Mon compte
    Marfa Girl
    Note moyenne
    3,3
    43 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marfa Girl ?

    5 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    1 critique
    3
    2 critiques
    2
    0 critique
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 064 abonnés 3 967 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 janvier 2015
    Je me souviens lorsque le film est sorti en VOD (jamais sorti en salle) je m'étais précipité pour le louer, mais malheureusement je n'avais pas pu le voir, il refusait de se charger. J'étais frustré ! J'ai pu enfin palier à cette frustration en voyant Marfa Girl. On me l'avait décrit comme un Clark forcément mineur... ce n'est pas forcément faux... ça n'atteint jamais Kids, Ken Park... Mais pourtant, c'est par moments réellement excellent...

    Comme pour Ken Park, on suit la vie de différentes personnes, sans réelle intrigue... Juste des petits bouts de vie... des scènes étirées... permettant ainsi à l'action de s'ancrer dans un réel et pour Clark de filmer quelques moments éparses de vrai. Ce que j'aime avec Clark et dans ce film aussi, malgré quelques petites longueurs vers l'heure de film, c'est cette façon de filmer ces mecs ultra laid, sans en tenir compte, de parvenir à les sublimer dans le quotidien, sans trop en faire et nous faire éprouver de l'empathie pour eux... Clark a beau être un vieux papy, il comprend bien mieux l'adolescent que n'importe qui aux USA.

    On a par exemple une scène similaire à une autre scène de The Myth of the American Sleepover, une scène bain, dans ce dernier la fille prend son bain et laisse le garçon entrer et cause de trucs absurdes... Là, le garçon est dans le bain, la fille veut juste uriner... Et elle va discuter avec lui, sachant très bien quel effet elle produit sur lui... C'est tellement plus intelligent... Ce jeu, couchera-t-elle avec lui ou pas... ça c'est vrai ! On n'est pas dans une scène bien scénarisée et écrite pour faire genre... Ici point de faux transformé en vrai ! Que du vrai !

    Par exemple une des premières scène un flic ramène le gamin chez lui et il dit un truc trop bizarre à la mère... il lui parle de vagin, d'anus... WTF ? Mais c'est dit avec tellement de sincérité que s'en est troublant... Plus tard on comprendra bien vite qu'il a un grain. Et on a là l'exemple même d'un vrai personnage réussi, ce type est ignoble.. Et pourtant Clark prend ce type, aussi médiocre qu'il puisse être et le considère, ne le juge pas... Ce qui fait qu'on peut le prendre en empathie, le comprendre... Clark sait humaniser ses personnages.

    Mais pour moi le meilleur moment du film, le plus marquant reste quand même ce petit jeu sexuel au tout début avec la fessée... Inattendu, terriblement étrange...

