Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Les Fiches du Cinéma
par Roland Hélié
Mélancolique et poignant, "Gare du Nord" témoigne de la beauté de l'une des plus grandes gares du monde comme des gens qui la traversent.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Marianne
par Danièle Heymann
Claire Simon a tout vu, tout compris de cette gare du Nord. Nous nous sommes embarqués, fascinés, dans son mouvement perpétuel.
Positif
par Jean-Dominique Nuttens
"Gare du Nord" offre le vrai plaisir d'un film choral, bien loin des avatars sans personnalité auxquels donne désormais lieu ce genre dévoyé.
Critikat.com
par Raphaëlle Pireyre
Ismaël, étudiant en sociologie qui fait ses recherches sur le Gare du Nord, parcourt ce lieu de passage en quête de rencontres. Il y fera uassi l'épreuve de la disparition.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
par Christophe Carrière
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Pascal Mérigeau
La cinéaste fait se frotter fiction et documentaire, les deux se contrarient parfois mais le plus souvent s'allient, créant des personnages inoubliables, (...) Les acteurs sont magnifiques qu'ils soient professionnels ou non, (...). Le film est un peu trop long, c'est le seul petit regret.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Marie Soyeux
Si le film n’échappe pas à quelques grosses ficelles scénaristiques, [les] irruptions de légendes ferroviaires et de superstitions comptent parmi ses réussites.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Claire Simon (...) réussit son projet le plus ambitieux. Entre clarté et obscurité, son film est lumineusement filmé et interprété.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Ouest France
par La Rédaction
Claire Simon, dont la carrière se partage entre le documentaire (...) et la fiction (...) enrichit les deux approches dans un regard original, riche et créatif. (...) Bien calée sur le quai de la gare, [elle] nous fait voyager par la force de son imaginaire pour raconter des aventures improbables autant que des détresses tenaces.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Première
par Pamela Pianezza
Claire Simon ("Les Bureaux de Dieu") inscrit son récit dans un contexte totalement documentaire. (...) Les plus beaux moments du film relèvent toutefois de la fiction (...)
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Marie-Elisabeth Rouchy
La réalisatrice tire un bouleversant et douloureux hymne à la vie en marche.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Pierre Murat
[POUR] Un monde à la Orwell, mais aussi une cour des Miracles où, chaque jour, des milliers d'individus se croisent, se frôlent, se séparent, emportés dans une course effrénée et solitaire, à moins que le hasard ne s'en mêle.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Humanité
par Vincent Ostria
Le film est plus une série de choses vues qu’une intrigue consistante et en crescendo. Un beau travail d’observation et d’atmosphère.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Un essai de sociologie romanesque audacieux, mais par trop volatil.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Bruno Icher
A peu près tout fonctionne bien (...) Ce qui est plus dur à avaler, c'est le coup de foudre entre l'étudiant et une femme d'âge mûr.
La critique complète est disponible sur le site Libération
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
Ce beau voyage immobile au cœur d’un lieu mythique de Paris est une œuvre inégale surtout dominée par la splendide Nicole Garcia dans l’un de ses meilleurs rôles.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Ça grince, ça coince. Le mélange ne prend jamais, la pâte est pleine de grumeaux. Une véritable déception.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Cahiers du Cinéma
par Florent Guézengar
Tout ou presque tombe du quai – expulsé par les artifices, notamment scénaristiques.(…) Les lieux communs abondent mais la topographie du vrai lieu commun, la gare, semble à peine exploitée.
Télérama
par Jacques Morice
[CONTRE] Dans ce puzzle confus, morose et violent, les histoires humaines n'existent qu'à l'état d'ébauches, d'élans empêchés. A tout prendre, on aurait préféré à ce catalogue démonstratif un documentaire stricto sensu.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les Fiches du Cinéma
Mélancolique et poignant, "Gare du Nord" témoigne de la beauté de l'une des plus grandes gares du monde comme des gens qui la traversent.
Marianne
Claire Simon a tout vu, tout compris de cette gare du Nord. Nous nous sommes embarqués, fascinés, dans son mouvement perpétuel.
Positif
"Gare du Nord" offre le vrai plaisir d'un film choral, bien loin des avatars sans personnalité auxquels donne désormais lieu ce genre dévoyé.
Critikat.com
Ismaël, étudiant en sociologie qui fait ses recherches sur le Gare du Nord, parcourt ce lieu de passage en quête de rencontres. Il y fera uassi l'épreuve de la disparition.
L'Express
Voir le site de L'Express.
L'Obs
La cinéaste fait se frotter fiction et documentaire, les deux se contrarient parfois mais le plus souvent s'allient, créant des personnages inoubliables, (...) Les acteurs sont magnifiques qu'ils soient professionnels ou non, (...). Le film est un peu trop long, c'est le seul petit regret.
La Croix
Si le film n’échappe pas à quelques grosses ficelles scénaristiques, [les] irruptions de légendes ferroviaires et de superstitions comptent parmi ses réussites.
Le Journal du Dimanche
Claire Simon (...) réussit son projet le plus ambitieux. Entre clarté et obscurité, son film est lumineusement filmé et interprété.
Ouest France
Claire Simon, dont la carrière se partage entre le documentaire (...) et la fiction (...) enrichit les deux approches dans un regard original, riche et créatif. (...) Bien calée sur le quai de la gare, [elle] nous fait voyager par la force de son imaginaire pour raconter des aventures improbables autant que des détresses tenaces.
Première
Claire Simon ("Les Bureaux de Dieu") inscrit son récit dans un contexte totalement documentaire. (...) Les plus beaux moments du film relèvent toutefois de la fiction (...)
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
La réalisatrice tire un bouleversant et douloureux hymne à la vie en marche.
Télérama
[POUR] Un monde à la Orwell, mais aussi une cour des Miracles où, chaque jour, des milliers d'individus se croisent, se frôlent, se séparent, emportés dans une course effrénée et solitaire, à moins que le hasard ne s'en mêle.
L'Humanité
Le film est plus une série de choses vues qu’une intrigue consistante et en crescendo. Un beau travail d’observation et d’atmosphère.
Le Monde
Un essai de sociologie romanesque audacieux, mais par trop volatil.
Libération
A peu près tout fonctionne bien (...) Ce qui est plus dur à avaler, c'est le coup de foudre entre l'étudiant et une femme d'âge mûr.
aVoir-aLire.com
Ce beau voyage immobile au cœur d’un lieu mythique de Paris est une œuvre inégale surtout dominée par la splendide Nicole Garcia dans l’un de ses meilleurs rôles.
Les Inrockuptibles
Ça grince, ça coince. Le mélange ne prend jamais, la pâte est pleine de grumeaux. Une véritable déception.
Cahiers du Cinéma
Tout ou presque tombe du quai – expulsé par les artifices, notamment scénaristiques.(…) Les lieux communs abondent mais la topographie du vrai lieu commun, la gare, semble à peine exploitée.
Télérama
[CONTRE] Dans ce puzzle confus, morose et violent, les histoires humaines n'existent qu'à l'état d'ébauches, d'élans empêchés. A tout prendre, on aurait préféré à ce catalogue démonstratif un documentaire stricto sensu.