Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Christobalx
9 abonnés
334 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 18 juillet 2023
Quand Jay Oliva signe une animation DC Comics, on peut s'attendre à du grand art, et voilà... on y est encore : Batman The Dark Knight Returns est époustouflant ! Le design de l'animation toujours au RDV, le scénario, les combats épiques. Ici on notera qu'il y a un côté bien cynique et désenchanté de Gotham (plus qu'à l'habitude diront nous). Voici nos personnages vieux, un Alfred très âgé mais toujours Là, un James Gordon et Batman vieillissants, avec un Joker toujours aussi dingue et plus fou furieux que jamais. Et que voilà l'affrontement final que j'attendais depuis longtemps ! Et explore la relation de chacun avec le vieux Batman après qu'il soit revenu de sa retraite. Je n'en dit pas plus. Regardez-Le.
BATMAN : The dark knight returns un chef d’œuvre du monde du dessin animé. L’animation est magnifique, les combats intense, la bande son est énorme ! Un grand oui ! (Disponible en comics aussi)
Déçu par cette seconde partie à cause d incohérences invraisemblables. Dommage car il y a de très grands moments spoiler: comme avec le combat entre le joker et Batman qui est assez choquant . Et la fin n'est pas assumée spoiler: comme dans le film the dark knight rise, Batman n est pas mort... Alors que son décès aurait rendu le symbole encore plus fort . Dommage vraiment...
La suite du cultissime "the dark knight returns" de Franck Miller. Ce film d'animation en 2 parties respecte totalement le matériaux de base sans le dénaturé. Cette partie est la meilleure avec l'apparition de personnages cultes de DC comics. La fin est est également géniale et ce film permet à ceux qui n'ont pas lu le comics de découvrir un classique du chevalier noir.
la suite reste aussi étrange que le premier en pire. comme batman vs superman les deux héro s'afrontent bêtement au lieux de s'allier ce qui facilite l'évasion du joker. il a une confiance aveugle en un groupe qui apparament croit en batman et va même jusqu'à proposer de tout leur apprendre.
Deuxième partie de l’adaptation de l'œuvre de Frank Miller, "Batman : The Dark Knight Returns, Part 2" se révèle comme tout aussi réussie que la première partie. Là où le premier film était un film uniquement centré sur le retour du personnage de Batman dans la ville de Gotham, celui-ci se concentre bien plus sur l'affrontement entre le chevalier et son homologue Superman. Là où la première partie avait donc inspiré Christopher Nolan pour sa trilogie, celui-ci a très fortement inspiré Zack Snyder pour son film "Batman v Superman : L'Aube de la Justice". Comme la première partie donc, on est ici en face d'un film d'animation extrêmement sombre et réaliste, allant même jusqu'à traiter d'un conflit nucléaire. L'ensemble est donc encore plus mature, mais tout cela est fait avec beaucoup de subtilités et d'intelligences. On comprend vite pourquoi cette œuvre est connue comme étant un classique des comics DC. Le film est donc tout aussi bien écrit et toujours aussi soigné visuellement, ce qui rend le visionnage vraiment prenant et jamais ennuyeux. On nous propose une nouvelle confrontation entre Batman et le Joker, mais aussi, comme dis tout à l'heure, une confrontation avec Superman. Celle-ci est particulièrement impressionnante bien que ce soit de l'animation, elle n'a rien à envier à celle du film live. Mais forcément, ce qui ressort de cette seconde partie est la lueur d’espoir qui s’en dégage. Si on pouvait craindre de voir cette œuvre mythique être séparée en deux, on peut être rassuré quant à la façon dont cela s’est fait. Si la première partie était vraiment très sombre et dépeignant une ville invivable, cette deuxième partie nous montre les bienfaits du combat de Batman. Son engagement donne énormément d’espoir aux habitants de cette ville et sa légende résonnera toujours. Si cela entraîne forcément des détracteurs, ce qui sera clairement au milieu, je pense que ces deux volets sont une superbe introduction pour essayer de comprendre le pourquoi du combat de ce héros. En bref, que ce soit la première ou la seconde partie, cette œuvre est une excellente adaptation du genre et se doit d’être regardé au moins une fois par tout fan de comics. Pour conclure, une grosse réussite.
Comme on pouvait s'y attendre à la fin de la première partie, revoilà le Joker, dans un volet tout aussi sombre que son prédécesseur. J'ai vraiment apprécié, car même si l'affrontement avec lui dure la moitié de l'animé, ce qui est suffisant, le déroulement scénaristique étant vraiment bien fait, la suite implique Supermanspoiler: ce qui nous offre un combat final avec Batman contre Superman ... On a deux histoires pour le prix d'une, c'est une réussite. Vu les autres critiques spectateurs très enthousiastes, on peut dire que les animés sombres ont la côte. Mon seul reproche concerne un tout petit détail, la mèche de Superman, que j'ai trouvée énervante. L'interdiction aux moins de 16 ans est peut-être un peu forte, mais ce n'est clairement pas un dessin animé à montrer à des enfants, car il y a pas mal de violence.
