Le Figaroscope
par Marie-noëlle Tranchant
Axelle Ropert signe une comédie rêveuse, autour de deux frères médecins et d’une belle solitaire incarnée par Louise Bourgoin.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Kahn et Stocker, stupéfiants, ont trouvé la juste note de ces vieux garçons bouleversants. Bourgoin est impériale en sa beauté rehaussée d'esprit.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Paris Match
par Christine Haas
Profonde et sauvage, Ropert raconte au plus près de l'émotion. Elle nous laisse la gorge nouée, des larmes plein les yeux, dans un état d'émerveillement rare.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
20 Minutes
par Caroline Vié
Louise Bourgoin a tout pour elle: beauté, gentillesse et talent. Elle le démontre de façon éclatante dans "Tirez la langue, mademoiselle", (...) fragile et juste dans ce film dont l’écriture au cordeau est mise en valeur par une mise en scène élégante.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Sophia Collet
Il y a du merveilleux dans ces éclats, une forme de cinéma populaire qui se cherche, travaillé par le romanesque si singulier et franc de Truffaut.
Critikat.com
par Louis Blanchot
Le film surprend dans son aplomb à prendre en charge des enjeux dramatiques, une humeur, un bon sens humanitarisme, trop souvent délaissés aux grèves des chaînes publiques.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Elle
par Emilie Rivenq
Ouvrez les yeux, mesdemoiselles! Ce triangle amoureux de quartier vaut bien qu’on se perde avec lui dans quelques ruelles.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Humanité
par Vincent Ostria
Tout le talent de la cinéaste est d’avoir su filmer avec un sens aigu de la topographie et du décor urbain, les allers et venues, les hauts et les bas, les jours, et surtout les nuits, d’une galerie de figures un peu désuètes, mais justement attachantes pour cette désuétude.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
(...) une comédie toute en délicatesse d'Axelle Ropert (...)
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Axelle Ropert n’a rien à vendre, elle entend juste solliciter nos affects les plus enfouis en racontant une histoire avec douceur, précision, humilité (contraire de frime, non d’ambition). Et réussit cette noble entreprise.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Metro
par La rédaction
Contrebalançant son romantisme et son verbe très soutenu par une certaine cruauté, un décor sans éclats et de jolies notes d'humour, ce second film d'Axelle Ropert n'est qu'élégance et charme.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Première
par Stéphanie Lamome
(...) le film, dénué de tout cynisme, parle de personnages généreux au sens le plus noble du terme (...)
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Transfuge
par Louis Séguin
La cinéaste signe ici une chronique de quartier et une étude de caractères, sans jamais sacrifier l'émotion au didactisme.
TéléCinéObs
par Sophie Grassin
Axelle Ropert, critique de cinéma et auteur d’un premier film mémorable, récidive avec "Tirez la langue, mademoiselle", odyssée à la fois diurne et nocturne (...) Gémellité et solitude, noblesse et sacrifice accompagnent cette déambulation d’une sourde gravité qu’un trio d’acteurs d’une dignité parfaite achève de ciseler.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Jacques Morice
Une extrême sensibilité voilée d'élégance : c'est ce qui séduit dans la chronique de ce triangle amoureux, qui mêle action et rêverie, en s'appuyant sur la facture littéraire des dialogues.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les Fiches du Cinéma
par Gaël Reyre
Malgré un scénario un peu fragile, ce deuxième film d'Axelle Ropert séduit par sa délicatesse et la qualité de son interprétation.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par G.R.
Assez finement cernés, les personnages abattent alors leurs cartes, servis par une solide interprétation d'ensemble.
La critique complète est disponible sur le site Libération
La Croix
par Arnaud Schwartz
Axelle Ropert signe un film sensible et grave, hélas desservi par son rythme et ses dialogues.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Positif
par Ariane Allard
Déception : si le charme persiste çà et là, il semble trop aléatoire et un rien forcé.
