Snow Therapy
    3,3
    2329 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Snow Therapy ?

Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 15 mai 2020
    'Snow Therapy' est une comédie grinçante qui ausculte jusqu'au malaise la crise familiale que traversent Tomas, Ebba et leurs enfants lors d'un séjour à la montagne après avoir cru un instant être emportés par une avalanche. Très vite, c'est la masculinité fragile de Tomas qui devient le sujet central du film : piquée, ridiculisée et finalement réinventée. Le propos n'est pas inintéressant mais - appuyé et didactique - il aboutit à une fin désespérément consensuelle.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 23 juillet 2017
    À partir d'une avalanche qui crée un mouvement de panique et d'un père qui abandonne impulsivement sa famille, Ruben Östlund signe un film fort car subtil sur la culpabilité. Il s'agit de voir comment un couple, voire une famille, se fracture et tente malgré tout de résister à un événement inoubliable. L'intelligence du cinéaste consiste tout aussi bien à montrer la douleur de la femme et l'incapacité du mari à assumer ses actes par les mots que par l'image; car en étirant ses scènes, Östlund crée (le ressenti du spectateur) et capte (les relations familiales) un malaise à la fois par la durée des plans fixes et la rigueur du cadre mais également par des dialogues qui obligent les personnages à se confronter, à s'affronter. Il ne faut pourtant voir aucun cynisme dans ces procédés mais plutôt une volonté très analytique et réaliste de mettre en scène les relations humaines autour des conséquences de l'épisode, laquelle se renforce à partir de l'intrusion d'un autre couple qui se projette sur la situation des personnage principaux. "Snow Therapy" est donc un film qui réfléchit beaucoup et, s'il semble marquer le pas dans sa dernière demi-heure, continue d'injecter une bonne dose d'humour afin de briser la tension dans une famille où ceux qui souffrent le plus sont certainement les enfants, dont la crainte de voir leurs parents se séparer est magistralement représentée. Le film se conclut de la façon la plus problématique qui soit, avec une scène géniale dans son exécution (celle du car) mais dont l'idée est d'équilibrer la balance dans le couple, de partager les fautes entre Ebba et Tomas, une fin trop facile qui n'est pas à la hauteur de ce qui précède.
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 26 octobre 2022
    Ruben Ostlünd dépeint magnifiquement bien l’aspect glauque des stations de sports d’hiver. Entre la mise en scène soignée, l’attention faite aux détails et la quasi absence de son : tout y est.

Pour ce qui est du récit… c’est pas ça. La famille banale fonctionne bien. Quoiqu’un peu trop banale justement. Le thème central est pas inintéressant mais un peu bancal dans son approche. Et il ne va pas au bout de ses ambitions (contrairement à Triangle of sadness par exemple). En effet, le sujet est abordé, observé, questionné mais ça s’arrête là.

La scène finale est presque hors sujet mais très réussie.
    Publiée le 13 février 2015
    Drame basé sur les relations familiales et mettant en scènes une famille suédoise absolument insupportable et leur vacance raté au ski dans les Alpes. Le sujet n'est pas inintéressant, mais il est très mal traité. Les nombreux plans séquences sont mal filmés et rendent le film mou. Il y a d'énormes longueurs, notamment les plans interminables sur les montagnes enneigé qui n’apportent rien au film. Les acteurs sont en revanche excellents, Johannes Bah Kuhnke et Lisa Loven Kongsli sont impressionnants. Malgré ses défauts, certaines scènes du film sont très réussie ( l’apéritif avec Mats et Fanni; quand Tomas pleure ). Il n'y a pas de musique, seulement les quatre saisons de Vivaldi ( particulièrement l'été ). Pas grand chose à retenir hélas, le film semble interminable et malgré un final plutôt réussit, on en sort fatigué mais heureux d'en avoir terminé.
    David B.
    David B.

