Mon compte
    Assassinats en tous genres
    Note moyenne
    3,0
    83 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Assassinats en tous genres ?

    13 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    3 critiques
    3
    5 critiques
    2
    2 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 462 abonnés 4 467 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 novembre 2024
    Basil Dearden n’est pas le réalisateur vintage le plus connu, mais il a réalisé pour moi des grands films des années 60, Khartoum, et je ne doute pas qu’il y a d’autres pépites dans son œuvre, la preuve avec cette adaptation plus qu’enthousiasmante du dernier roman, inachevé, de Jack London. Alors oui, il y a des libertés, et la première de toute est d’avoir choisi une femme pour principal personnage, mais cette entorse est pardonnée lorsqu’on découvre Diana Rigg ! L’actrice offre une prestation tout à fait mémorable, drôle, pétillante, pas dénuée d’un petit message féministe mais pour la bonne cause car il est habilement distillé et justifié (femme journaliste avant la Première Guerre mondiale). Elle forme un duo qui fonctionne étonnamment bien face à Oliver Reed qui s’amuse comme un petit fou en truand gentleman et rusé. Ils sont très complices à l’écran. Autour de ce duo, des seconds rôles de valeurs, avec un casting international qui comprend Telly Savalas, Curd Jürgens, Philippe Noiret, Annabella Incontrera, Vernon Dobtcheff, tous hyper bien employés, avec une mention spéciale pour Incontrera, excellente en femme fatale, et Philippe Noiret qui joue avec gourmandise son sénateur hédoniste.
    Outre ce casting de haute volée et aux personnages réjouissants, le métrage peut s’appuyer sur un récit d’une très grande efficacité. Le film est drôle, dopé par un humour très noir assez rare à cette époque, gentiment sexy, riche en scènes d’action spectaculaires (le final est digne des meilleurs James Bond de l’époque), un soupçon romantique, et il est sans aucun temps morts. On rentre très vite dans l’intrigue, et ensuite c’est une balade autour du monde des plus divertissantes et rocambolesques. Le métrage arrive en plus à mêler sa propre intrigue à une relecture uchronique du début de la Première Guerre mondiale, ce qui en dope d’autant l’intérêt et le côté ludique de l’intrigue.
    Formellement, le métrage frappe très fort. Doté d’un budget visiblement opulent pour l’époque, les costumes et les décors sont flamboyants, avec une mention spéciale pour tout le passage à Venise (cela dit la reconstitution de maison close à Paris est superbe aussi), la photographie distille des couleurs superbes, les scènes d’action sont très spectaculaires, avec une scène finale qui hormis quelques plans n’a quasiment pas vieilli et faisait sans doute partie, à l’époque, des scènes d’action à la « Mission Impossible » aujourd’hui. La réalisation est ample, ludique (les inserts pseudo-historiques sont une excellente idée), très dynamique, et la bande son est au diapason de l’excellence du métrage dans son ensemble.
    Pour ma part, Assassinats en tous genres est une comédie de haute volée. Tout est parfaitement huilé, il n’y a vraiment aucun défaut notoire. L’excellent casting est employé à propos, le scénario est aux petits oignons, les moyens financiers du métrage sont au service d’un spectacle flamboyant, luxueux et plein d’inventivité. Honnêtement, à découvrir assurément. 5
    vivaBFG
    vivaBFG

    13 abonnés 1 320 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 janvier 2024
    Une petite comédie sans prétention pour divertir un jour de pluie. Le scénario est malin et sera repris plusieurs fois, en l'améliorant, comme dans les John Wick. Mais là, c'est d'époque, y compris les effets spéciaux. Et ceux de la dernière scène accusent le nombre des années. Beaucoup d'acteurs connus, souvent collectionnant les seconds rôles, mais ils font le job.
    A voir par les amateurs de film d’action et d'aventure un peu ancien
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 069 abonnés 12 481 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 septembre 2022
    L'orgueil, l'avarice et le meurtre sur fond de comèdie à la sauce très british et d'humour noir qui fait mouche! Assassiner quelqu'un n'est pas chose simple! Alors quand une apprentie journaliste decouvre une organisation dans le crime, cela lui donne forcèment des idèes! Mais tout affaire avec une femme, aussi jolie soit-elle- est une affaire fichue! L'essentiel est dans l'ènergie avec laquelle Basil Dearden (l'un des auteurs du mythique "Dead of Night") dèroule l'intrigue, entraînante et savoureuse, entre la saucisse de Vienne et les gondoles de Venise! Une distribution internationale où se dètache la charmante Diana Rigg (en sous-vêtements et froufrous s'il vous plaît) et l'ètonnant Oliver Reed qui incarne ici un chef d'organisation tout en dècontraction proche d'Arsène Lupin! Sa devise ? Supprimer des vies pour dètruire le mal (les honoraires sont selon l'importance de la victime). A ce degrè là, l'esprit très anglais devient vite pètillant! A noter l'originalitè du duel final entre Reed et Jürgens...
    ferdinand75
    ferdinand75

