Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
D'un échange électrique dans une soirée à une danse sensuelle en boîte de nuit, la cinéaste traque l'évolution de sentiments en forme de cataclysme sans porter de jugement sur des êtres soudain frappés par une attirance plus forte que leur quotidien.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Pour éviter de déraper dans les clichés, le film s'accorde des parenthèses oniriques, voire surréalistes, une manière d'évoquer avec intelligence et humour le fantasme nourri par l'attente. Une histoire d'amour à laquelle on ne résiste pas.
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Tout sonne juste dans cette romance [...] qui assume les clichés pour mieux les transcender dans une émouvante variation de l'éternel triangle amoureux.
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Intensément visuelle, voire sensorielle, cette passion où l’on se croise à répétition dans un Paris et un Londres de gens heureux, fait l’objet d’une réalisation pointue de la part de Lisa Azuelos qui, forte de sa maturité de femme et d’artiste, apporte toute sa conviction personnelle pour décupler l’intensité du fantasme qui gonfle de façon érectile.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Elle
par Françoise Delbecq
Sophie Marceau est sublime, François Cluzet plus oeil de velours que jamais. Malheureusement, cette confusion entre la réalité et les fantasmes n’est pas toujours bien exploitée. On aurait aimé davantage se perdre et éviter le discours sur la mécanique quantique !
La critique complète est disponible sur le site Elle
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
(...) la réalisatrice sublime ses acteurs, se fait manifestement plaisir avec une mise en scène débridée où la caméra est capable de n'importe quel travelling. C'est excessif et jubilatoire.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Metro
par Marilyne Letertre
Quand il s’éloigne de la romcom, le film glisse dans la tranche de vie en captant le quotidien de ses héros, malheureusement bien trop nantis pour inviter à l’identification.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La Rédaction
Un scénario trop ténu qui fait bien vite le tour de la question. Mais un couple qui a du charme.
Première
par Stéphanie Lamome
Si l'idée d'un film-préliminaire qui passerait jamais à l'acte et banderait toujours dur est plutôt bien sentie, "Une rencontre" se perd dans sa volonté de brouiller les pistes en mélangeant fantasme et réalité, présent, passé et future [...].
Critikat.com
par Ursula Michel
Grâce à sa courte durée (1h21) et à ses éclairs de réalisation, Une rencontre ne produit pas au final l’agacement tant redouté.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les Fiches du Cinéma
par Nathalie Zimra
Une romance à la française, où comment le politiquement correct contamine la comédie romantique. Le jeu de Cluzet et la grâce de Marceau sauvent le morceau.
L'Obs
par Jérôme Garcin
Le scénario pourrait être de Marc Levy, l'image tournoyante ferait passer Claude Lelouch pour Alain Resnais, et le couple semble jouer dans une pub pour parfum.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Isabelle Regnier
Comédie romantique bourgeoise réalisée de bout en bout comme une gigantesque pub pour parfum de luxe. Ennui infini garanti.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Malgré la présence de Sophie Marceau et de François Cluzet, « Une rencontre », le nouveau film de Lisa Azuelos, réalisatrice à succès de « LOL », rate complètement sa cible.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
TéléCinéObs
par Marie-Elisabeth Rouchy
Sophie Marceau est jolie. Cela ne suffit pas à sauver le couple d’un sacré naufrage cinématographique.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Pierre Murat
Sophie Marceau n'a pas de chance. Elle accepte un rôle qu'elle croit joli dans une comédie romantique. Soit ! Mais elle oublie qu'elle sera dirigée par Lisa Azuelos, la réalisatrice de "LOL", pour qui la mise en scène reste une énigme insondable.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
D'un échange électrique dans une soirée à une danse sensuelle en boîte de nuit, la cinéaste traque l'évolution de sentiments en forme de cataclysme sans porter de jugement sur des êtres soudain frappés par une attirance plus forte que leur quotidien.
L'Express
Voir le site de L'Express.
Le Journal du Dimanche
Pour éviter de déraper dans les clichés, le film s'accorde des parenthèses oniriques, voire surréalistes, une manière d'évoquer avec intelligence et humour le fantasme nourri par l'attente. Une histoire d'amour à laquelle on ne résiste pas.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Télé 7 Jours
Tout sonne juste dans cette romance [...] qui assume les clichés pour mieux les transcender dans une émouvante variation de l'éternel triangle amoureux.
aVoir-aLire.com
Intensément visuelle, voire sensorielle, cette passion où l’on se croise à répétition dans un Paris et un Londres de gens heureux, fait l’objet d’une réalisation pointue de la part de Lisa Azuelos qui, forte de sa maturité de femme et d’artiste, apporte toute sa conviction personnelle pour décupler l’intensité du fantasme qui gonfle de façon érectile.
Elle
Sophie Marceau est sublime, François Cluzet plus oeil de velours que jamais. Malheureusement, cette confusion entre la réalité et les fantasmes n’est pas toujours bien exploitée. On aurait aimé davantage se perdre et éviter le discours sur la mécanique quantique !
La Croix
(...) la réalisatrice sublime ses acteurs, se fait manifestement plaisir avec une mise en scène débridée où la caméra est capable de n'importe quel travelling. C'est excessif et jubilatoire.
Metro
Quand il s’éloigne de la romcom, le film glisse dans la tranche de vie en captant le quotidien de ses héros, malheureusement bien trop nantis pour inviter à l’identification.
Ouest France
Un scénario trop ténu qui fait bien vite le tour de la question. Mais un couple qui a du charme.
Première
Si l'idée d'un film-préliminaire qui passerait jamais à l'acte et banderait toujours dur est plutôt bien sentie, "Une rencontre" se perd dans sa volonté de brouiller les pistes en mélangeant fantasme et réalité, présent, passé et future [...].
Critikat.com
Grâce à sa courte durée (1h21) et à ses éclairs de réalisation, Une rencontre ne produit pas au final l’agacement tant redouté.
Les Fiches du Cinéma
Une romance à la française, où comment le politiquement correct contamine la comédie romantique. Le jeu de Cluzet et la grâce de Marceau sauvent le morceau.
L'Obs
Le scénario pourrait être de Marc Levy, l'image tournoyante ferait passer Claude Lelouch pour Alain Resnais, et le couple semble jouer dans une pub pour parfum.
Le Monde
Comédie romantique bourgeoise réalisée de bout en bout comme une gigantesque pub pour parfum de luxe. Ennui infini garanti.
Le Parisien
Malgré la présence de Sophie Marceau et de François Cluzet, « Une rencontre », le nouveau film de Lisa Azuelos, réalisatrice à succès de « LOL », rate complètement sa cible.
TéléCinéObs
Sophie Marceau est jolie. Cela ne suffit pas à sauver le couple d’un sacré naufrage cinématographique.
Télérama
Sophie Marceau n'a pas de chance. Elle accepte un rôle qu'elle croit joli dans une comédie romantique. Soit ! Mais elle oublie qu'elle sera dirigée par Lisa Azuelos, la réalisatrice de "LOL", pour qui la mise en scène reste une énigme insondable.