Publiée le 26 janvier 2016
    Une description terrible de la difficulté de la vie de couple, de la confiance qui s'effondre à la faveur d'un évènement aussi soudain que bref, et malgré des années de méticuleuse construction d'une famille. Les non-dits s'installent, l'incompréhension gagne, et lentement mais sûrement le couple se délite et la famille est menacée d'implosion. Un sujet intéressant mais une déception tant la réalisation n'est pas à la hauteur du scénario, en engendrant un film peu bavard, trop contemplatif, et qui s'étire laborieusement en longueur.
    Publiée le 9 février 2015
    Forcement le film ne plaira pas à tout le monde ... et c'est tant mieux. Brillant, angoissant et à la fois un des films les plus drôles de ces dernières années . Snow therapy est à mon sens déjà un classique et n'a pas fini de faire parler de lui .
    Veneto
    Veneto

Publiée le 2 février 2015
    Snow therapy ou une avalanche mal contrôlée et surtout mal appréciée par le père d'une famille suédoise fait voler en éclat le couple, parti skier dans les alpes françaises avec leur 2 enfants.
    Est-ce le manque de courage ou le propre déni du père qui est à l'origine de leurs propres souffrances?
    Ce film intelligent met en question le rôle de l'homme dans le couple et les problèmes de communication d'une famille, engluée dans d'autres moyens de communication de nos jours (portable, tablettes...)
    Il met en relief la dualité de la personnalité du père : celui qui souffre en silence par sa "lâcheté" et celui qui donne aux autres témoins de leur mésaventure une version différente de sa femme, qui s'en éloignera progressivement.
    Les émotions sont parfaitement interprétées par le couple et leurs 2 enfants, le couple témoin de leur "thérapie" est également à sa place, aussi bien spectateur qu'acteur sur la question : qu'aurions-nous fait à sa place? Ce n'est pas un film drôle, mais caustique, on peut se surprendre à afficher un sourire gêné lors des récits des protagonistes. On essuie quelques larmes portées par les quatre saisons de Vilvaldi et des magnifiques images des alpes enneigées.
    C'est avec une avalanche de questions et d'émotions dont on sort de ce très beau film.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 19 février 2015
    "Snow Therapy" est une comédie dramatique originale qui parle du rôle de l'homme dans la famille avec un humour et un traitement subtil et piquant, mais sans être méchant. C'est un film assez étrange puisqu'il n'y a pas de rythme, on est proche du documentaire, le réalisateur a choisi uniquement des plans fixes lors des dialogues pour vraiment nous placer en tant que spectateur ce qui est assez prenant au début, mais je dois avouer qu'au bout d'une heure, j'ai totalement décroché à cause de l'histoire qui n'avance plus, l'ajout d’éléments pas indispensables et de trop nombreuses longueurs. Un film qui est donc intéressant sur le fond, mais la forme est un peu à revoir.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 3 février 2015
    Si l'idée de départ était excellente et promettait une comédie grinçante (un père de famille, lâche, s'enfuit devant une avalanche en laissant derrière lui femme et enfant), le scénario tombe dans le travers de l'analyse sociologique extrêmement plombante, à la limite du documentaire, oubliant ses personnages et le public en chemin. Les scènes tirent en longueur pour installer le malaise, et aucune petite touche d'humour ne vient jamais équilibrer cette ambiance lourde qui finit par devenir ridicule et perdre tout son réalisme. Simplement raté.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 20 octobre 2018
    NUL .. longuet - très longuet .. les décors : si vous aimez le blanc... vous êtes servis... Des avalanches, des questions, des re-questions ... des pseudos dialogues interminables .... A FUIR .... ( juste un passage de glisse sur poudreuse extrêmement sympa..... (c'est le seul moment- il ne faut pas le manquer...........!!! ) Je ne mets pas 0 juste pour ce passage !! **
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 3 mars 2023
    Pour son 3ème long métrage visible (je fais abstraction de Guitarrmongot, introuvable), Ruben Östlund laisse de côté son oppressante analyse des phénomènes de groupes en situation de harcèlement pour un drame plus intimiste mais tout aussi oppressant à partir d'une situation somme toute banale : une avalanche maîtrisée se produit à quelques mètres de la terrasse d'un restaurant où une petite famille suédoise classique et aisée prend son repas ; si tout se conclut sans heurt, sans même le moindre bris de verre, un détail dans la réaction du père vient bouleverser les certitudes de la mère.

Côté réalisation, l'auteur rétrécit ses plans séquences et les rend plus fluides, quitte à perdre ce qui a fait l'originalité visuelle de ses deux premières créations (Happy Sweden (De ofrivilliga) et Play). La musique (l'Hiver de Vivaldi) n'est présente qu'à l'entame des chapitres (dénombrant les journées de ski) ainsi qu'à d'autres rares moments et quelques magnifiques images de la montagnes nous sont offertes, entre les coups de canons d'avalanche et le ballet des chasse-neige qui dament les pistes, comme des pauses pour relativiser le drame qui se joue entre les deux protagonistes. On obtient ainsi un film un peu plus classique dans sa conception, oserais-je dire un peu plus français, mais toujours avec le talent d'Östlund pour faire monter la tension au fil du récit.