    571 abonnés 3 931 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 août 2022
    Un comédie policière bien relevée, avec un bon rythme. un casting trois étoiles, avec Diana Rigg absolument délicieuse, Oliver Reed et même Philippe Noiret dans un petit rôle. Le film nous embarque dans un traque policière à travers l Europe de la belle époque . De très beaux décors , la maison d'hôtesse parisienne est une très belle reconstitution, L'intrigue est plutôt bien construite avec des rebondissements constants et un scénario soigné. Un film un peu oublié, mais un bon moment de cinéma.
    Fabien S.
    Fabien S.

    568 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 août 2022
    Une très bonne comédie jubilatoire et rocambolesque avec Diana Rigg, Oliver Reed et Philippe Noiret en directeur de maison close parisienne avec des prostituées .
    Patrick Torres
    Patrick Torres

    8 abonnés 131 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 août 2022
    Pour les acteurs, l'humour British (dommage pas vu en VO). Et surtout l'epatante Diana Rigg, qui ressemble ici furieusement à Julie Andrews dans Marie Poppins. Avec toute la classe et la fausse naïveté d'Emma Peel !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 211 abonnés 4 193 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 avril 2021
    Basil Dearden tragiquement disparu dans un accident de la circulation à 60 ans (en 1971) restera à jamais avec Alberto Cavalcanti, Charles Crichton et Robert Hamer connu comme l’un des réalisateurs du joyaux du film d’épouvante anglais que fut et demeure « Au cœur de la nuit », film à sketches sorti sur les écrans en 1945. Ce fut ensuite une carrière très éclectique et prolifique qui le vit exceller aussi bien dans la comédie que dans le suspense, le fantastique ou le drame. Avec « Assassinat en tous genres » qu’il réalise en 1969, il propose une adaptation particulièrement jouissive d’un roman inachevé de Jack London (« le bureau des assassinats ») et complété par Robert L.Fish. Le film vaut surtout pour le dépaysement qu’il provoque, la bonne humeur qu’il suscite et la palette d’acteurs que Basil Dearden dirige avec dextérité. L’intrigue qui se déroule juste avant le déclenchement de la Première Guerre Mondiale, s’intéresse de près à une mystérieuse organisation qui certes procède à des assassinats sur commande mais non sans avoir enquêté sérieusement auparavant sur les motivations du commanditaire qui doit avoir de bonnes raisons pour demander la suppression d’une vie. Une jeune femme interprétée par la toujours ravissante Diana Rigg, plus connue sous nos cieux sous le nom d’Emma Peel, partenaire de John Steed (Patrick Macnee) dans la série culte « Chapeau melon et bottes de cuir », s’improvise journaliste pour pénétrer l’organisation puis la démanteler. Rencontrant Ivan Dragomiloff (Oliver Reed à son meilleur), le chef de l’organisation elle provoque un jeu de massacre au sein des cadres de l’organisation que Daerden tourne en dérision pour le plus grand plaisir du spectateur, baladé dans une bonne partie de l’Europe tourmentée de l’époque. Les gags hilarants sont portés par des acteurs visiblement ravis pour la plupart de montrer une autre facette de leur talent. On pense particulièrement à Curd Jurgens et à Telly Savalas qui sont tout bonnement impayables, sapant avec allégresse son image de bellâtre teuton pour l’un et son allure de dur mal embouché pour l’autre. On s’amuse vraiment à la vison de ce film qui sera l’un des derniers de Basil Dearden qui aura tout de même le temps de réaliser un an après, « La seconde mort d’Harold Pelham » un petit chef d’œuvre du film fantastique avec un Roger Moore à contre-emploi.
    Prad12
    Prad12

    96 abonnés 1 086 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 15 juillet 2017
    Une comédie d'aventure à base de déguisement et de musique psychédélique. L'idée est originale mais le traitement colle beaucoup trop aux goûts de l'époque.... tout est basé sur le travestissement et les effets suscités de cet unique artifice, quant aux dialogues, pathétique de bêtises..... à part Diana Rigg, on voit pas bien ce qui pourrait nous intéresser.....
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

    81 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 janvier 2016
    Avec un scénario assez original, le film nous affirme qu'il existe dans le monde un bureau des assassinats, chargé de tuer les méchants. Une jeune journaliste va enquêter sur cette mystérieuse organisation dont le dirigeant est pourchassé par ses propres collègues. Il s'agira pour lui d'éviter de se faire assassiner par sa propre organisation, et cela avec l'aide de la jeune journaliste.

