Mon compte
    Boudu sauvé des eaux
    Note moyenne
    3,6
    550 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Boudu sauvé des eaux ?

    45 critiques spectateurs

    5
    9 critiques
    4
    10 critiques
    3
    15 critiques
    2
    8 critiques
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    40 abonnés 2 490 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 mai 2024
    Le film de Jean Renoir est une gentille fable sociale. Gentille au sens de bienveillante, parce que son auteur porte sur les différents protagonistes un regard dénué d'ironie, respectueux des valeurs de chacun. L'originalité du cinéaste est de ne pas avoir cedé à un satire malicieuse ou irrévérencieuse comme pouvait l'y inciter le sujet.
    L'intrusion d'un clochard, personnage fruste ou primaire au sens où il ne possède aucun savoir-vivre, dans un ménage bourgeois, sème une douce anarchie. Recueilli par un libraire charitable, Boudu (Michel Simon) se heurte aux bonnes manières et convenances (mais également aux nécessités) d'une maison bien tenue, symbolisée par la rigueur stricte de la maitresse de maison, promptement indignée par les écarts de conduite de Boudu.
    Touchant par son innocence ou exaspérant par ses moeurs de "sauvage", Boudu permet sans doute à Renoir de mesurer le chemin parcouru par le citadin dans sa quête de confort et de superflu. Le propos est amusant et le ton est, bien évidemment à la légèreté.
    La fin du film, hommage à l'univers impressionniste d'Auguste Renoir -les bords de la Marne- est charmante par son insouciance et sa poésie.
    Topaze87
    Topaze87

    8 abonnés 421 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 mai 2024
    Une fable sociale signée Jean Renoir portée par l’excellente interprétation de Michel Simon qui reprend son rôle déjà tenu sur les planches.
    Roub E.
    Roub E.

    986 abonnés 5 024 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 juillet 2023
    Découverte tardive pour moi de ce qui est considéré comme un classique de Jean Renoir et je dois bien avouer que je n ai pas accroché plus que cela. Je suis passé complètement à côté de la satire sociale et le film ne m a ni amusé, ni ému. Je reconnais tout de même la magnifique interprétation de Michel Simon qui traverse plutôt bien le temps.
    Bernard D.
    Bernard D.

    114 abonnés 613 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 avril 2022
    « Boudu sauvé des eaux » de Jean Renoir (1932). Boudu (Michel Simon), clochard parisien ayant perdu son chien, se jette dans la Seine mais Mr Lestingois (Charles Granval), libraire, bourgeois aux idées libérales, sera – malgré toute la foule présente sur le pont des Arts - le seul à plonger et à le sauver. Il installe ce SDF chez lui au grand déplaisir de sa bonne Anne-Marie (Séverine Lerczinska) qui est bien sûr sa maîtresse, et de sa femme Emma (Marcelle Hainia). Lestingois cherchera à civiliser Boudu mais ce dernier outrageusement vulgaire, finira par prendre toutes ses aises et par semer le désordre dans la maison en séduisant la bonne et même Mme Lestingois… Pour satisfaire la morale, on décide alors de marier Boudu à la bonne. Les noces se déroulent au bord de la Marne mais la barque des mariés de se renverser et Boudu de disparaître… pour retrouver sa vie d’antan.
    Comme souvent chez Renoir le théâtre n’est jamais très loin : le film s’ouvre d’ailleurs sur la scène d’un satyre courant après une jeune fille et ensuite les différents « actes » du film sont marqués par la musique : la flûte du voisin ; un air de fifre ; l’orgue de barbarie dans la rue ; le clairon (lorsque Boudu « s’occupe » de Mme Lestingois) ; une valse lors du mariage et à la fin un long coup de sifflet de train comme pour rayer la vie « parisienne » de Boudu avant qu’il ne retrouve sa vie de clochard alors qu’il est devenu riche : « C’est sa destinée, il a repris le fil de l’eau » dira Mr Lestingois. Ce grand film de Jean Renoir qui n’a rien à voir avec le pale remake – réadaptation dit Gérard Jougnot (2005) – comporte cependant une certaine lenteur et quelques lourdeurs : les mimiques et pantomimes de Michel Simon qui en fait souvent trop ; la longueur de la scène du cirage des chaussures ; l’attitude de Mme Lestingois lorsqu’elle voit son mari avec la petite bonne…
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 728 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 mai 2021
    L'un des aspects de tous les films de Jean Renoir que j'ai vu jusqu'à présent (La Règle du jeu, La Grande Illusion et La Bête Humaine) est que certains des moments les plus humoristiques ou théâtraux s'appuient sur un lit total d'humanité. Boudu joué avec un sublime timing comique par Michel Simon est un sans-abri avec un chien noir. Lorsque le chien disparaît il se contente de bouder pendant un certain temps avant de faire le plongeon fatal dans l'eau. Lorsque des bourgeois les Lestingois viennent à son secours et l'hébergent les choses commencent à se gâter. À partir de là Renoir enchaîne la comédies les intermèdes romantiques et les petites envolées fantaisistes qui donnent au film une durée de 80 minutes parfaitement adaptée. Il peut sembler moins fluide que certains des derniers films de Renoir et il ne l'est pas vraiment par moments. Mais Renoir travaille vraiment avec une nouvelle forme avec grâce l'arrivée du son et pourtant sa présence est dans chaque image ce qui le distingue des autres récits de ce genre. La musique est également merveilleuse. C'est le film de Renoir ironiquement le plus court de tous ceux que j'ai vus mais que j'ai aussi le plus hâte de revoir...
    stans007
    stans007

