Bon, je ne m’attendais pas à quelque chose de grandiose, mais là ce n’est tout de même vraiment pas bon du tout.
Le casting est très laborieux. Franchement si Bail Ling et Christopher Judge arrive encore un peu à s’en sortir, même si leurs rôles ne valent pas un clou, tout autour d’eux c’est plus que limité. Le métrage s’est entouré d’acteurs de petites tailles pour jouer le peuple de la forêt, c’est un bon choix, qui rappelle Willow, le souci c’est que les acteurs ne sont pas aussi bons, voir même pour certains très mauvais. La majorité n’a jamais joué dans un film, et cela se voit. Le plus exécrable indéniablement dans le lot c’est celui qui « a réussi à survivre alors si tu veux vivre fait comme moi ». Insupportable avec son surjeu permanent. Au moins les autres font ce qu’ils peuvent et sont un minimum sympathique. Enfin bon, le casting n’est pas génial, mais ce n’est pas le pire.
Le pire c’est l’intrigue. C’est le néant, c’est vide au possible et surtout mené comme un pied. Que de passages risibles qui auraient dû être réussi : le passage dans les arbres toxiques (mon préféré dans l’absurde), le piège dont on ne sait pas d’où il sort (il mérite bien une médaille d’argent ce passage), le final, tellement ridicule qu’il achève définitivement le film. A cela s’ajoute des dialogues redondants, minimalistes, et souvent profondément idiots (l’incapacité à donner un vrai nom aux hommes des bois est déjà problématique). En gros le film c’est une équipe de bras cassés qui traversent une jungle qui ressemble à un parc botanique pour retrouver des gens prisonniers d’une espèce de tribus préhistoriques qui ont réussi, on ne sait comment, à apprivoiser des dragons de komodo géant et un dragon. Son fort pour des primitifs !
Visuellement c’est un plantage en règle, mais enfin on est chez Asylum. Bon point ? Quelques panoramas. Mauvais point ? Le reste. Le réalisateur est totalement à la masse, si bien qu’à un moment donner l’héroïne est censé planter sa lance dans la tête d’un ennemi, mais le réalisateur a choisi un plan latéral, et on voit clairement que la lance bouge derrière la tête du gars. Hallucinant. Les combats sont très médiocrement filmés, aussi. Les décors ne sont pas au niveau. Hormis quelques paysages il n’y a vraiment pas de quoi fouetter un chat. Et comme d’habitude la cerise sur le gâteau réside dans les effets spéciaux. Hautement mauvais, la mention spéciale revient à une araignée vraiment pathétique. Mais bon, si la qualité n’est pas là au moins il y a la quantité, c’est déjà cela. Bon, je ne parle même pas de la bande son.
Non, au final La légende des mondes (rien que le titre c’est tout un programme) est vraiment piètre. Ce que je retiens : deux ou trois paysages, un ou deux acteurs qui sauvent à peu près leur honneur, et un bestiaire varié mais très mal fait. Cela vaut-il un point ? Je le donne quand même, et notamment parce que le film n’est pas ennuyeux, mais honnêtement c’est du Asylum pur jus, il vaut donc mieux s’abstenir pour ceux qui n’aiment pas les trucs fauchés et mal fichus. 1.