Ce talent, il tient précisément dans le scénario où les quelques dialogues et les silences, portés par des acteur·trices parfaitement dirigé·es, nous mettent face aux contradictions du modèle suédois (que quelques rageux appelleront "woke" et qui n'est finalement que l'évolution logique d'une société civilisée). Ici, il est clairement question de la position de l'homme viril dans un environnement où les codes ont changé et changent encore, visiblement trop vite pour le principal protagoniste qui tente vainement plusieurs postures, entre le virilisme, la manipulation, les larmes, le dialogue, la tolérance, sans jamais comprendre la seule chose que sa femme attend : de l'écoute. Ce dialogue de sourds semble être, par ailleurs, au coeur de l'oeuvre commençante d'Östlund.

spoiler: "Je suis la victime de mon propre instinct", phrase prononcée désespérément par Tomas, le mari et papa perdu, résume bien cette lutte interne, entre lucidité et victimisation. La fin, enfin, sonne comme une sorte de rédemption et, peut-être, un consensus possible : un homme peut se comporter en être civilisé sans cesser d'être viril.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 4 novembre 2023
    Encore un bon exemple de titreurs fous ! Intitulé "Turist" dans son pays d'origine, le film s'est vu affublé du titre français "Force Majeure" à l'international... et du titre anglais "Snow Therapy" en France... Il faut croire que les sonorités étrangères attirent ?
    On y suit une famille bourgeoise de deux adultes et deux enfants, en vacances dans une luxueuse station de ski. Sauf que le séjour n'est pas des plus joyeux. D'autant plus qu'un événement extérieur va venir faire éclater les fissures cachées...
    Ruben Östlund s'attaque ici autant à la thématique de la famille, qu'à celle de l'héroïsme moderne, sous la forme de cette comédie acide et posée.
    A part quelques images qui sonnent faux (fond vert ?), les plan sont plutôt jolis. Les compositions sont travaillées et lorgnent régulièrement vers le plan séquence fixe, exploitant ce cadre irréel de station de ski quasi déserte. Choix étrange, afin d'exacerber le malaise et la solitude de nos héros ?
    L'humour noir fonctionne plutôt bien, néanmoins le film est un peu répétitif, voire longuet par moment. Il n'en demeure pas moins intéressant à suivre, et pertinent.
    A noter que le réalisateur fait aussi un clin d'oeil à la génération youtube/smartphone (des technologies qui explosaient alors depuis quelques années). De son propre aveux, certaines séquences lui ont été inspirées par des vidéos youtube, dont celle du bus, calquée sur l'une des célèbres et plus ancienne vidéo de la plateforme.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 26 janvier 2016
    Face à des situations extrêmes que ferions nous? Que ferions nous vraiment, sincèrement, honnêtement??? Difficile voire impossible de répondre à ces questions, mais souvent facile de critiquer ou de donner son avis sur les actions des autres. Ici nous avons une situation de danger mortel, le choix d'un homme, l'instinct de survie, l'abandon de tout pour sauver sa peau... Mais là, personne ne meurt et tout le monde se retrouve face à ses choix. On se concentre sur une personne, mais qui nous dit que d'autres, ou nous même, nous n'aurions pas agit de la sorte, difficile à dire comme je le disais. Bref, une introspection intéressante mais qui manque un peu de profondeur tout de même et qui se termine un peu en eau de boudin. A découvrir malgré tout.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 16 janvier 2017
    Un rythme lent qui laisse la parole au questionnement et aux doutes. Peu à peu le malaise devient palpable. La tension monte et le silence devient pesant. Tout est remis en question mais la thérapie de groupe, nécessaire et intéressante au niveau de la psychanalyse de l'instinct de survie apporte un apaisement salvateur à l'homme même si certaines scènes du film sont un peu "forcées"
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 4 janvier 2022
    Autopsie du délitement d’un couple à l’occasion de vacances au ski. Un drame psycho-familial aussi subtil que glaçant, porté par une interprétation pleine de justesse.