C’est la première fois que Marjane Satrapi réalise un long métrage qui ne soit pas une adaptation d’un de ses romans graphiques, comme c’était le cas pour Persepolis en 2007 et Poulet aux Prunes en 2011.
Marjane Satrapi, Mattias Ripa et Stéphane Roche ont prévu de réaliser plusieurs films ensemble, à la suite de La Bande des Jotas. Ils reprendront le même thème mais se dérouleront dans différentes parties du monde, à Istanbul et à Hong-Kong notamment. La réalisatrice raconte avec humour : "Au bout de 5 films, on fera un coffret, une sorte de cercueil. Et comme de film en film on prendra de l’âge, si ça se trouve on mourra pour de vrai dans le dernier."
Après avoir raconté son histoire et celle de sa famille dans Persepolis et dans Poulet aux Prunes, Marjane Satrapi a voulu s’essayer au cinéma d’action et s’éloigner de sujets plus personnels. Elle raconte : "J’avais envie d’un projet léger et improvisé, de sentir le plaisir de tourner au jour le jour avec le moins de contraintes possibles : d’être au plus proche d’une grande liberté d’action et de production."
C’est la troisième réalisation de la dessinatrice Marjane Satrapi, mais c’est le premier long métrage qu’elle réalise toute seule. En effet, pour Persepolis et Poulet aux Prunes, elle co-réalisait avec Vincent Paronnaud.
Les acteurs Mattias Ripa et Stéphane Roche sont également producteurs sur le film. De plus, ce dernier est aussi le chef monteur de La Bande des Jotas.
Les prises de vue ont été effectuées en Espagne, dans le désert de Tabernas. C’est notamment là que Sergio Leone a tourné plusieurs de ses westerns comme Pour une poignée de dollars en 1964 ou encore Le Bon, la brute et le truand en 1966.
Marjane Satrapi est non seulement la réalisatrice et la scénariste de La Bande des Jotas, mais elle en est également la chef décoratrice, la productrice et l’actrice principale.
Pour tourner les scènes violentes, car il est tout de même question de mafia dans La Bande des Jotas, Marjane Satrapi s’est inspirée du cinéaste Robert Rodriguez et de la violence qu'il stylise dans Machete.