Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
bobmorane63
197 abonnés
1 981 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 4 novembre 2020
Un Western de bonne facture signé par le cinéaste Roy Rowland mais prévisible dans le déroulement de l'histoire !! J'ai regardé ce film d'abord pour Rhonda Fleming décédé en Octobre 2020 à 97 ans, une belle et talentueuse actrice mais j'ai regardé aussi pour Stewart Granger dont ses films passaient souvent dans "La dernière séance" d'Eddy Mitchell qui est ici excellent en cowboy qui essaye de se racheter une conduite envers son fils qui lui reproche d'ètre un père absent, notamment pour sa mère décédée. Pendant ce temps là, des mauvais cowboys sèment la terreur dans le coin d'ou la colère de la population réclamant justice. Si on n'a rien a reprocher à la mise en scène de Roy Rowland qui a fait du bon travail et vieillit bien visuellement, le reste sent le déjà vu dans pas mal de Westerns ou de série B, on devine comment ça va se finir, les situations, c'est du sans surprise. A noter la présence dans le casting du fils du cinéaste, Steve Rowland.
Le film commence par une très belle chanson dans le plus pur style westernien. Le thème abordé est courant dans le genre, celui d'un "gunman" qui revient chez lui alors que sa femme est morte. Seul reste le fils qui tient la ferme. La suite est d'un grand classique. Des conducteurs de bétail arrivent dans la petite ville tranquille et le grabuge risque de commencer... L'opposition entre fermiers et ranchers a été maintes fois revisité dans le western. Stewart Granger incarne le personnage central, haï par ses concitoyens. Rhonda Fleming lui donne la réplique, avec justesse. Le pasteur est aussi agréable et exemplaire que l'épicier infirme est détestable. Quant au fiston joué par Steve Rowland, c'est un gringalet contrarié et … contrariant, complexé et un tantinet stupide à certains moments. Comme souvent, Roy Rowland a privilégié les grands espaces, ce qui lui a permis de placer des scènes majeures à découvrir. "Gun Glory" est un western moralisateur réussi sans sombrer dans le mélo, même si les personnages sont très conventionnels.
Qu’est-il arrivé au charmant réalisateur des “cinq mille doigts du docteur T”.Ce film est le western le plus abominablement moralisateur de tous ceux que j’ai pu voir. De plus,la fin est du niveau d'un enfant de 8 ans.Il ne coûtait pas un dollar de plus de faire mieux surtout avec Stewart Granger et Rhonda Fleming qu'on a toujours énormément de plaisir à voir. Les extérieurs sont corrects et il y même quelques moments agréables mais la médiocrité des dialogues et la bassesse de la pensée sont irrécupérables. A retenir le sourire,les yeux et les cheveux de Rhonda et la fuite du troupeau quand la montagne s'écroule.