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
Miné par une réalisation assez terne, ce classique drame en milieu médical laisse de marbre malgré un très bon trio d’acteurs.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Express
par Christophe Carrière
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaroscope
Axelle Ropert signe une comédie rêveuse, autour de deux frères médecins et d’une belle solitaire incarnée par Louise Bourgoin.
Le Monde
Kahn et Stocker, stupéfiants, ont trouvé la juste note de ces vieux garçons bouleversants. Bourgoin est impériale en sa beauté rehaussée d'esprit.
Paris Match
Profonde et sauvage, Ropert raconte au plus près de l'émotion. Elle nous laisse la gorge nouée, des larmes plein les yeux, dans un état d'émerveillement rare.
20 Minutes
Louise Bourgoin a tout pour elle: beauté, gentillesse et talent. Elle le démontre de façon éclatante dans "Tirez la langue, mademoiselle", (...) fragile et juste dans ce film dont l’écriture au cordeau est mise en valeur par une mise en scène élégante.
Cahiers du Cinéma
Il y a du merveilleux dans ces éclats, une forme de cinéma populaire qui se cherche, travaillé par le romanesque si singulier et franc de Truffaut.
Critikat.com
Le film surprend dans son aplomb à prendre en charge des enjeux dramatiques, une humeur, un bon sens humanitarisme, trop souvent délaissés aux grèves des chaînes publiques.
Elle
Ouvrez les yeux, mesdemoiselles! Ce triangle amoureux de quartier vaut bien qu’on se perde avec lui dans quelques ruelles.
L'Humanité
Tout le talent de la cinéaste est d’avoir su filmer avec un sens aigu de la topographie et du décor urbain, les allers et venues, les hauts et les bas, les jours, et surtout les nuits, d’une galerie de figures un peu désuètes, mais justement attachantes pour cette désuétude.
Le Parisien
(...) une comédie toute en délicatesse d'Axelle Ropert (...)
Les Inrockuptibles
Axelle Ropert n’a rien à vendre, elle entend juste solliciter nos affects les plus enfouis en racontant une histoire avec douceur, précision, humilité (contraire de frime, non d’ambition). Et réussit cette noble entreprise.
Metro
Contrebalançant son romantisme et son verbe très soutenu par une certaine cruauté, un décor sans éclats et de jolies notes d'humour, ce second film d'Axelle Ropert n'est qu'élégance et charme.
Première
(...) le film, dénué de tout cynisme, parle de personnages généreux au sens le plus noble du terme (...)
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Transfuge
La cinéaste signe ici une chronique de quartier et une étude de caractères, sans jamais sacrifier l'émotion au didactisme.
TéléCinéObs
Axelle Ropert, critique de cinéma et auteur d’un premier film mémorable, récidive avec "Tirez la langue, mademoiselle", odyssée à la fois diurne et nocturne (...) Gémellité et solitude, noblesse et sacrifice accompagnent cette déambulation d’une sourde gravité qu’un trio d’acteurs d’une dignité parfaite achève de ciseler.
Télérama
Une extrême sensibilité voilée d'élégance : c'est ce qui séduit dans la chronique de ce triangle amoureux, qui mêle action et rêverie, en s'appuyant sur la facture littéraire des dialogues.
Les Fiches du Cinéma
Malgré un scénario un peu fragile, ce deuxième film d'Axelle Ropert séduit par sa délicatesse et la qualité de son interprétation.
Libération
Assez finement cernés, les personnages abattent alors leurs cartes, servis par une solide interprétation d'ensemble.
La Croix
Axelle Ropert signe un film sensible et grave, hélas desservi par son rythme et ses dialogues.
Positif
Déception : si le charme persiste çà et là, il semble trop aléatoire et un rien forcé.
aVoir-aLire.com
Miné par une réalisation assez terne, ce classique drame en milieu médical laisse de marbre malgré un très bon trio d’acteurs.
L'Express
Voir le site de L'Express.