Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
Positif
par Olivier de Bruyn
Giovannesi signe un film nerveux et intense qui rend tout à la fois compte des ambivalences d'un adolescent italien d'aujourd'hui et des fractures sociales et identitaires d'un pays. Formidablement interprété par de jeunes comédiens et solidement mis en scène, un film qui se distingue à tout point de vue de l'ordinaire.
Télérama
par Mathilde Blottière
Filmé comme un documentaire, avec des acteurs qui jouent leurs propres rôles, le film réussit à rendre très émouvants les dilemmes identitaires des enfants d'immigrés, tiraillés entre le besoin de s'intégrer et la fidélité à leurs origines.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Carole Milleliri
Avant tout attendri par Nader Sarhan, Giovannesi ne dit rien de plus avec cette fiction qu’il ne le faisait par le biais du documentaire.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Claudio Giovannesi va sur les pas d’un cinéma britannique qui fait toujours référence en matière de sujets sociaux. Son approche est des plus réalistes sans être naturaliste.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Articulé autour de gentils clichés sur la double culture et la tentation du banditisme, ce petit film sans grande surprise séduit toutefois par l'énergie de ses interprètes, en particulier Nader, héros plein de panache, charmeur azimuté jamais loin d'un folklore que les Vitelloni ne renieraient pas.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Noémie Luciani
Un peu convenu, malgré un excellent casting, dans le parcours initiatique révolté de Nader, "Ali a les yeux bleus" trouve son fil d'Ariane dans une peinture juste, forte et émouvante de l'amour fou vécu comme un défi au reste du monde.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Angèle Essahli
Le traitement presque documentaire et la sincérité des acteurs confère au film un émouvante authenticité.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Isabelle Danel
Même s'il manque à l'écriture quelque chose qui sous-tende l'action (ou son absence car il est beaucoup question de flottement, d'entre-deux), tout cela est vif et bien interprété.
TéléCinéObs
par François Forestier
Pas un grand film, mais un film qui a un élément précieux : la conviction.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
aVoir-aLire.com
par Virginie Morisson
Cette production italienne, entre documentaire et fiction, en donnant la parole aux enfants d'immigrés de façon libre et pertinente, s'avère être un film percutant et nécessaire.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Studio Ciné Live
par Clément Sautet
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Positif
Giovannesi signe un film nerveux et intense qui rend tout à la fois compte des ambivalences d'un adolescent italien d'aujourd'hui et des fractures sociales et identitaires d'un pays. Formidablement interprété par de jeunes comédiens et solidement mis en scène, un film qui se distingue à tout point de vue de l'ordinaire.
Télérama
Filmé comme un documentaire, avec des acteurs qui jouent leurs propres rôles, le film réussit à rendre très émouvants les dilemmes identitaires des enfants d'immigrés, tiraillés entre le besoin de s'intégrer et la fidélité à leurs origines.
Critikat.com
Avant tout attendri par Nader Sarhan, Giovannesi ne dit rien de plus avec cette fiction qu’il ne le faisait par le biais du documentaire.
Franceinfo Culture
Claudio Giovannesi va sur les pas d’un cinéma britannique qui fait toujours référence en matière de sujets sociaux. Son approche est des plus réalistes sans être naturaliste.
Le Journal du Dimanche
Articulé autour de gentils clichés sur la double culture et la tentation du banditisme, ce petit film sans grande surprise séduit toutefois par l'énergie de ses interprètes, en particulier Nader, héros plein de panache, charmeur azimuté jamais loin d'un folklore que les Vitelloni ne renieraient pas.
Le Monde
Un peu convenu, malgré un excellent casting, dans le parcours initiatique révolté de Nader, "Ali a les yeux bleus" trouve son fil d'Ariane dans une peinture juste, forte et émouvante de l'amour fou vécu comme un défi au reste du monde.
Les Fiches du Cinéma
Le traitement presque documentaire et la sincérité des acteurs confère au film un émouvante authenticité.
Première
Même s'il manque à l'écriture quelque chose qui sous-tende l'action (ou son absence car il est beaucoup question de flottement, d'entre-deux), tout cela est vif et bien interprété.
TéléCinéObs
Pas un grand film, mais un film qui a un élément précieux : la conviction.
aVoir-aLire.com
Cette production italienne, entre documentaire et fiction, en donnant la parole aux enfants d'immigrés de façon libre et pertinente, s'avère être un film percutant et nécessaire.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.