    25 abonnés 1 325 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 mars 2023
    Après une longue mise en place surjouée par Michel Simon, on se laisse prendre par le charme désuet de ce conte anarchisant, de ce grand classique qui veut être une pertinente satire de la bourgeoisie et qui n’atteint pas son objectif. Certes le libraire s’envoie la bonne et sa femme est pétrie de principes qu’elle ne respecte pas, mais il risque sa vie pour sauver un clochard de la noyade (à ce propos l’attitude des badauds est excellemment saisie), puis il le recueille et le garde chez lui malgré sa grossièreté, son ingratitude et son absence totale de scrupules. En revanche, j’ai apprécié quelques bonnes répliques et ce Paris de Prévert excellemment filmé.
    perle de rosée
    perle de rosée

    67 abonnés 311 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 septembre 2020
    C'est toujours un plaisir de voir "boudu" adapté au cinéma. Ici les acteurs sont très talentueux. J'ai trouvé en revanche que l'intrigue était un peu longue à se mettre en place. Sinon beau travail de restauration d'un film des années 30.
    JacksVDL
    JacksVDL

    17 abonnés 19 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 avril 2020
    1/ Pour son quatuor de comédiens, dont Michel Simon ;
    2/ Pour le propos libertaire de cette histoire aux apparences légères ;
    3/ Pour les plans de Paris, côté St Michel.
    Djam A
    Djam A

    20 abonnés 66 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 avril 2020
    un hymne a la liberté,l’insoumission.avec une touche anarchiste et un sacré ton libertin mal vu a l'époque ..boudu serait t'il la continuité du clochard de la fin de la chienne du même renoir .ce qui est étonnant c'est l'age de Michel Simon 37 ans et qui joue les vieillards mieux que personne et .Charles Granval en bourgeois a la vie réglée comme une pendule .la scène ou il redonne l'argent au riche donateur et pour moi une des plus belle dans l'histoire du cinéma
    Hotinhere
    Hotinhere

    571 abonnés 5 003 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 mars 2020
    Un clochard sucidaire est sauvé par un bourgeois qui l'accueille chez lui.
    Une satire piquante signée Jean Renoir, magnifiée par l'interprétation prodigieuse et si touchante de l'immense Michel Simon.
    Acidus
    Acidus

    736 abonnés 3 722 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 octobre 2019
    Ce classique de Jean Renoir ne m'a pas plus emballé que cela. Scénario et dialogues sont bien écrits mais ne présentent rien de transcendant. L'humour y est assez lourd et le personnage qui le véhicule, Boudu (incarné par Michel Simon), est insupportable. Dans l'ensemble, "Boud sauvé des eaux" se regarde sans déplaisir mais pour du Renoir, je m'attendais à nettement mieux.
    tonton29
    tonton29