    Histoire abracadabrante dont le seul but est de distraire, et c'est très réussi grâce à une belle réalisation de Basil Dearden, à la qualité des décors, à une mise en scène de haut niveau (à Paris dans le bordel, à Venise, dans un aérostat). C'est souvent drôle, les acteurs sont excellents (Reed, Savalas, Jurgens). On passe un très bon moment, il y a beaucoup d'action : aucun ennui. Ce film n'a pas du tout vieilli.
    NeoLain
    NeoLain

    5 096 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 avril 2015
    Comédie British. Elle se veut fofolle grâce à un scenario original. Un président d'une organisation secrète et une journaliste qui propose à celui-ci de préparer sa propre exécution. Haut casting, Oliver Reed et la belle Diana Rigg. On voyage à travers quelques villes d'Europe, Paris, Italie, par contre Assassinats en tous genres et son humour noir ne fonctionne pas et ne fait pas rire. Plusieurs tentatives d'assassinats répétitives et pas inventives. Toujours une affaire de spoiler: bombe...
    , la dernière parti s'en sort un peu mieux, plus poser et un air sérieux plus en avant.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 202 abonnés 5 229 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 février 2015
    Un homme qui doit être assassiné "par contrat", cherche à échapper à ses meurtriers. Un film comique au traitement plutôt loufoque, mais rythmé, et assez dynamique. De petites astuces scénaristiques sympathiques avec l'ajout de véritables événements filmés pour étayer l'histoire. Malgré tout un début de film à l'humour souvent potache, mais ça s'améliore ensuite avec l'ajout d'un nouvel élément dans l'histoire. Il y a beaucoup de mouvement, de l'aventure, type "L'homme de Rio" paru 5 ans auparavant, mais à moins grande vitesse quand même!!!
    L'ensemble est finalement sympathique mais assez daté.
    Plume231
    Plume231

    3 954 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 octobre 2014
    Une idée de départ pour le moins très originale pour cette comédie noire, où le meurtre ne manque pas d'être un art, à l'esprit très anglais (ce qui pour une comédie noire ne peut être qu'une grande qualité !!!) qui a le mérite de diversifier énormément les lieux d'action et les situations...
    L'ensemble joue beaucoup sur le folklore de la Belle Epoque et délicieusement sur les poncifs des nationalités. Ainsi la France est bien évidemment le paradis de la luxure (dans le sens "Sept péchés capitaux", il s'entend !!!), l'Italie le pays des empoissonnements à la Borgia, l'Autriche celui des anarchistes, etc...
    On peut reprocher aux effets spéciaux de ne pas reculer devant une certaine dose de kitsch mais l'ensemble est suffisamment trépidant et jamais répétitif pour que le plaisir soit là du début jusqu'à la fin et qu'on ferme un peu les yeux devant ce défaut pas trop gênant.
    Et bien évidemment, il y a le casting, et par-dessus tout un casting d'excellence... L'imposant Oliver Reed, la trop rare au cinéma et sexy Diana Rigg à qui les costumes 1900 siéent autant à merveille que les bottes de cuir, Telly Savalas, Curd Jürgens et même Philippe Noiret... On ne peut pas se le refuser.
    A consommer sans hésiter avec une tasse de thé, en vérifiant bien qu'il n'y ait pas du cyanure dedans...
    dai72
    dai72

    153 abonnés 2 131 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 décembre 2013
    Je suis absolument emballé par ce film qui m'a plu depuis le début et ce jusqu'à la dernière seconde. Il y a tout dans cette œuvre, du dynamisme, de l'aventure, de l'action, des complots, des crimes, de l'amour, de l'humour, des combats, des décors magnifiques et un duo de comédiens attachants et palpitants et que dire des seconds rôles qui sont à la hauteur de l'événement. Voilà un film comme on n'en fait plus aujourd'hui et c'est bien dommage !!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top