Donner Pass est un petit film d’horreur pas déplaisant, qui s’avère même être une assez bonne surprise dans le genre.
D’abord il bénéficie d’interprètes convaincus. Ceux-ci font craindre le pire au début avec leur style adolescent très basiques, leurs échanges peu enthousiasmants. Mais finalement le film les utilise intelligemment. Les acteurs jouent avec une certaine finesse, et leurs personnages, sans dépasser franchement le cliché, arrivent à trouver de l’ambiguïté, de tel sorte que le suspens est parfaitement entretenu. Sans être époustouflant, le casting est donc plutôt agréable, et surtout plus solide que dans nombre de slashers.
Le scénario est bien trouvé. Il repose avant tout sur son suspens, et là est le gros point fort de Donner Pass. Au premier abord il y a un tueur, des jeunes, un chalet isolé, et des meurtres. Mais l’histoire est plus complexe, et ne se dévoile pas trop avant la fin de sorte que la gradation est bien maitrisée. Le rythme est relativement convenable, bénéficiant surtout du mystère des sous-intrigues, et de la bonne distribution des meurtres tout le long du film. Reste qu’un peu plus de tension aurait parfois été bienvenu et que le métrage n’évite pas tout les clichés (« j’ai besoin d’aller me soulager »).
Sur la forme le résultat est honnête. La mise en scène est clairement le travail d’une réalisatrice pas encore pleinement rodée à l’exercice. Il y a quelques approximations (en particulier sur la fin, avec le passage dans le cabanon, ou dans la cave), et un travail un peu lisse. Cependant il y a la volonté de créer, de se décarcasser (le passage dans le jacuzzi par exemple) et l’ensemble fait preuve d’une certaine clarté visuelle. La photographie est relativement soignée, mais pas tout à fait au niveau, compte tenu des décors et de l’ambiance qui aurait pu découler des paysages enneigés la nuit dans cette forêt. Au final c’est un peu tiède, même au niveau des décors naturels sous-exploités. Coté scènes horrifiques Donner Pass est honnête. C’est relativement basique, surtout pour l’habitué, mais il y a de bonnes choses, les effets visuels sont au point, et il y a une certaine cruauté pas déplaisante. Néanmoins il ne faut pas attendre grand-chose coté cannibalisme. Je regrette une bande son trop peu travaillée et trop peu présente, sachant que c’est toujours un point utile pour renforcer une ambiance et une atmosphère dans un film d’horreur.
En conclusion, je dirai que Donner Pass est un essai encourageant pour la réalisatrice, mais possède pas mal des erreurs d’un premier film. Cependant, il y a la volonté de bien faire, de bonnes choses à conserver, et cela, avec un budget tout de même très limité. Il mérite d’être vu au moins une fois.