    Bref ça vaut le coup !
    ferdinand75
    ferdinand75

    548 abonnés 3 868 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 février 2016
    Un film puissant, dérangeant, et envoutant de Larry Clark, même si on peut considérer qu’il s’agit d’une œuvre mineure dans son œuvre comparée aux monuments que ce sont : « Ken Park » , « Kids » ou le récent « Smell of us » ,magistral . Ici nous sommes à Marfa une petite ville du Texas à la frontière sud avec le Mexique. Une ville perdue dans le désert, .Les habitants sont un mélange d’immigrés ; asiatiques, et mexicain. Le film se déroule comme une galerie de portraits, sans vraiment de scénario construit. Le héros un jeune métis , Adam ; il a 16 ans , et vit chez sa mère , qui adore les oiseaux, A l’occasion de son anniversaire il va connaître ses premières relations sexuelles. Ils sont tout un groupe de jeune à aimer le skate board, ( comme toujours chez Clark, à se demander ce que le skate représente pour lui, comme un outil de révolte , dé libération ?) . Dans la ville ce groupe de jeunes un peu désœuvré, qui joue de la musique rock, et fument un peu, s’oppose à une patrouille de police, garde frontière. Mais arrivera dans la ville une fille WAPS , intello, arty , libérée , pour un stage de peinture, qui va tout bousculer. Elle est délibérément féministe et prône la liberté sexuelle pour elle même , et pour les autres. Il y a alors de très beaux dialogues, elle essaye de convaincre les garçons ( un peu machos) de s ’occuper du plaisir des filles, elle donne des détails techniques sur le clit, Elle discute avec les policiers latinos, de leur rôle et responsabilité dans la répression. Il y a aussi de manière étrange et c’est nouveau, plusieurs évocations du magique, du surnaturel. Tout d’abord avec le personnage d’une jeune indienne un peu chamane, qui explique la vie d’après, le spiritisme, l’inexplicable. Aussi un passage formidable où une jeune prof enceinte, un peu déjantée, décide de punir Adam, en lui donnant 16 fessées ( pour son anniv) avec un battoir à linge, fou, délirant, surréaliste. Beaucoup de scènes très iconoclastes. Le film est moins violent et dur que d’habitude chez Clark ( si ce n’est le final ensanglanté ,qui est là pour rappeler la noirceur du monde ), . Comme souvent Clark ne prend pas d’acteurs professionnels, et choisit des vrais ados du coin, mais qu’il « tord » pour en faire sortir quelque chose d’énorme. A noter Drake Burnette , la Marfa girl, qui sort du lot , jouant avec un naturel incroyable, très belle, lunaire, un potentiel énorme ,qui fait maintenant une carrière de mannequin. La qualité photo est magnifique, chaque plan est travaillé, on voit que Clark s’est dédié énormément à cet art dans les dernières années. Les paysages, les cadrages, les angles sont superbes, c’est un régal. . Un beau Larry Clark , peu connu, car diffusé seulement sur le net, à découvrir, en VOD, surprenant et envoutant .
    Sylvain P
    Sylvain P

    336 abonnés 1 356 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 5 décembre 2012
    Après avoir visionné, sur internet, le nouveau Larry Clark, on ne se demande pas vraiment pourquoi il n'a pas trouvé de distributeur. Finalement, ces derniers ont une utilité : Faire le tri. Marfa Girl ne raconte rien et arrive à le faire mal. Il s'agit d'une pâle caricature des derniers films du réalisateur, l'ennui en plus. A oublier.
    Guillaume p
    Guillaume p

    29 abonnés 283 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 novembre 2012
    Un excellent Larry Clark avec tous les ingrédients qui ont déjà faits le succès de ses films, à la différence que Marfa Girl se déroule au milieu du désert et non en ville.
    Et aussi un grand merci à Larry Clark de proposer son film exclusivement sur son site, ceci lui permettant de ne pas enrichir les producteurs d'hollywood.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 1 mars 2014
    en réponse au commentaire de Sysou, et comme allociné affiche toujours une date de sortie "inconnue", si le film n'est pas distribué au cinéma, il le fût sur internet, c'est un choix de Larry Clark.
    Je cite un article du journal en ligne "le monde" :
    Fatigué des producteurs et des distributeurs qu'il estime être "tous des escrocs", le cinéaste a pris le parti de diffuser son film directement en ligne, sur , pour 5,99 dollars (4,5 euros), en escamotant les intermédiaires traditionnels.
    "Je voudrais dire à Hollywood d'aller se faire foutre !, a-t-il lancé en guise d'explication lors de la conférence de presse de Marfa Girl à Rome. Les gens pleurent parce qu'ils ne voient plus de films en salles, que le cinéma serait menacé, qu'Internet signifierait la fin des haricots... Mais arrêtez de geindre ! Tout le monde voit les films sur son ordinateur, télécharge les séries télé, passe sa vie sur YouTube... Si tous les jeunes passent leur temps devant leur ordinateur à draguer, organiser leur soirée, alors allez directement à eux ! Proposez-leur les films en ligne."

    je met 3 car pas vu)
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top