Ce film est l'accomplissement du surprenant travail graphique d'Aleksandr Petrov, à la palette oui, mais traditionnelle... En effet chaque plan est peint, puis animé à la pointe du pinceau, voire des doigts. Cela donne un mouvement très lent, parfois balayé comme par une vague, et donnant un vrai sens poétique et artistique aux images. Et quoi de mieux pour mettre en valeur l'œuvre d'Hemingway que cette technique qui tient autant de la poésie que de la peinture. On passe d'ambiances à la Gauguin à celles d'un Delacroix, en passant par le courant impressionniste russe normand (Boris Koustodiev entre autre). Petrov travaille pour la beauté, pour notre plaisir, et tout cela avec une certaine candeur et fraicheur.
Une animation surprenante de 1999 du russe Alexandre Petrov adaptation du roman d'Hemingway e 1952. Court mais d'une grande esthétique avec une technique que l'on voit rarement, aperçue dans le générique, une histoire très simple et poétique.
14 034 abonnés
12 481 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 21 octobre 2010
L'adaptation du "Vieil homme et la mer" de John Sturges avec Spencer Tracy ètait remarquable! D'une beautè incroyable, ce court-mètrage russe du cinèaste Alexandre Petrov l'est tout autant! Ce vieux pêcheur n'attrape pas grand chose et n'a que pour ami qu'un jeune garçon! il dècide pourtant de pêcher sur l'ocèan un grand poisson! Par certains aspect on dirait une toile que Petrov traduit en somptueux dessins! Le rèsultat filmè donne l'iimpression d’une succession de tableaux en mouvement! Plus qu'une rèussite, qu'une curiositè cinèphilique, ce court de vingt minutes est une immersion totale qu'il ne faut absolument pas manquer...
Superbe film d’animation ou plutôt court-métrage d’animation, qui se dévoile sous nos yeux comme des tableaux de peinture. Dans le style Impressionniste, la célèbre œuvre d’Ernest Hemingway nous est racontée sous forme de tableaux animés, une prouesse technique peu développée ou du moins adaptée au cinéma, c’est dommage car il y a du potentiel et ce film nous montre là les réelles qualités d’une telle technique. La couleur, la mise en scène, l’action, l’histoire, Alexandre Petrov a réussi une très belle adaptation, splendide et remarquable !
Malgré une animation approximative qui a mal vieillie, Le vieil homme et la mer est l'une des plus belles adaptations animées qui soient. Chaque plan est une peinture. Un tel travail mérite un profond respect, tant le matériau d'origine est bien retranscrit, tant les dessins sont soignés et les plans parfaitement étudiés. Court par la durée (25 minutes), mais une immersion complète dans cette histoire qui a marqué notre enfance. Un petit chef d'oeuvre.
J'avais jamais entendu parlé de ce film ni même du réalisateur. Pourtant j'adore Le vieil Homme et la mer même si je ne l'ai jamais lu... il faudrait depuis les années qu'il traine dans ma bibliothèque. Simplement c'est cette relation du vieillard avec la nature, c'est tellement poétique "en-soi" si je puis dire... Et j'ai vu qu'il y avait ce court, en animation qui plus est qui trainait sur internet (foncez si vous avez l'occasion). Alors esthétiquement je dirais qu'on frôle la perfection mais c'est pas encore ça à cause des figures humaines. On a ces marines qui s'animent. Et s'il y a bien une chose que j'adore en peinture (parmi tant d'autres) ce sont les marines et notre ami Turner. Là on voit clairement que l'esthétique lui est empruntée. Et puis la mise-en-scène suit parce qu'on a ses raccords, l'utilisation magnifique des mouvements de caméras seulement possibles par l'animation. Bref c'est très beau. La musique aussi est très belle. Seulement j'ai eu du mal avec la voix du gamin parce que celle du vieux elle m'a fait frissonné à bien des moments. Sans parler de la poésie qui se dégage de chaque plans. Les couleurs, les montagnes qui deviennent des éléphants, etc. J'en passe, ce film est magnifique de tout point de vue. Je chipote juste un peu sur certains détails mais ça n’entache pas vraiment le portrait global. Je crois que je vais foncer voir le reste de la filmo de ce mec parce que ce ne sont que des cours, je pense qu'on peut les trouver sur internet et que c'est tout en animation... On aura vite fait de parcourir son œuvre (pas démesurément grande) et si c'est aussi poétique alors ça vaudra vraiment le détour !
Poétique et rendant hommage au merveilleux roman d'Hemingway. C'est un court métrage, ça se regarde avec un grand plaisir. Beaucoup plus lumineux que les autres courts métrages de Petrov. Si l'on peut le voir, le petit making of présente (de manière bien trop courte) quelques méthodes pour réaliser le film. Le talent de Petrov pour peindre sur le verre est assez agaçant (pour ceux qui ne sont jamais allés plus loin que la gouache des cours d'arts plastiques...)