Le film le moins "fou" que j'ai vu de Miike, ce film est beaucoup plus classique dans sa forme. Quelques scènes sont quelque peu prévisibles, mais l'histoire est vraiment prenante. Dans l'ensemble ce film est une vraie réussite, avec un méchant vraiment surprenant.
"Schield of straw" est un très bon film d'action au scénario abouti. Néanmoins avec "Miike" à la réalisation, on s'attendait à plus de folie et d’originalité qu' un (simple) film d'action.
(...) Avec bien des regrets, Shield of Straw ne vaut pas mieux qu’une série b mêlant polar et western. Rien de nouveau à l’horizon, la formule est vieille comme le monde et rien ne viendra perturber cette monotonie. En ressort un bon « petit film » de genre qui divertit mais ne mérite aucunement une sélection au Festival de Cannes, qui plus est en compétition officielle.
Un thriller psychologique qui tourne autour de la paranoïa. Le film raconte l'histoire d'un jeune assassin récidiviste qui doit être transporté jusqu'à Tokyo par la police, malheureusement un proche d'une de ses victimes a promis 1 milliard de yens pour quiconque tuera l'assassin.
Paranoïa est vraiment le maître mot de ce film. Impossibilité de faire confiance à qui on veut, dangers multiples lors du transport... Rajoutons à cela l'arrogance et l'inconscience de l'assassin vis-à-vis des policiers.
spoiler: Malgré cela, la police arrivera à destination mais en ayant subi de lourdes pertes.
Un sympathique film nippon qui n'est pas le meilleur thriller mais qui n'est pas non plus le pire.