Snow Therapy
    3,3
    2325 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Snow Therapy ?

JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 29 octobre 2017
    film à caractère psychologique. Un couple va mal, suite à un évènement où le père s'est montré plutôt lâche devant sa femme et ses enfants. Le thème du film n'est pas inintéressant, de même que la réalisation n'est pas sans qualité, bien qu'il y ait quand même des longueurs et des incohérences. Une station de sport d'hiver presque vide (où sont les autres ?), un évènement filmé par un smartphone (comment ?), faire du ski en plein brouillard avec enfants, un transport en car débile... Tout ça sent le préfabriqué pour exposer une thèse, ce qui fait qu'on ne croit pas beaucoup à cette histoire. C'est le gros défaut du film.
    César D.
    César D.

Publiée le 30 janvier 2015
    plus drame que comédie (je cherche encore les scènes amusantes), cette petite semaine de vacance va mettre cette famille sur le grill. à cause d'une mauvaise réaction du papa (selon elle), les doutes et rancoeurs vont faire surface. ça reste classique, rien d'original à signaler. heureusement, les scènes en montagne et de ski apportent un peu d'air (j'avais très envie de me lancer sur les pistes!). Johannes Bah Kuhnke (qui joue également un hubot dans la série Real humans) et Lisa Loven Kongsli sont très beaux tous les deux, ça m'a aidé à passer le temps qui s'est fait un peu long.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 25 mars 2022
    Un film catastrophe intérieure ! En frôlant l’accident majeur (être prise par une avalanche), une famille de la classe moyenne supérieure en vacances au ski vit un incident que l’on pourrait croire mineur, mais qui va générer un drame relationnel fissurant le couple et un drame intérieur rompant l’équilibre (apparent) du mari. Son attitude face au danger qui a menacé sa famille pose deux questions : pourquoi a-t-il eu cette attitude, et pourquoi ne l’assume-t-il pas ? Le propos prend ensuite une dimension plus générale, car ces questions devenant conflictuelles contaminent un couple d’amis. Et apparaît une fracture entre les attitudes masculines, égoïstes et « intelectualisantes », marquées par la fragilité, et les attitudes féminines, pragmatiques et terre à terre. Le film est aussi une réflexion sur nos attitudes, et plus précisément sur leur conformité à une sorte d’ordre moral et social. Dès le début du film, on se force, devant le photographe, à prendre les attitudes représentatives du « bonheur », puis cette réflexion devient le pivot du film ; enfin le dernier dialogue constitue un petit contrepied symbolique à la scène d’ouverture. Tout ceci est très bien fait : Ruben Ostlund sait parfaitement créer une ambiance de malaise, à la limite du cynisme, ce qui se retrouvera dans sa palme Cannoise « The square ». Dans une atmosphère étouffante, il intègre des éléments originaux, intrigants et inquiétants (le drone dans la nuit, les plans coupes de pure bestialité d’une beuverie irréelle). Il sait aussi, sans artifice ou moyens spectaculaires (les simples plans de brouillard) créer de l’angoisse, pour preuve les deux dernières scènes, qui se concluront tout de même par une forme de résilience.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 22 octobre 2018
    Mortellement ennuyeux !! Pas grand chose de plus à dire... ou comment regarder la même scène en boucle si vous préférez !! C'est pas dur il ne se passe rien !! On assiste à deux ou trois repas qui durent 10 ans, on voit le couple rire, pleurer, skier, se disputer sur le même sujet et voilà tout !! Vite barbant et c'est pas étonnant ! Rarement vu un film qui tourne autant en rond pour ne rien dire
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 21 avril 2015
    Au départ il y a des vacances familiales tout ce qu’il y a de plus ordinaires et puis vient l’avalanche qui va venir balayer d’un coup ce bonheur apparent. Snow therapy repose entièrement sur cet événement et le réalisateur suédois Ruben Östlund étire le sujet en longueur 2 heures durant. Entre scènes dénuées d’intérêt et d’autres répétitives ou des personnages inutiles, les occasions de trouver le temps long ne manquent pas et c’est plutôt regrettable car il y a tout de même quelques bons moments dans le lot. Malgré une histoire plutôt sympa, l’ennui n’est jamais très loin et occulte les rares points positifs de ce film.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 22 janvier 2016
    Voilà un film qui pourrait nous dégoûter des sports d'hivers. Des explosions de dynamites toutes les 5 minutes, un hôtel plutôt froid et un personnel limite mystérieux, ajoutez-y des pistes désertées et un brouillard épais quasi systématique au moement de chausser les skis, n'en jetez plus ! Le décor bien triste planté, nous suivons les vacances d’une famille scandinave. Sans réellement nous fasciner, Ruben Östlund signe une histoire certes peu emballante mais qui invite à l'analyse voire même à la mise en situation. Ce que vit cette famille suédoise n’est en somme pas bien grave mais à y réfléchir, le constat pourrait anéantir un couple en un claquement de doigts. Plutôt que de verser dans la surenchère, le réalisateur contrôle les échanges de ses personnages en évitant intelligemment les esclandres et autres démonstrations de forces verbales. Bien aidé par une mise en scène irréprochable (avec quel brio il parvient à instaurer un climat malsain) et par une BO bien appropriée, Östlund atteint son but.
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 7 février 2015
    Le titre original de ce film suédois est "Force majeure", il se passe dans les alpes françaises, mais les sujets qu'il traite sont universels : qu'est-ce qu'un couple, une famille, un père, un homme, un ami ? La vie de famille est-elle une imposture, peut-on être soi même et peut-on faire de nouveau confiance après une défaillance ?
    Malgré quelques longueurs, ce film grinçant fait parfois sourire et donne à voir des portraits de femmes et d'hommes et à entendre des dialogues très justes.
    À voir pour ensuite en parler et se poser honnêtement cette question : j'aurais fait quoi à sa place ?
    crachou94
    crachou94