    25 abonnés 294 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 22 septembre 2019
    Mais quel deception ce film ! J'attendais un chef-d'œuvre, vif, enlevé, critique sociale, des rires . . . Mais rien ! C'est mauvais, sur-joué et caricatural, un découpage à la tronçonneuse, certaines scènes longues et ch..., d'autres inutiles . . . Ça enfonce des portes ouvertes sans aucun tact. Et la morale plus que douteuse. Du mauvais théâtre mal retranscrit en film. Je ne comprend pas les éloges portés à ce film. Ce n'est pas parce qu'il y a un bon réalisateur avec un bon acteur que ça donne un bon film !
    ronny1
    ronny1

    40 abonnés 913 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 février 2019
    Convaincu par Michel Simon d’adapter la pièce théâtre « Boudu sauvé des eaux » de René Fauchois, Jean Renoir réalise un film irréverencieux au possible. Dépassant totalement les intentions du dramaturge, il place la lubricité et la vulgarité au fondement même de son film. Déjà dans le discours il y avait largement de quoi faire frémir critiques et spectateurs de 1932, mais la réalisation, où aucun plan gratuit ne vient ralentir ou affadir l’ensemble, a du en estomaquer plus d’un. La qualité des extérieurs, comme des intérieurs, doivent beaucoup à une mise en scène souvent innovante, pour aller à l’essentiel. Par exemple le zoom pour traverser une chambre et se fixer sur la petite bonne (excellente Séverine Lerczinska) dans l’encadrement de la fenêtre de l’autre côté de la cour, résume à la fois la topographie et la volonté de la petite délurée à toujours rechercher le positif dans ses actes (seul Keaton aux USA avait eut ce genre de préoccupation sur l’efficacité visuelle). Ce plan qui se meut inspira des années plus tard bien des cinéastes et trouva une apothéose chez Antonioni dans « Profession Reporter ». Vilipendé à sa sortie, le film connaîtra un véritable triomphe dans les années soixante, où sa modernité et sa glorification de l’anarchie, le plaçait au sommet de la tendance libertaire, De plus, rétrospectivement, Boudu offre à Michel Simon un de ses plus grand rôle à l’écran. De nos jours, nihilisme, conflits et cruautés ont remplacé cette bande de « bourgeois et leur clochard » pour paraphraser Disney, les rangeant au rayon des bisounours, la critique sociale se limitant à quelques piques comme la différence de traitement quant à la recherche des chiens. Un coup de vieux, quoi. Mais pas sur que nous ayons gagné au change. Les remakes avec Nick Nolte et Gérard Depardieu jouent clairement dans la division inférieure.
    raphaelK
    raphaelK

    16 abonnés 401 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 octobre 2017
    Comédie sociale arrosée de vitriol, Boudu sauvé des eaux est un magnifique hymne à la liberté et à l’anarchie. Le charme de Boudu, c'est la glorification de la vulgarité. C'est la mise en forme civilisée et nonchalante de la plus franche lubricité. Boudu est un film magnifiquement obscène.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

    160 abonnés 693 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 août 2017
    « Boudu sauvé des eaux » est un film étonnant, inclassable. Sorte de fable sociale anarchiste, c'est un bel écrin pour le jeu totalement imprévisible (et très physique) de Michel Simon. Un clochard, Boudu, se jette dans la Seine après avoir perdu son chien. Un bourgeois le voit dans l'eau depuis son appartement parisien, et décide de sauter dans le fleuve pour lui venir en secours. Il le ramène chez lui, et l'habille comme l'un des siens. Mais la nature anticonformiste de Boudu ne s'adapte guère à la bienséance (toute relative) des mœurs de la famille Lestingois. Ce dernier est en effet un bourgeois libéral et généreux, qui entretien une liaison avec sa bonne, à l'insu de sa femme. Comme dans une pièce de vaudeville, l'arrivée de Boudu dans la famille vient rebattre les cartes des liaisons amoureuses et tout faire voler en éclat, engendrant de savoureux quiproquos. Il vient surtout remettre en cause les principes de Lestingois : l'hospitalité, la générosité, la croyance dans la bonté humaine. La séquence finale est extraordinaire : complètement inattendue, elle révèle toute l'ambivalence de la nature de Boudu, qui décidément, ne veut se raccrocher à rien d'autre qu'à sa liberté. Notons que la mise en scène de Renoir est d'une grande qualité, nous avons droit à de beaux travellings, et surtout à de magnifiques prises de vue en extérieur, notamment sur les bords de Seine. Un film assez déroutant, mais typique de l'art conjugué de Jean Renoir et Michel Simon, et à ce titre qui mérite largement le coup d’œil.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top