4/5 très bon ! Cette histoire en deux parties est une franche réussite ! Histoire nouvelle et riche, personnages travaillés, tout est bon de la BO à l'image et le scénario est top ! Très bon :)
Wahou je pensais pas autant aimer un dessin animé. Batman toujours aussi badass et pas mal de personnages DC plus vieux comme Superman, Oliver Queen, catwoman et Joker qui sont tous excellent avec des evolutions et des relations avec Batman interessantes. Un grand film
Mes deux étoiles concernant la première partie étaient sans doute un peu sévères, ces trois-là sont peut-être un peu généreuses : disons que cela fait la moyenne... Car ce second volet n'est lui non pas parfait, loin s'en faut. D'abord, si l'intervention de Nixon dans le récit est plutôt une bonne idée, celle de voir Superman intervenir de façon aussi prépondérante (même si sa présence se justifie plutôt bien) ne m'a pas emballé plus que ça, d'autant que Frank Miller n'a (évidemment) pas renoncé à son idéologie réactionnaire, même si celle-ci prend une dimension « apocalyptique » qui la justifierait presque, du moins la rendrait logique. La grande innovation reste toutefois, outre l'affrontement « dantesque » entre Batman et Superman, sans doute très attendu des aficionados, la présence du Joker, et il n'y a pas à dire : cela change tout. Plus cruel, plus sadique et surtout plus fou que jamais, celui imaginé ici est sans doute la vision la plus terrifiante jamais représentée à l'écran. À ce titre, le combat entre ce dernier et Batman, d'une violence indescriptible et sanglant au possible, constitue le très grand moment de ce diptyque, sonnant un peu comme la fin d'une époque... Bref, j'ai des réserves, d'autant que je ne suis pas loin de penser qu'il y avait quelque chose d'immense à faire avec un tel matériau (peut-être pour un futur film live, qui sait?), mais j'ai tout de même plutôt envie de retenir le positif concernant ce « Dark Knight Returns » : il faut dire qu'après visionnage de « Batman v Superman », cela devient tout de suite beaucoup plus facile...
Super agréable à regarder, belle animation, musiques réussies. La scène de Batman vs Superman possède un véritable scénario contrairement à ce que snyder nous a pondu. J'encourage ce type de créations car c'est fidèles aux personnages et ce n'est pas bâclé.
Globalement, un bon film. Je comprends qu'il soit considéré comme culte, tout comme le comics dont il est tiré. L'univers noirissime et la violence qui s'en dégage en fait clairement une œuvre à part. Néanmoins, je bloque complètement sur la fin de ce film (et donc du comics) que j'ai absolument détesté, alors que l'ensemble du film est plutôt réussi. spoiler: Je trouve qu'accorder la victoire à Batman dans un duel entre celui-ci et Superman est peu crédible (surtout vu l'âge de Bruce Wayne) et uniquement fait pour satisfaire les fans du chevalier noir, qui veulent absolument voir triompher leur personnage favori, même face à un être invincible. De plus, je trouve incompréhensible et même immoral de la part de Batman de prendre en son sein et d'entraîner des punks vandales plutôt que de les combattre.
Bref, c'est un film qui donne trop la part belle à Batman et ce de manière aveugle alors que Batman fait des choix sujets à controverse. J'ai l'impression que c'est un film uniquement pour répondre aux demandes des fans. C'est un film qui n'est pas censé laisser indifférent. Ça ne m'a pas laissé indifférent, mais pas toujours dans le bon sens.
Papi Batman. Les deux épisodes sont tellement illogiques. Comment Batman peut-il seulement avoir l'idée de battre Superman à cet âge là? Qu'est-ce qu'il fait Superman pour récupérer de l'énergie? Il absorbe l'énergie des plantes???! Mais depuis quand il sait faire ça? Son pouvoir n'est pas censé être alimenté par l'énergie de notre soleil jaune? Enfin bref que des incohérences par rapport aux super-héros originels. Ces deux films m'ont énormément déçu. Je m'attendais plus à un "Batman la relève" où le vieux Batman aurait formé un nouveau. Et pourquoi Robin est une fille? Pourquoi ne pas avoir continué avec une batgirl comme d'habitude? Même si on était parti du fait que la précédente était décédée comme l'ancien Robin dans cette histoire. Voilà pour ma part je ne comprend pas les notes qui ont étés données jusqu'à présent pour ce film. Ç'aurait pu être nettement mieux!!!