Publiée le 14 février 2015
    Un bon film qui démarre sur le grand moment de lâcheté du père face à une avalanche et le mal être de la mère de famille, mais quelques longueurs qui cassent le rythme.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 20 février 2015
    Dans une station de sports d'hiver curieusement vide, une famille modèle de cadre sup suédois passe quelques jours de vacances. Elle est belle comme Lætitia Casta. Il a du mal à se décoller de son Blackberry. Leurs enfants semblent tout droit sortis d'un catalogue Cyrillus.
    Sur cette base, Ruben Östlund construit un film étrange qui ne ressemble à aucun autre.
    Sous le soleil ou dans le brouillard, au rythme des canons à avalanche, nos Suédois skient gentiment, avant de rentrer dîner dans le grand hôtel anonyme où ils se sont installés. Rien ne se passe sinon, un jour, une avalanche qui dévale jusqu'au restaurant d'altitude où ils déjeunent paisiblement. Le mari prend peur et décampe laissant son épouse, affolée, et ses enfants. La scène, impressionnante, est filmée en plan fixe et se termine sans drame. L'avalanche s'est arrêtée au pied du restaurant et n'a blessé personne. Mais le mal est fait : le mâle a perdu son autorité dans la fuite. Sa lâcheté doublée de son refus de l'admettre mettent à rude érpeuve la solidité du couple.

La situation nous interpelle : comment aurait-on réagi face au danger ? face à la lâcheté du père ? Sommes-nous courageux ? aurions-nous pardonné ?
    Snow Therapy (bizarre traduction du titre original "Force majeure") interroge les valeurs qui forgent le couple. C'est un film dérangeant que l'on n'oublie pas facilement.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 11 octobre 2017
    Par le réalisateur qui a obtenu la Palme d'Or lors du dernier Festival de Cannes, je m'attendais à une oeuvre avec plein d'intérêt bien que très lent avec son propos personnel bien à lui, communiquant ou non. Je me suis bien trompé car Snow Therapy ne raconte pratiquement rien, et dès qu'il le fait ce n'est pas subtil. Ce qui aurait pu tenir en un court-métrage de quinze minutes ne tient pas en un film de deux heures. Le film part d'une idée plutôt intéressante mais son déroulement est d'un ennui! La dispute du couple sur l'acte du père durant la fameuse avalanche aurait pu donner des scènes de disputes poignantes et une philosophie sur la nature humaine qui aurait été explorée avec beaucoup d'intérêt, mais il faut attendre une bonne demi-heure après l'incident pour que le film décide enfin de l'aborder dans une scène loin d'être intimiste. Et dès qu'il l'aborde le film se tire une balle dans le pied, il ne laisse aucun doute sur la faute du père dans l'histoire et il est impossible de prendre le parti de la mère puisque celle-ci adopte un comportement de salope du début à la fin. Fin qui aurait pu être à la limite satisfaisante même après une heure de remplissage si il s'en était tenu à la rédemption du père mais non, il faut en plus subir une fin ridiculement grossière où le réalisateur se croit pertinent à inverser les rôles comme si c'était quelque chose qu'il fallait absolument montrer. Du coup c'est ça le constat, on se demande pendant le générique de fin: "A quoi ça a servi ?!"
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 25 janvier 2016
    Le film génère pas mal d'ennui. Les paysages de montagne sont très beaux mais l'histoire proposée est un peu légère...
    Nico591
    Nico591

Publiée le 14 janvier 2016
    Bénéficiant d'une écriture extrêmement subtile qui flirte constamment entre le drame et la comédie, ce film dresse à partir d'un évènement anodin une formidable étude psychologique sur le couple et ses remises en question. Jouant habilement sur l'ambivalence de certaines situations, le réalisateur bouscule l'image de la figure paternelle avec une justesse remarquable.
    Il fait également planer tout au long du film la sensation qu'il peut se passer quelque chose de grave dans cette cellule familiale, ce qui donne un cote sombre et une impression d’insécurité à ce psychodrame.
    Le film aurait surement gagné en qualité si il avait été moins long et plus condensé dans son milieu.
    bendelette
    bendelette

Publiée le 5 mars 2021
    Une finesse psychologique du couple,des enfants,assez étonnante.Des moments désopilants,le diner avec les deux amis qui vont se retrouver impliqués dans une histoire qui ne les concernait pas,l'homme de ménage imperturbable,et la fin une morale quelque part.Un seul bémol,dans cette station,nos skieurs sont toujours seuls...bizarre!
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 30 janvier 2015
    Pourquoi ne pas avoir gardé le titre original, Force majeure ? Pour éviter la confusion avec le film français de Pierre Jolivet (Force majeure, 1989) ? Parce que ça ne sonnait pas assez bien de nos jours ? Il est certes question d'une forme de thérapie familiale à la montagne, mais on peut quand même s'interroger... Passons. Snow Therapy, donc, est un film original, amusant et mordant, qui brode autour d'un fait unique mais lourd de conséquences : la lâcheté d'un père de famille dans une situation de péril collectif. Voilà qui permet au réalisateur suédois Ruben Östlund d'ébranler les conceptions classiques de la famille et du couple, via les notions de devoir et de liberté, mais surtout de dézinguer sociologiquement la figure du mâle moderne. Un mâle égoïste et lâche, menteur et tricheur, bien éloigné de l'archétype du héros protecteur que la "civilisation" a créé, en "dénaturant" peut-être une humanité primitive dotée d'un instinct de survie fondamentalement égoïste. Nature/culture, éternel débat. Quoi qu'il en soit, c'est l'expression de la virilité contemporaine qui est ici remise en cause, d'abord en considérant le personnage de Tomas, le père défaillant, qui se fissure avant de craquer à grand cri, puis en considérant le personnage de Mats, viking rouquin tendance ZZ Top hirsute (très drôle), dont la capacité à assumer son "rôle social" est questionnée par sa jeune compagne. Deux personnages en écho, qui témoignent d'une crise de confiance généralisée : manque de confiance en soi, défiance des autres (les femmes, les enfants). Deux personnages aux consciences troublées de culpabilité, vaguement solidaires dans l'affront que subit la gent et désireux de restaurer une forme d'autorité sécurisante. Le réalisateur met en scène cette déstabilisation masculine avec un humour à froid, souvent décalé, parfois absurde, qui donne à ce film une tonalité tragi-comique étonnante : mélange de malaise, de cruauté, de bouffonnerie et de sentiment pathétique, dans le cadre impersonnel et classe d'un hôtel de luxe, surveillé par un étrange homme d'entretien... Le récit ne cesse d'intriguer, mais peine malheureusement à finir, radotant dans le dernier quart d'heure avec la répétition de symboles de rédemption et de revirilisation, sur fond de dangers multiples. Dommage que le scénario n'ait pas trouvé une issue moins démonstrative, plus ouverte et mystérieuse, lors de la dernière descente de piste, en plein brouillard. C'eût été un moment parfait pour conclure dans la tonalité singulière et déroutante de l'histoire, à la mesure de l'inspiration générale. Achevé en demi-teinte, Snow Therapy ne tient donc pas toutes ses promesses narratives, mais demeure néanmoins, sur le fond, par sa satire sociologique, un film intéressant.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 5 février 2015
    C'est ce que j'appelle un vrai film de genre, où toute la subtilité du pourquoi du film réside dans le basculement intérieur, ou bien le fléchissement du pilier de la famille. L'angle pris est vraiment pertinent. Il y a tout un film à ce faire avant de le voir. On s'attend a du glaciale, çà l'est. A du drame psychologique, çà l'est aussi. On reste néanmoins sur notre faim. La mise en abîme ne fait pas l'effet escomptait. Les deux acteurs principaux sont dans la retenue, étouffés par un scénario trop concis, qu'il ne laisse pas de champ à l'extravagance.